j'ai compris

Types de trames HDLC

publié il y a  2021-6-10 11:20:37 64 0 0 0 0

Formats de trame du champ de contrôle

Dans les formats de trame HDLC, le format de trame du champ Contrôle décide du type de trame HDLC.

Les formats de trame de HDLC sont les suivants :

  • Format d'information, également appelé format I.

  • Format de supervision, également appelé format S.

  • Format non numéroté, également appelé format U.

Figure 1 Format de trame du champ Contrôle

1

La signification de chaque champ est la suivante :

  • N(S) : envoyer le numéro de séquence

  • N(R) : recevoir le numéro de séquence

  • P/F : trame de commande du bit d'interrogation/trame de réponse du bit final

  • M : Fonction de modification

  • X : Réservé

  • S : Fonction de supervision

Dans le champ Contrôle, le premier bit ou les premier et deuxième bits indiquent le type de trame transmise, à savoir le format I, le format S et le format U. Le cinquième bit du champ de contrôle est l'option P/F, à savoir l'option Poll/Final.

Format des informations

Le format d'information, I format pour faire court, est utilisé pour transmettre des informations ou des données valides. Un format I est identifié par le premier bit du champ de contrôle qui est un nombre binaire 0.

N (S) dans le champ Contrôle est utilisé pour réserver la séquence de trames transmise afin que l'émetteur puisse envoyer plusieurs trames en continu sans attendre de confirmation. N (R) est utilisé pour réserver la séquence de la prochaine trame que le récepteur s'attend à recevoir. N (S) et N (R) sont tous deux des options binaires à 3 bits, allant de 0 à 7.

Format de supervision

Un format S est utilisé pour le contrôle des erreurs et le contrôle du trafic. Un format S est identifié à la fois par les premier et deuxième bits du champ de contrôle qui sont un nombre binaire 10.

Un format S ne contient pas le champ Information et n'a que 6 octets, soit 48 bits. Dans un format S, les troisième et quatrième bits du champ de contrôle sont des codes au format S. Les codes du format S sont les suivants :

  • 00

Indique Receiver Ready (RR) envoyé par un nœud principal ou un nœud secondaire.

Le nœud primaire peut utiliser les formats RR S pour interroger le nœud secondaire, en s'attendant à ce que le nœud secondaire transmette le format I dont le code est N (R). Si une telle trame existe, la transmission peut être effectuée.

Le nœud secondaire peut utiliser les formats RR S pour répondre, s'attendant à recevoir le prochain format I dont le code est N (R) du nœud primaire.

  • 01

Indique le rejet (REJ) envoyé par un nœud principal ou un nœud secondaire. Les formats REJ sont utilisés pour obliger l'expéditeur à retransmettre toutes les trames depuis la trame avec le code N (R), indiquant que les formats I avant ce format N (R) sont reçus normalement.

  • dix

Indique que le récepteur n'est pas prêt (RNR). Le code 10 indique que le format I avec un code inférieur à N (R) est reçu. Cependant, le récepteur est occupé, pas prêt à recevoir le format I dont le code est N (R).

Les formats RNR S sont utilisés pour contrôler le trafic du lien.

  • 11

Indique le rejet sélectif (SREJ) qui exige que l'émetteur envoie un paquet I dont le code est N (R) et implique que les paquets I dont le code n'est pas N (R) ont été confirmés.

Les formats RR S et RNR S ont les fonctions suivantes :

  • Ils sont utilisés pour indiquer si un nœud secondaire est prêt à transmettre des informations.

  • Ils peuvent confirmer tous les paquets I reçus dont le code est inférieur à N (R).

Les formats REJ S et SREJ S sont utilisés pour notifier les erreurs au nœud homologue.

  • Les formats REJ S sont utilisés pour demander la retransmission de toutes les trames depuis que N (R) et les trames avant N (R) ont été confirmées. Après un paquet I dont N (S) est égal au N (R) d'un format REJ S, l'état Reject peut être effacé.

  • Les formats SREJ S sont utilisés pour sélectionner la politique de retransmission. Après un paquet I dont N (S) est égal au N (R) d'un format SREJ S, l'état de rejet sélectif peut être effacé.

Format non numéroté

Le champ Contrôle d'un format Non numéroté, format U en abrégé, ne contient ni N (S) ni N (R).

Le format U est utilisé pour configurer, supprimer et contrôler les liens. Ces fonctions de contrôle sont définies par cinq M bits (M1, M2, M3, M4 et M5), également appelés bits de révision. Les cinq bits M peuvent définir 32 commandes supplémentaires ou 32 fonctions de réponse supplémentaires, dont certaines ne sont pas utilisées actuellement.


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.