[Tous sur les commutateurs] 10 Configuration d’interface Conseil 1 - Configuration par lot

40 0 0 0


 

 

S.png Le général William discutait des affaires militaires avec d'autres officiers et a été informé de l'arrivée d'un commutateur Huawei le lendemain. Le général William a été heureux de la nouvelle et a lu le manuel du produit de commutation avec Captain Jack pour une nuit entière. À l'aube, le général William donne Captain Jack trois sacs contenant trois conseils pour configurer les commutateurs Huawei. Les trois sacs sont en vert, jaune et rouge respectivement. Le général William dit, "Jack, ouvrez ces sacs quand vous avez de la difficulté à configurer le commutateur. Je vais dormir."

Le capitaine David devient contrarié immédiatement après avoir vu l'interrupteur le matin. Il dit : "Le commutateur a tellement d'interfaces. La charge de travail pour configurer toutes les interfaces un par un est trop lourde."

Le capitaine Jack dit : "Ne vous inquiétez pas. Le général William me donne trois conseils. « Le capitaine Jack ouvre le sac vert et trouve la première pointe : La configuration des lots améliore l'efficacité. Le capitaine Jack comprend le pourboire et l'explique au capitaine David.

"David, je sais que tu es une personne prudente. Cependant, la configuration de toutes les interfaces l'une par l'autre provoque facilement des configurations erronées et exige une lourde charge de travail.

https://forum.huawei.com/enterprise/en/data/attachment/forum/dm/ecommunity/uploads/2015/0526/10/5563d6629f4e9.jpgVous pouvez activer la fonction du groupe de ports pour résoudre ce problème. Vous pouvez ajouter toutes les interfaces Ethernet au même groupe port. Après avoir exécuté une commande de configuration une fois dans la vue du groupe de ports, la configuration prend effet sur toutes les interfaces Ethernet dans le groupe de ports, réduisant ainsi la charge de travail de configuration.

Vous pouvez alors configurer facilement toutes les interfaces. "

"Jack, dis-moi comment configurer le groupe de ports."

"Ok, laissez-moi vous dire les détails de la configuration. Un groupe portuaire peut être temporaire ou permanent. Pour délivrer temporairement une configuration à plusieurs interfaces, vous pouvez créer un groupe de ports temporaire. Après avoir livré la configuration et la sortie de la vue du groupe port, le système supprime automatiquement le groupe de port temporaire. Pour fournir des configurations à des interfaces multiples, vous pouvez créer un groupe de ports permanent. Après avoir quitté la vue du groupe port, le groupe de ports et les interfaces membres dans le groupe existent toujours, facilitant la configuration ultérieure des lots pour les interfaces. Si le groupe portuaire permanent n'est pas requis, vous devez le supprimer manuellement. Maintenant, laissez-moi vous dire comment configurer un groupe de ports."

https://forum.huawei.com/enterprise/en/data/attachment/forum/dm/ecommunity/uploads/2015/0526/10/5563d662b1ca5.jpg"Tu dis enfin quelque chose d'utile ! "

"La configuration du groupe portuaire est la suivante :

l   Configuration d'un groupe de ports temporaire

 ?  Exécutez la commande system-view  pour entrer dans la vue du système.

 ?  Exécuter la commande port-group group-member { interface-type interface-number1 [ to interface-type interface-number2 ] } &<1-10> command or interface range { interface-type interface-number1 [ to interface-type interface-number2 ] } &<1-10>  pour créer un groupe de port temporaire et saisir la vue du groupe de port temporaire.

Par exemple, le capitaine David doit fermer GE1/0 / 1 à GE1/0 / 20 dans un lot. Parce qu'il a besoin d'effectuer différentes configurations sur ces interfaces plus tard, il ne peut pas ajouter ces interfaces à un groupe portuaire permanent. Par conséquent, il ajoute ces interfaces à un groupe de ports temporaire et ferme les interfaces dans un lot.

<HUAWEI> system-view

[HUAWEI] port-group group-member gigabitethernet 1/0/1 to gigabitethernet 1/0/20  // Ajouter GE1/0 / 1 à GE1/0 / 20 à un groupe de ports temporaire.

[HUAWEI-port-group]shutdown // Exécutez la commande shutdown dans la vue du groupe de port temporaire.

[HUAWEI-port-group] quit  // Sortie de groupe de ports temporaire. Le système supprime automatiquement le groupe de port temporaire.

https://forum.huawei.com/enterprise/en/data/attachment/forum/dm/ecommunity/uploads/2015/0526/10/5563d662c67e2.jpgFAQ 1 : Est-ce que les fonctions de ces commandes port-group group-member  et and interface range sont les mêmes ?

Oui. Les deux commandes sont utilisées pour configurer un groupe de ports temporaires.

l   Configuration d'un groupe portuaire permanent

 ? Exécutez la commande system-view  pour entrer dans la vue du système.

 ? Exécutez la commande port-group port-group-name  pour créer un groupe de ports permanent et entrez la vue du groupe de ports permanent.

 ? Exécutez la commande group-member { interface-type interface-number1 [ to interface-type interface-number2 ] } &<1-10>  pour ajouter des interfaces Ethernet au groupe de ports permanent.

