j'ai compris

Unité à micro-ondes et liaison micro-ondes à un saut

publié il y a  2020-8-28 14:54:27 113 0 0 0 0

Vue d'ensemble: Ce document décrit les unités de base de l'équipement OptiX RTN, et décrit comment configurer un saut d'une liaison hyperfréquence et les problèmes qui surviennent pendant l'installation. Il est destiné aux débutants. Comme c'est également la première fois pour moi d'en savoir plus sur les micro-ondes et les produits connexes, veuillez laisser un message si vous avez une mauvaise compréhension.


Structure de réseau

Ce document décrit le saut le plus simple de la liaison hyperfréquence. La figure suivante montre la mise en réseau.

RTN

Dans le laboratoire, aucune antenne n'est disponible. Par conséquent, un câble RF est nécessaire pour connecter les ODU aux deux extrémités. Pour simuler l'évanouissement qui se produit pendant la transmission de l'interface hertzienne sur le réseau sous tension, un atténuateur fixe ou un atténuateur variable est nécessaire lorsque les câbles RF sont connectés aux ODU aux deux extrémités. L'atténuateur fixe est utilisé pour fixer la valeur d'atténuation, et l'atténuateur variable est utilisé pour ajuster la valeur d'atténuation.

Comme le montre la figure précédente, le système se compose de l'IDU, de l'ODU et de l'antenne. L'IDU est appelée unité intérieure et l'ODU est appelée unité extérieure. L'IDU effectue le multiplexage, le codage, la modulation et la conversion N / A des signaux de service en signaux analogiques IF. L'ODU convertit les signaux analogiques IF transmis par l'IDU en signaux RF par conversion de fréquence et amplification de puissance. L'antenne effectue une conversion entre les signaux RF et les ondes électromagnétiques et émet et reçoit des signaux dans l'espace.

L'IDU comprend l'unité d'interface, l'unité de tranche horaire, l'unité de commutation de paquets, l'unité IF, l'unité d'alimentation, l'unité de ventilation, l'unité d'horloge et l'unité de contrôle. L'unité IF convertit les signaux de service et les signaux analogiques les uns dans les autres.


Unité IF

La figure suivante montre la structure de l'unité IF.

RTN

Unité de traitement logique: reçoit les signaux VC-4 et les pointeurs transmis par l'unité de tranche de temps et traite les horloges.

  • Unité de traitement Ethernet: reçoit les signaux Ethernet de l'unité de commutation de paquets.

  • Unité de multiplexage: démultiplexe les VC-4 en E1 pour les services E1. Pour les services STM-1, ajoutez des pointeurs aux signaux VC-4 et multiplexez les surdébit en signaux STM-1. Ajoute des surdébit de trame hyperfréquence aux signaux de service E1 / STM-1 pour former des signaux de trame hyperfréquence. En outre, la direction de réception analyse et vérifie les champs (tels que ATPC, ID de lien et code de contrôle) dans les frais généraux des trames hyperfréquences et signale les alarmes et événements de performance correspondants.

  • Unité modem: effectue la modulation numérique (charge les signaux de service sur les porteuses) et le codage FEC Unité de traitement IF: effectue la conversion numérique-analogique (N / A), la modulation analogique et le filtrage.

  • Unité d'interface de combinaison: combine les signaux de contrôle ODU, les signaux de service et les signaux d'alimentation pour former des signaux analogiques IF, puis transmet les signaux analogiques IF au câble IF.


Configuration d'un saut de liaison micro-ondes

Le processus d'établissement d'un saut de la liaison hyperfréquence est divisé en trois étapes: connexion physique du câble, configuration du NE, observation et mise en service.


Connexion de câble physique

Selon la structure du réseau, deux UDI (y compris la carte IF et la carte SCC) et deux ODU (sites haut et bas avec la même fréquence) sont nécessaires. De plus, des câbles IF, des atténuateurs fixes ou des atténuateurs accordables, des connecteurs de guide d'ondes et des câbles RF sont nécessaires. Le processus détaillé de connexion des câbles n'est pas décrit ici.


Configuration des éléments de réseau

Après avoir connecté les câbles, vous devez configurer les éléments de réseau aux deux extrémités. La configuration est effectuée via la CLI. La configuration comprend la configuration IF de l'IDU et la configuration RF de l'ODU.


Configuration RF ODU:

1. Vérifiez les informations ODU. Assurez-vous que les fréquences ODU aux deux extrémités sont les mêmes. Vérifiez l'espacement T / R et une bande passante maximale des ODU. La ligne de commande est: radio-cfg-get-odu-info .

2. Réglez l'espacement T / R entre les ODU aux deux extrémités, c'est-à-dire l'espacement de fréquence entre la station haute Tx et la station basse Tx. La station haute se réfère à l'extrémité où la fréquence d'émission est supérieure à la fréquence de réception. La ligne de commande est radio-cfg-set-odu-trspacing .

