Trop de temps passé lors de l'extension de la capacité du disque dans VM

5 0 0 0

Cet article parle du problème de trop de temps passé lors de l'extension de la capacité du disque dans la VM VMware. Veuillez consulter les informations ci-dessous.


[Description du problème]


Lors de l'ajout d'un nouveau disque (disque du LUN de stockage Huawei) à la machine virtuelle, cela ne prend que quelques secondes. Mais lors de l'extension de ce disque de 40 Go à 4 To, il faudra 4 minutes pour terminer.


123


Les journaux Vmware montrent que la machine virtuelle s'est arrêtée pendant l'extension de la capacité:


2019-07-31T10: 15: 09.784Z | vcpu-0 | I125: Checkpoint_Unstun: vm s'est arrêté pour228266202 us


[Cause première]


VMware confirme que ce problème est lié au datastor vmfs6 et qu'il sera corrigé dans la nouvelle version 6.5 u3 (la version actuelle est 6.5 u2).


123


6.5 Notes de version u3:


https://docs.vmware.com/en/VMware-vSphere/6.5/rn/vsphere-esxi-65u3-release-notes.html


[Méthode confirmée d'émission]


1. Après avoir vérifié les performances du LUN pendant la période d'extension de capacité du côté du stockage, nous avons pu constater que VMware a envoyé de nombreuses opérations de lecture lors de l'extension de la capacité du disque, d'une durée d'environ 4 minutes (de même que le temps consacré à l'extension de la capacité du disque). ). Il y a eu très peu d'opérations d' écriture , concluant que le provisionnement de disque de la machine virtuelle avait la politique 'Thick Provision Lazy Zeroed'.


123


De la latence de lecture et d'écriture, nous pouvons également savoir qu'il n'y avait pas de goulot d'étranglement du côté du stockage.


123

2. Revenons à l'opération de lecture à partir de Vmware, car l' intervalle d'échantillonnage de la collecte de statistiques historiques est de 60 secondes par défaut , nous le modifions donc à 5 secondes, puis testons à nouveau l'extension de la capacité, les données de performances indiquées ci-dessous. (Notez que le modifier à 60 secondes après avoir terminé le test).


Nous pouvons constater que pendant l'opération d'extension de capacité, Vmware a envoyé une opération de lecture continue dont la vitesse est en moyenne de 400 Mo / s vers le stockage, une fois l'opération de lecture terminée, l'extension se termine également.


(Notez que les données de performances suivantes proviennent d'une extension de capacité de 40 Go à 800 Go, de sorte que l'opération de lecture ne dure que 2 minutes environ).


123

Théoriquement, pour la banque de données de stratégie Zero Provision Lazy Zeroed, l'augmentation de la capacité n'apportera que des opérations d'écriture de métadonnées au stockage backend et ne devrait pas envoyer autant d'opérations de lecture au stockage backend.


3. Concernant ce doute, nous avons fait de nombreux tests en laboratoire, finalement trouvé que ce problème est lié à la banque de données vmfs6 uniquement, lorsque vous utilisez la banque de données vmfs5, l'expansion se terminera bientôt dans le même scénario .


Enfin, Vmware a officiellement répondu que ce problème était lié à la politique vmfs6 + Heavy Provision Lazy Zeroed, comme indiqué ci-dessous.


123


Ce problème est également décrit dans les notes de mise à jour de Vmware ESXi 6.5 u3:


https://docs.vmware.com/en/VMware-vSphere/6.5/rn/vsphere-esxi-65u3-release-notes.html


[Solution]


1. Utilisez la banque de données vmfs5 au lieu de vmfs6 , ou ne pas utiliser la stratégie de mise à zéro différée de la provision épaisse dans la banque de données vmfs6 .


2. Mettez à niveau la version de VMware vers 6.5 u3.


(Notez que Vmware ESXi 6.5 u3 n'a actuellement pas terminé le test de compatibilité avec le stockage Huawei, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser pour l'instant).



  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier