Trois conseils pour fidéliser les talents informatiques

53 0 0 0

La recherche de talents techniques fiables a toujours été l’une des tâches les plus ardues des fournisseurs de solutions informatiques. C’est pourquoi de nombreuses entreprises performantes se concentrent autant sur la rétention que sur le recrutement.

"Il est difficile de conserver de bons ingénieurs et il est très difficile de trouver des talents dans les ventes", a déclaré Jane Cage, directrice des opérations de Heartland Technology Solutions, une société de services informatiques de Joplin, dans le Missouri. " ceux que nous voulons garder. "

Bien que le taux de chômage aux États-Unis se soit maintenu à 8,3% pour la majeure partie de 2012, le secteur des technologies de l'information a réussi à inverser la tendance. Selon le US Bureau of Labor Statistics, sur les 49 000 emplois créés dans les services professionnels et aux entreprises en juillet 2012, 13 300 étaient liés à la conception de technologies de l'information, au conseil technique et à d'autres services à la clientèle.

Les entreprises qui s’inquiètent de la rétention des talents informatiques doivent noter que les postes les plus difficiles à pourvoir sont actuellement les développeurs Java, les programmeurs d’applications mobiles et ceux qui possèdent des compétences .NET, selon les données de juillet 2012 de Dice.com, une ressource de recrutement technique. Mais de nombreux postes sont ouverts à d'autres compétences, telles que la sécurité, les outils de collaboration et l'intégration réseau. À la fin du mois, la société estimait qu'il y avait près de 85 000 emplois dans le secteur de la technologie.

Ces chiffres ont surpris peu de gestionnaires.

"Il est difficile d'attirer et de conserver de bons talents. Vous êtes en concurrence avec des clients, des fournisseurs et d'autres partenaires commerciaux", a déclaré Dave Casey, directeur général de Westron Communications, intégrateur à Frisco, au Texas. 
Les données historiques suggèrent qu'un bon employé technique restera dans une entreprise de services informatiques pendant trois à cinq ans. Comment pouvez-vous donc la convaincre de rester plus longtemps? Voici trois règles que les fournisseurs de solutions informatiques souhaitant fidéliser leurs talents en TI devraient prendre en compte.

1. Donner aux ingénieurs expérimentés une chance de devenir des mentors. En créant des équipes spécialisées, les fournisseurs de solutions peuvent assurer un niveau plus élevé de formation interfonctionnelle et offrir des opportunités de croissance aux employés seniors, a déclaré Cage.

Heartland Technology Solutions, qui compte environ 80 employés actifs (dont 50 depuis plus de cinq ans), s’oriente vers cette structure afin d’approfondir ses connaissances techniques afin de mieux soutenir ses objectifs de croissance.

Cela donne à certains employés la possibilité de devenir des gestionnaires, offrant ainsi plus d’opportunités de croissance interne, a déclaré Cage. Qui plus est, il fournit également à la société un large éventail de personnes talentueuses dans certaines disciplines auxquelles faire appel lorsqu'une nouvelle opportunité se présente.

"Tout le monde a un parcours de certification qui prend en compte ce dont nous avons besoin d'un point de vue spécialisé et géographique, de ce dont ils ont besoin pour leurs objectifs de développement de carrière et de ce qui est souhaitable pour l'avenir", a-t-elle déclaré.

De même, Jenaly Technology Group encourage les ingénieurs plus expérimentés à partager une partie de leur expérience réelle et à former des employés moins expérimentés face à des situations client difficiles, a déclaré MJ Shoer, président du fournisseur de services gérés basé à Portsmouth, dans le New Hampshire, qui emploie environ 10 personnes. .

"Je me fais un devoir de demander aux gens quelles opportunités ils recherchent et de leur donner une chance d'assumer un rôle de leadership quand cela semble approprié", a déclaré Shoer.

La création d'équipes aide les ingénieurs à ne pas devenir catalogués dans certains projets, a déclaré Casey. Plutôt que d'insister sur certaines certifications de fournisseurs, Westron se concentre sur l'acquisition de compétences plus approfondies dans des disciplines spécifiques, telles que les réseaux sans fil, la téléphonie IP et la vidéo. 

"Nous essayons de former des personnes polyvalentes", a-t-il déclaré.

2. Renforcer la culture d'entreprise. Cela commence par l'embauche, même si quelqu'un ne dispose pas de toutes les informations d'identification dont vous avez besoin immédiatement.

"Nous sommes toujours à la recherche de personnes. Vous ne voulez vraiment pas commencer à chercher quand vous avez besoin de quelqu'un", a déclaré Casey. "Si la bonne personne se présente, vous créerez le poste."

Une fois l’embauche d’une personne impliquée, n’oubliez pas qu’il est important de s’assurer de bien comprendre les valeurs fondamentales de votre entreprise, car de nombreux ingénieurs passeront beaucoup de temps hors site avec leurs clients.

Pour ce faire, Westron Communications, qui compte environ 15 employés, sollicite régulièrement des informations sur les nouvelles stratégies, technologies et idées de tous les membres de l’équipe. "Cela leur donne le sentiment de faire partie des décisions", a déclaré Casey.

Heartland Technology Solutions s’efforce également de développer une culture qui encourage la camaraderie parmi les employés. Un exemple est une politique qui permet à un employé de donner ses congés personnels à une autre personne de l’équipe. La société a également utilisé la même stratégie pour encourager le bénévolat dans la communauté locale.

3. Structurer la compensation pour renforcer la formation continue. Certains fournisseurs de solutions offrent une sorte de bonus pour l'obtention de certifications, tandis que d'autres le rendent obligatoire selon les termes de l'indemnisation.

Dans les deux cas, il est important de préciser quelles compétences sont précieuses pour l’entreprise.

Jenaly teste l'idée de créer une ressource de bibliothèque de certification virtuelle via sa relation ConnectWise, a déclaré Shoer. De cette manière, l'équipe de la société n'a pas à travailler avec différents fournisseurs de contenu de certification. Jenaly offre actuellement une incitation aux activités d’apprentissage continu et Shoer prévoit d’exiger au moins un cours par trimestre. Il s’inclut lui-même dans ce plan.

"Cela fait une bonne déclaration à l'équipe sur ce que je veux faire et pourquoi", a-t-il déclaré.


  • x
  • Standard:

Responder

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier