j'ai compris

Transmission transparente basée sur QinQ des paquets de protocole de couche 2

publié il y a  2021-5-9 14:36:50 24 0 0 0 0
  • Présentation de QinQ

Le protocole QinQ est un protocole de tunneling de couche 2 basé sur la technologie IEEE 802.1Q. La technologie QinQ améliore l'utilisation des VLAN en ajoutant une autre balise 802.1Q. De cette manière, les services du VLAN privé peuvent être transmis de manière transparente sur le réseau public. Le paquet transmis sur le réseau ISP porte des doubles balises 802.1Q (une balise VLAN publique et une balise VLAN privée), c'est-à-dire 802.1Q-in-802.1Q. Il est également appelé protocole QinQ.

La figure 1 montre le format d'un paquet QinQ. Par rapport au paquet 802.1Q, le paquet QinQ a une balise suffixée à l'adresse source (SA). Cette balise est connue sous le nom de balise externe ou balise publique, utilisée pour transporter l'ID VLAN d'un réseau public. La balise interne est généralement connue sous le nom de balise privée, utilisée pour transporter l'ID VLAN d'un réseau privé.

La fonction QinQ configurée sur une interface de couche 2 est également appelée empilement VLAN.

Figure 1 Encapsulation 802.1Q et Encapsulation QinQ

1

  • Transmission transparente basée sur QinQ des paquets de protocole de couche 2

Figure 2 Transmission transparente basée sur QinQ des paquets de protocole de couche 2

2

Si les paquets de protocole de couche 2 sont toujours transmis de manière transparente en mode basé sur VLAN lorsque de nombreux réseaux d'utilisateurs sont connectés au réseau ISP, un grand nombre d'ID VLAN du réseau ISP sont nécessaires. Cela peut entraîner des ressources d'ID de VLAN insuffisantes. Dans ce cas, vous pouvez configurer la fonction QinQ pour transmettre les paquets de protocole de couche 2.

Comme le montre la figure 2 , les interfaces de convergence sur les PE sont configurées avec la fonction de transmission transparente basée sur QinQ des paquets de protocole de couche 2. Ensuite, les PE ajoutent différentes étiquettes externes aux paquets provenant de différents réseaux d'utilisateurs.

  1. Définissez des ID VLAN spécifiques pour les paquets de protocole de couche 2 qui sont envoyés des réseaux d'utilisateurs au réseau ISP.

  2. Configurez la transmission transparente des paquets de protocole de couche 2 et la fonction QinQ sur les interfaces de l'entrée sur le réseau ISP.

  3. Selon les ID de VLAN utilisateur, l'entrée sur le réseau ISP alloue différentes balises externes, c'est-à-dire les ID de VLAN publics, aux paquets de protocole de couche 2.

  4. L'entrée sur le réseau ISP sélectionne différents tunnels de couche 2 en fonction de différentes balises externes. Ensuite, les paquets de protocole de couche 2 sont transmis sous forme de paquets de couche 2 ordinaires par les périphériques sur le réseau ISP.

  5. Configurez la transmission transparente des paquets de protocole de couche 2 et la fonction QinQ sur les interfaces de sortie sur le réseau ISP.

  6. La sortie supprime les balises externes et transmet les paquets de protocole de couche 2 aux réseaux d'utilisateurs correspondants en fonction des balises internes.

Comme le montre la figure 2 , après avoir reçu un paquet de protocole de couche 2 d'un VLAN avec l'ID allant de 100 à 199, PE1 ajoute l'ID de VLAN 20 comme ID de VLAN externe au paquet, et transmet le paquet sur le réseau ISP via une couche 2 tunnel. Après avoir reçu un paquet de protocole de couche 2 d'un VLAN avec l'ID allant de 200 à 299, PE1 ajoute l'ID de VLAN 30 comme ID de VLAN externe au paquet et transmet le paquet sur le réseau ISP via un tunnel de couche 2. De cette manière, les paquets de protocole de couche 2 provenant de différents réseaux d'utilisateurs peuvent être transmis de manière transparente sur le réseau ISP, et les ressources d'ID de VLAN de l'opérateur peuvent être sauvegardées.


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.