Voici un autre exemple. Le capitaine David doit configurer GE2/0 / 1 à GE2/0 / 10 en tant qu'interfaces d'accès. Les informations de configuration pour les dix interfaces sont fixes et identiques. Le capitaine David peut ajouter les interfaces à un groupe portuaire permanent.

< HUAWEI > système-view

[HUAWEI] port-group portgroup1 / / Créer un groupe de ports permanent namedportgroup1.

[HUAWEI-port-group-portgroup1] groupe-membergigabitethernet2/0 / 1togigabitethernet2/0 / 10 / / Ajouter GE2/0 / 1 à GE2/0 / 10 au groupe portuaire permanent.

[HUAWEI-port-group-portgroup1] port link-typeaccess / / Run thecommand dans la vue du groupe portuaire permanent.

[HUAWEI-port-group-portgroup1] quit / / Exit from the permanent port group view. Le groupement portuaire permanent existe toujours.

<HUAWEI> system-view

[HUAWEI] port-group portgroup1  // Créer un groupe de ports permanent intitulée portgroup1.

[HUAWEI-port-group-portgroup1] group-member gigabitethernet 2/0/1 to gigabitethernet 2/0/10  // Ajouter GE2/0 / 1 à GE2/0 / 10 au groupe de ports permanent.

[HUAWEI-port-group-portgroup1] port link-type  access  // Exécutez la commande dans la vue du groupe de ports permanent.

[HUAWEI-port-group-portgroup1] quit  // Sortie de groupe de ports permanent. Le groupe de ports permanent portgroup1 existe toujours.

https://forum.huawei.com/enterprise/en/data/attachment/forum/dm/ecommunity/uploads/2015/0526/10/5563d662c67e2.jpgFAQ 2 : Comment puis-je obtenir des informations sur les interfaces membres dans un groupe de ports ?

Vous pouvez exécuter la commande display port-group [ all | port-group-name ] pour visualiser des informations sur les interfaces membres dans un groupe de ports permanent.

https://forum.huawei.com/enterprise/en/data/attachment/forum/dm/ecommunity/uploads/2015/0526/10/5563d662d87c4.jpg Exemple 1 :

Le capitaine David veut vérifier les interfaces membres dans le groupe portuaire permanent 1. Il peut exécuter la commande suivante :

<HUAWEI> display  port-group  portgroup1 // Afficher les informations sur les interfaces membres de groupe permanent de ports portgroup1.

Portgroup: portgroup1

GigabitEthernet2/0/1

GigabitEthernet2/0/2

GigabitEthernet2/0/3

GigabitEthernet2/0/4

GigabitEthernet2/0/5

GigabitEthernet2/0/6

GigabitEthernet2/0/7

GigabitEthernet2/0/8

GigabitEthernet2/0/9

GigabitEthernet2/0/10

https://forum.huawei.com/enterprise/en/data/attachment/forum/dm/ecommunity/uploads/2015/0526/10/5563d662ebb63.jpg Exemple 2 :

Capitaine David oublie les noms des groupes de ports configurés. Comment résoudre le problème ? Ne vous inquiétez pas. Il peut exécuter la commande display port-group all  pour visualiser tous les groupes de ports configurés et leurs interfaces membres sur le commutateur.

<HUAWEI> display  port-group  all  // Afficher tous les groupes de ports configurés et leurs interfaces membres sur le commutateur.

Portgroup: portgroup1  //  Groupe de ports portgroup1 et ses interfaces membres.

GigabitEthernet2/0/1

GigabitEthernet2/0/2

GigabitEthernet2/0/3

GigabitEthernet2/0/4

GigabitEthernet2/0/5

GigabitEthernet2/0/6

GigabitEthernet2/0/7

GigabitEthernet2/0/8

GigabitEthernet2/0/9

GigabitEthernet2/0/10

Portgroup: portgroup2  // Groupe de ports portgroup2 et ses interfaces membres.

GigabitEthernet0/0/40

GigabitEthernet0/0/41

GigabitEthernet0/0/42

GigabitEthernet0/0/43

GigabitEthernet0/0/44

GigabitEthernet0/0/45

GigabitEthernet0/0/46

GigabitEthernet0/0/47

 

Avec le conseil du général William, le capitaine David attribue facilement une interface à chaque tente et configure les fonctions pertinentes pour les interfaces dans les lots. Pour pratiquer la configuration des lots, le capitaine David configure plusieurs commandes sur une interface inactive. "Oh, non ! Si le capitaine Jack découvre les configurations, il rira de moi. Que puis-je faire ? Je dois regarder dans le manuel de produit et trouver comment effacer toutes les configurations sur l'interface dans un lot.

Je le trouve ! Je n'ai besoin que d'exécuter la commande clear configuration this dans la vue de l'interface pour effacer toutes les configurations. Problème résolu ! "

HUAWEI> system-view

[HUAWEI] interface gigabitethernet 0/0/1

[HUAWEI-GigabitEthernet0/0/1] display this

#

interface GigabitEthernet0/0/1

description abc

port link-type access

#

Return

[HUAWEI-GigabitEthernet0/0/1] clear configuration this // