?
1.1 Aperçu
Définition
Pour améliorer la fiabilité d'un réseau de commutation Ethernet, la redondance des périphériques et la redondance des liaisons sont des méthodes couramment utilisées. Cependant, de nombreux facteurs tels que l'ajustement du réseau, la modification de la configuration et la mise à niveau / migration peuvent encore se produire. Dans la Figure 1-1 , des boucles se produiront si deux périphériques sont connectés, et une tempête de diffusion se produira si aucun protocole de prévention de boucle n'est configuré ou si les configurations réseau sont modifiées.
Le principal inconvénient de la boucle de couche 2 est la tempête de diffusion. Si aucune boucle ne s'est produite sur un réseau Ethernet, des trames de diffusion Ethernet sont inondées sur le réseau pour garantir qu'elles peuvent être reçues par tous les périphériques. Avec une largeur de bande suffisante, chaque pont transfère les trames de diffusion reçues à toutes les interfaces, à l'exception de l'interface recevant ces trames. Cependant, si une boucle se produit, ce mécanisme de diffusion affectera tout le réseau.
Lorsque la tempête de diffusion est générée, les trames Ethernet sont transférées de façon permanente et la vitesse de transfert atteint ou se rapproche de la vitesse de ligne sur une interface pour utiliser la bande passante de la liaison. Selon les règles de transmission Ethernet, ces trames de diffusion sont copiées sur toutes les interfaces. Par conséquent, tout le réseau est rempli de trames de diffusion. Supposons qu’un réseau Ethernet utilise des connexions GE, chaque lien est rempli de trames de diffusion à la vitesse de 1000 M / s. Les autres paquets de données ne peuvent pas être transférés.
Dans un domaine de diffusion, si les périphériques de couche 2 transmettent les images de manière répétée, une tempête de diffusion se produira. La tempête de diffusion rend la table MAC instable, affecte les services, dégrade la qualité de la communication ou même interrompt la communication.
Pour éviter les boucles et assurer la fiabilité du réseau, les protocoles de prévention des boucles suivants peuvent être configurés sur les commutateurs:
l ?? STP / RSTP / MSTP
l ?? RRPP
l ?? SEP
l ?? Lien intelligent
l ?? ERPS
De plus, les commutateurs Huawei série S prennent en charge les fonctions de détection de boucle suivantes:
l ?? Détection de boucle
l ?? Détection de bouclage
Ce document explique comment identifier les boucles de couche 2.
Objectif
Ceci est un guide pour les ingénieurs Huawei pour supprimer les boucles de couche 2, notamment:
l ?? Aider les ingénieurs de service de première ligne à décrire le symptôme de panne et à déterminer la plage de pannes
l ?? Aider les ingénieurs de GTAC à collecter des informations sur les NE, à analyser les anomalies des NE et à localiser rapidement le NE et le service défectueux
l ?? Aider les ingénieurs de R & D à localiser la panne
★★★ Résumé ★★★ Fonctions et configurations du commutateur Huawei