3. Configurez les fréquences d'émission des ODU aux deux extrémités. Assurez-vous que la fréquence d'émission à l'extrémité locale est la même que la fréquence de réception à l'extrémité homologue. La ligne de commande est radio-cfg-set-odu-txfreq .

Remarque: vous pouvez exécuter la commande radio-cfg-get-odu-rfreq pour interroger les fréquences réelles d'émission et de réception de l'ODU.

4. Configurez la puissance de transmission des ODU aux deux extrémités. Assurez-vous que la puissance d'émission se situe dans la plage configurable. Exécutez la commande radio-cfg-get-odu-tsl-rg pour vérifier la puissance de transmission. De plus, différents schémas de modulation prennent en charge différentes plages de modulation. Vous pouvez exécuter la commande radio-cfg-get-am-odu-txpower-rg pour afficher les plages de modulation prises en charge. Notez que la puissance d'émission à l'extrémité locale ne peut pas être trop faible. Si la puissance d'émission est trop faible, le RSL à l'extrémité opposée peut être inférieur à la sensibilité. Pour plus de détails sur la sensibilité de chaque mode de modulation, consultez le tableau de spécifications Excel associé. Dans ce cas, le lien n'est pas disponible. Exécutez la commande radio-cfg-set-odu-tsl pour configurer la puissance d'émission.


IF configuration de l'IDU:

  1. Configurez les modes de fonctionnement IF des IDU aux deux extrémités (différentes cartes IF prennent en charge différents modes de fonctionnement IF) et assurez-vous que les modes de fonctionnement IF aux deux extrémités sont les mêmes. La commande est radio-cfg-set-if-runningmode .

  2. Exécutez la commande radio-cfg-set-bandwidth pour configurer la bande passante des cartes IF aux deux extrémités. La bande passante ne peut pas dépasser la bande passante maximale prise en charge par l'ODU. (Vous pouvez afficher la bande passante maximale dans les informations ODU.)

  3. Configurez le même schéma de modulation pour les cartes IF aux deux extrémités. De plus, l'état d'activation AM doit être le même que l'état d'activation AM. La ligne de commande est radio-cfg-set-acm-param .

La configuration de base est terminée. Vous pouvez vérifier si le lien est normal en visualisant les alarmes et MSE.


Observation et mise en service

Vérifiez si le lien est disponible en exécutant la commande alm-get-curdata-ext . Si l'alarme MW_LOF n'existe pas, alarme MW_BER_EXC. Vérifiez si la valeur MSE est radio-cfg-get-mse (la valeur est 0 lorsque la liaison n'est pas disponible et est supérieure à 400 lorsque la qualité de la liaison est bonne). De plus, insérez des services et utilisez un compteur pour vérifier si les données sont reçues normalement et si la perte de paquets se produit.

Une fois les étapes précédentes effectuées, l'alarme MW_LOF est signalée et la valeur MSE est 0, indiquant que la liaison n'est pas disponible. Le processus de localisation du défaut est le suivant:

  1. Recherchez d'autres alarmes, telles que CONFIG_NOSUPPORT ou MW_CFG_MISMATCH. Après vérification, Huawei a constaté que l'alarme CONFIG_NOSUPPORT avait été signalée. Selon le para, le module ODU était défectueux (0X3) et la puissance d'émission était mal configurée. La cause est que la puissance d'émission de l'ODU n'est pas configurée.

  2. Une fois la puissance d'émission configurée, l'alarme MW_LOF persiste. Vérification des modes de fonctionnement IF (IS8), des largeurs de bande de canal (56 Mbit / s) et des modes de modulation (AM désactivé et 64QAM) aux deux extrémités. Les modes de fonctionnement IF, les largeurs de bande de canal et les modes de modulation aux deux extrémités étaient cohérents. Les fréquences de réception et d'émission des ODU aux deux extrémités étaient incohérentes. Le principe est de garantir que la fréquence d'émission à l'extrémité locale est la même que la fréquence de réception à l'extrémité homologue et que la fréquence de réception à l'extrémité locale est la même que la fréquence d'émission à l'extrémité homologue. Par conséquent, changez les fréquences d'émission aux deux extrémités.

  3. Une fois les deux problèmes résolus, l'alarme MW_LOF est effacée et le MSE redevient normal. Ensuite, l'alarme MW_CFG_MISMATCH est reportée sur l'équipement. Selon le paragraphe, la carte IF est défectueuse (0X1). On constate que le nombre de plages horaires E1 aux deux extrémités est différent. Définissez le même nombre d'E1 aux deux extrémités en fonction de la capacité radio-cfg-set-e1 . L'alarme MW_CFG_MISMATCH est effacée.

Conclusion: lorsque le lien est déconnecté, vous pouvez afficher l'alarme, trouver l'alarme incorrecte et vérifier le document associé pour trouver la carte défectueuse et la cause.


Merci d'avoir lu.


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.