[Tout à propos de commutateurs - Exemples de configuration] Exemple de configuration de HQoS

Dernière réponse mzo. 18, 2019 14:12:50 70 1 0 0

  • Vue d'ensemble de HQoS
Les technologies QoS traditionnelles peuvent répondre aux exigences des services voix, vidéo et de données et mettre en œuvre des services différenciés. Cependant, ces technologies sont confrontées à de nouveaux problèmes à mesure que le nombre d'utilisateurs d'accès augmente et que le volume de service de chaque utilisateur augmente continuellement. La QoS traditionnelle planifie le trafic en fonction de la bande passante de l'interface et est utilisée sur l'interface sortante. La QoS traditionnelle étant inapplicable du côté utilisateur, elle ne peut donc pas différencier les utilisateurs. La QoS traditionnelle ne peut pas planifier plusieurs services de plusieurs utilisateurs simultanément.

Pour remédier à ces problèmes, HQoS est introduit pour différencier le trafic des utilisateurs et le planifier en fonction des priorités de service. HQoS utilise plusieurs niveaux de files d'attente pour différencier davantage le trafic de services et fournit une gestion uniforme et une planification hiérarchique pour les objets de transmission tels que les utilisateurs et les services.


Principes de HQoS
HQoS implémente la planification hiérarchique basée sur les files d'attente, comme illustré dans la figure suivante.

173916aip3ixsfaz0za8rs.png

  • File d'attente de flux: HQoS envoie des paquets aux files de flux en fonction de priorités internes mappées afin de différencier les services. Chaque utilisateur dispose de huit files d'attente de flux correspondant à huit priorités de service (BE, AF1, AF2, AF3, AF4, EF, CS6 et CS7). Vous pouvez configurer la mise en file d'attente prioritaire (PQ) ou la mise en file d'attente pondérée (WFQ) pour les huit files d'attente de flux. Chaque file d'attente de flux prend en charge la détection précoce pondérée aléatoire (WRED) et la mise en forme du trafic afin de garantir que les services hautement prioritaires sont planifiés de manière préférentielle et bénéficient d'une bande passante supérieure.
  • File d'attente des abonnés: les files d'attente des abonnés différencient les utilisateurs. Ici, un utilisateur fait référence à un VLAN ou à un VPN. Les utilisateurs sont différenciés à l'aide de listes de contrôle d'accès (ACL). Chaque utilisateur a une file d'attente d'abonnés qui regroupe huit files d'attente de flux. La mise en forme du trafic peut être configurée pour une file d'attente d'utilisateurs afin de limiter la bande passante totale de chaque utilisateur.
  • File d'attente d'interface: le périphérique ne prend pas en charge la planification basée sur les files d'attente d'interface et prend en charge uniquement le mappage des files d'attente de flux en files d'attente d'interface. Le mappage permet au périphérique d'envoyer de manière flexible le trafic de service d'une file d'attente de flux à une file d'attente d'interface.
  • Port cible: le port cible est une interface physique via laquelle les données sont envoyées. Une fois la planification de la file d'attente de flux et de la file d'attente de l'abonné et la planification de la file d'attente d'interface terminées, la formation du trafic peut être effectuée pour chaque port cible.

L'appareil prend en charge la planification de la file d'attente des flux et de la file d'attente des abonnés. Les paquets entrent d'abord dans les files d'attente de flux et sont envoyés à partir des files d'attente d'abonnement après avoir été planifiés. L'appareil prend en charge le mappage entre les files d'attente de flux et les files d'attente d'interface pour planifier le même service à partir d'utilisateurs différents.

Notes de configuration

modèle du produit

version de logiciel

S7700&S9700&S12700

S9300&S9300E

S5720HI

V200R006C00 et versions ultérieures


  • Sur les commutateurs modulaires, seules les cartes de la série X1E prennent en charge HQoS.
  • Le périphérique prend en charge uniquement HQoS dans la direction sortante. 
  • Lorsque chaque priorité de flux de service de différents utilisateurs est la même, la gestion de la congestion ne peut pas être effectuée pour eux.
Exigences de mise en réseau 

Les services voix, vidéo et données de plusieurs utilisateurs sont transmis sur un réseau de campus d'entreprise. Les priorités 802.1p des services voix, vidéo et données sont respectivement de 6, 5 et 2. La bande passante doit être garantie pour les services voix, vidéo et données par ordre de priorité décroissant.

Le tableau 1-1 et le tableau 1-2 décrivent les exigences de configuration pour la planification de niveau 1.

Tableau 1-1 Paramètres d'évitement de congestion des files d'attente de flux

Type de Serice 

Couleur

Seuil de chute inférieur (%)

Seuil de chute supérieur (%)

Probabilité maximale de chute

Voix

Green

80

100

10

Video

Yellow

60

80

20

Data

Red

40

60

40


Tableau 1-2 Paramètres de gestion de la congestion des files d'attente de flux

Service Type

Valeur CoS

Voix

EF

Video

AF3

Data

AF1


Comme la bande passante est finie, le périphérique doit différencier les priorités de service et façonner le trafic de différents utilisateurs pour fournir une bande passante différente. Le tableau 1-3 décrit la configuration requise pour la planification de niveau 2.

Tableau 1-3 Paramètres de mise en forme du trafic des files d'attente d'abonnés

Utilisateur

PIR

Utilisateurs dansVLAN 10

8000kbit/s

Utilisateurs dansVLAN 20

5000kbit/s


185842zxq3e53y5lkqmmxx.png

Plan de données
Le tableau suivant décrit l'affectation de VLAN et la configuration d'interface de SwitchA, SwitchB et SwitchC.

Dispositif

VLAN

Interface

SwitchA

VLAN10

GE1 / 0/1 et GE1 / 0/2 sont des interfaces d’accès et rejoignent le VLAN 10.

GE2 / 0/1 est une interface de ligne réseau et rejoint le VLAN 10.

SwitchB

VLAN20

GE1 / 0/1 et GE1 / 0/2 sont des interfaces d’accès et rejoignent le VLAN 20.

GE2 / 0/1 est une interface de ligne réseau et rejoint le VLAN 20.

SwitchC

VLAN10 etVLAN20

GE1 / 0/1 et GE2 / 0/1 sont des interfaces de lignes réseau et rejoignent les réseaux VLAN 10 et VLAN 20.


Plan de configuration

Le plan de configuration est le suivant:

1. Créez des VLAN et configurez des interfaces afin que l'entreprise puisse accéder au réseau via le commutateur.

2. Créez un domaine DiffServ sur le commutateur pour mapper les priorités 802.1p de différents paquets de service sur des PHB et des couleurs, puis liez le domaine DiffServ à l'interface entrante du commutateur.

3. Configurez la planification de niveau 1 sur le commutateur: Configurez un profil de dépôt WRED en file d'attente de flux, un profil de file de flux et des paramètres de profil sur le commutateur, de sorte que le commutateur fournisse des priorités de planification, des paramètres de profil de dépôt et de mise en forme du trafic différents pour différents services.

4. Configurez les listes de contrôle d'accès sur le commutateur pour différencier le trafic de service de différents utilisateurs en fonction des ID de VLAN.

5. Configurez la planification de niveau 2 sur le commutateur: configurez les files d'attente d'abonné et les paramètres de mise en forme du trafic sur le commutateur, et faites référence au profil de dépôt WRED et au profil de file d'attente de flux de la file d'attente pour mettre en œuvre la qualité HQoS.

Procédure
Étape 1: Créez des VLAN et configurez des interfaces.

# Créer le VLAN 10 et le VLAN 20, configurer GE1 / 0/1, GE1 / 0/2 et GE2 / 0/1 en tant qu’interfaces de liaison, et ajouter GE1 / 0/1 au VLAN 10, GE1 / 0/2 au VLAN 20 et GE2 / 0/1 sur le VLAN 10 et le VLAN 20.

205827shvepghsuswp8p79.png

Étape 2: Configurez le mappage des priorités.

# Créez un domaine DiffServ nommé ds1, mappez les priorités 6, 5, 2 sur EF, AF3 et AF1, ainsi que les paquets de couleur vert, jaune et rouge.

205901rnm87cjxd38joz6z.png


# Liez le domaine DiffServ aux interfaces entrantes GE1 / 0/1 et GE1 / 0/2 du commutateur.

205934y4il5807ue74sele.png


Étape 3: Configurez la planification de niveau 1.

# Créez un profil de dépôt WRED de la file de flux nommé wred1 sur le commutateur et définissez les paramètres des paquets verts, jaunes et rouges dans le profil de dépôt WRED de la file de flux.
210046bwbyh6hmhbyaawoq.png
# Configurez un profil de file d'attente de flux nommé flow1 sur le commutateur, liez le profil de file d'attente de flux flow1 à un profil d'extraction WRED de la file d'attente wred1 et configurez différents paramètres de planification.
210205wj4yacvm9gp9bh22.png
Étape 4: Configurez les ACL pour différencier les utilisateurs.

# Configurez les ACL 4001 et 4002 sur le commutateur, puis configurez les règles ACL basées sur le VLAN 10 et le VLAN 20.
210329z38m5pbrwc6r8hmh.png
Étape 5: Configurez la planification de niveau 2.

# Configurez les files d'attente d'abonnés basées sur les ACL 4001 et 4002 sur le profil et le profil de la file d'attente de flux de référence flow1.
210435y8jvphmpvptpncvn.png




Cette publication contient plus de ressources.

Connectez-vous pour télécharger ou voir des publications. Vous n'avez pas encore de compte ? S'inscrire

x
  • x
  • Standard:

Mira.S
publié il y a 2019-3-18 14:12:50 Utile(0) Utile(0)
Étape 6: vérifiez la configuration.

# Vérifiez la configuration du profil de dépôt WRED d'une file d'attente de flux, y compris le nom du profil, les seuils de dépôt supérieur et inférieur des paquets verts, jaunes et rouges et la probabilité de dépôt maximale.

<Switch> display flow-wred-profile name wred1

Flow-wred-profile[1]: wred1

Queue depth         : 1048576

Color     Low-limit   High-limit  Discard-percentage

-----------------------------------------------------------------

Green     80             100            10

Yellow    60             80             20

Red        40             60             40

-----------------------------------------------------------------

# Vérifiez la configuration du profil de la file d'attente de flux, y compris le nom du profil et les pondérations WFQ.

<Switch> display flow-queue-profile name flow1

Flow-queue-profile[1]: flow1

Queue Schedule(Weight)   Shaping         flow-wred-profile

-----------------------------------------------------------------------

0        PQ                         None               default

1        WFQ(10)               None               wred1

2        PQ                         None              default

3       WFQ(20)                None               wred1

4        PQ                         None              default

5        PQ                        4000(kbps)      wred1

6        PQ                         None              default

7        PQ                         None              default

-----------------------------------------------------------------------

# Simulez les services voix, vidéo et données dans le VLAN 10 et envoyez le trafic à un débit de 10 000 kbit / s à GE1 / 0/1 sur le commutateur. Vérifiez les statistiques de trafic sur les files d'attente d'abonnés dans le VLAN 10.

<Switch> display traffic-user-queue statistics interface gigabitethernet 2/0/1 outbound acl 4001

--------------------------------------------------------------------------------

 Interface: GigabitEthernet2/0/1

--------------------------------------------------------------------------------

     Queue ID      |                   Statistics information

--------------------------------------------------------------------------------

         0         |          packets: pass:                           0

                   |                       drop:                           0

                   |            bytes:   pass:                           0

                   |                       drop:                           0

--------------------------------------------------------------------------------

     Queue ID      |                   Statistics information

--------------------------------------------------------------------------------

         1         |          packets: pass:                      32,971

                   |                       drop:                     171,196

                   |            bytes:   pass:                  34,421,724

                   |                       drop:                 178,728,624

--------------------------------------------------------------------------------

     Queue ID      |                   Statistics information

--------------------------------------------------------------------------------

         2         |          packets: pass:                           0

                   |                       drop:                           0

                   |            bytes:   pass:                           0

                   |                       drop:                           0

--------------------------------------------------------------------------------

     Queue ID      |                   Statistics information

--------------------------------------------------------------------------------

         3         |          packets: pass:                      65,530

                   |                       drop:                     138,636

                   |            bytes:   pass:                  68,413,320

                   |                       drop:                 144,735,984

--------------------------------------------------------------------------------

     Queue ID      |                   Statistics information

--------------------------------------------------------------------------------

         4         |          packets: pass:                           0

                   |                       drop:                           0

                   |            bytes:   pass:                           0

                   |                       drop:                           0

--------------------------------------------------------------------------------

     Queue ID      |                   Statistics information

--------------------------------------------------------------------------------

         5         |          packets: pass:                      99,512

                   |                       drop:                     104,654

                   |            bytes:   pass:                 103,890,528

                   |                       drop:                 109,258,776

--------------------------------------------------------------------------------

     Queue ID      |                   Statistics information

--------------------------------------------------------------------------------

         6         |          packets: pass:                           0

                   |                       drop:                           0

                   |            bytes:   pass:                           0

                   |                       drop:                           0

--------------------------------------------------------------------------------

     Queue ID      |                   Statistics information

--------------------------------------------------------------------------------

         7         |          packets: pass:                           0

                   |                       drop:                           0

                   |            bytes:   pass:                           0

                   |                       drop:                           0

--------------------------------------------------------------------------------

Le PIR pour les utilisateurs du VLAN 10 est de 8 000 kbit / s et le débit de mise en forme des services vocaux est de 4 000 kbit / s. Les services vidéo et de données partagent donc la bande passante restante de 4 000 kbit / s. Selon les informations précédentes, le rapport entre le trafic de service vocal transféré (nombre de paquets transférés dans la file d'attente 5) et le trafic de services vidéo et de données transféré (nombre de paquets transférés dans les files d'attente 3 et 1) est d'environ 1: 1.


# Simulez les services voix, vidéo et données dans le VLAN 20 et envoyez le trafic à un débit de 7 000 kbit / s à GE1 / 0/2 sur le commutateur. Vérifiez les statistiques de trafic sur les files d'attente d'abonnés dans le VLAN 20.

<Switch> display traffic-user-queue statistics interface gigabitethernet 2/0/1 outbound acl 4002

--------------------------------------------------------------------------------

 Interface: GigabitEthernet2/0/1

--------------------------------------------------------------------------------

     Queue ID      |                   Statistics information

--------------------------------------------------------------------------------

         0         |          packets: pass:                           0

                   |                       drop:                           0

                   |            bytes:   pass:                           0

                   |                       drop:                           0

--------------------------------------------------------------------------------

     Queue ID      |                   Statistics information

--------------------------------------------------------------------------------

         1         |          packets: pass:                       8,916

                   |                       drop:                     136,366

                   |            bytes:   pass:                   9,308,304

                   |                       drop:                 142,366,104

--------------------------------------------------------------------------------

     Queue ID      |                   Statistics information

--------------------------------------------------------------------------------

         2         |          packets: pass:                           0

                   |                       drop:                           0

                   |            bytes:   pass:                           0

                   |                       drop:                           0

--------------------------------------------------------------------------------

     Queue ID      |                   Statistics information

--------------------------------------------------------------------------------

         3         |          packets: pass:                      17,420

                   |                       drop:                     127,861

                   |            bytes:   pass:                  18,186,480

                   |                       drop:                 133,486,884

--------------------------------------------------------------------------------

     Queue ID      |                   Statistics information

--------------------------------------------------------------------------------

         4         |          packets: pass:                           0

                   |                       drop:                           0

                   |            bytes:   pass:                           0

                   |                       drop:                           0

--------------------------------------------------------------------------------

     Queue ID      |                   Statistics information

--------------------------------------------------------------------------------

         5         |          packets: pass:                     100,374

                   |                       drop:                      44,907

                   |            bytes:   pass:                 104,790,456

                   |                       drop:                  46,882,908

--------------------------------------------------------------------------------

     Queue ID      |                   Statistics information

--------------------------------------------------------------------------------

         6         |          packets: pass:                           0

                   |                       drop:                           0

                   |            bytes:   pass:                           0

                   |                       drop:                           0

--------------------------------------------------------------------------------

     Queue ID      |                   Statistics information

--------------------------------------------------------------------------------

         7         |          packets: pass:                           0

                   |                       drop:                           0

                   |            bytes:   pass:                           0

                   |                       drop:                           0

--------------------------------------------------------------------------------

Le débit IRP pour les utilisateurs du VLAN 20 est de 5 000 kbit / s et le débit de mise en forme des services vocaux est de 4 000 kbit / s, de sorte que les services vidéo et de données partagent la bande passante restante de 1 000 kbit / s. Selon les informations précédentes, le rapport du trafic de service vocal transféré (nombre de paquets transférés dans la file d'attente 5) au trafic de services vidéo et de données transféré (nombre de paquets transférés dans les files d'attente 3 et 1) est d'environ 4: 1.


 


Résumé de la configuration

Par défaut, une file d'attente de flux est mappée sur une file d'attente d'interface, c'est-à-dire que les files d'attente de flux 0 à 7 sont mappées sur les files d'attente d'interface 0 à 7 respectivement. Cet exemple utilise le mappage par défaut.


Vous pouvez modifier le mappage des files d'attente de flux en files d'attente d'interface afin que les services spécifiés d'une file d'attente d'abonnés entrent dans des files d'attente d'interface avec des priorités différentes pour la planification et d'autres traitements de qualité de service en fonction des exigences du service.


Par exemple, configurez le profil de mappage de flux map1 et mappez la file d'attente de flux 1 sur la file d'attente d'interface 2.

<HUAWEI> system-view

[HUAWEI] flow-mapping-profile map1

[HUAWEI-flow-mapping-map1] map flow-queue 1 to port-queue 2


Fichier de configuration

Fichier de configuration du commutateur:

#

sysname Switch

#

vlan batch 10 20

#

diffserv domain ds1

 8021p-inbound 2 phb af1 red

 8021p-inbound 5 phb af3 yellow

 8021p-inbound 6 phb ef green

#

acl number 4001

 rule 1 permit vlan-id 10

acl number 4002

 rule 1 permit vlan-id 20

#

flow-wred-profile wred1

 color green low-limit 80 high-limit 100 discard-percentage 10

 color yellow low-limit 60 high-limit 80 discard-percentage 20

 color red low-limit 40 high-limit 60 discard-percentage 40

#

flow-queue-profile flow1

 qos queue 1 wfq weight 10 flow-wred-profile wred1

 qos queue 3 wfq weight 20 flow-wred-profile wred1

 qos queue 5 flow-wred-profile wred1

#

interface GigabitEthernet1/0/1

 port link-type trunk

 port trunk allow-pass vlan 10

 trust upstream ds1

#

interface GigabitEthernet1/0/2

 port link-type trunk

 port trunk allow-pass vlan 20

 trust upstream ds1

#

interface GigabitEthernet2/0/1

 port link-type trunk

 port trunk allow-pass vlan 10 20

 traffic-user-queue outbound acl 4001 pir 8000 flow-queue-profile flow1

 traffic-user-queue outbound acl 4002 pir 5000 flow-queue-profile flow1

#

return

  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier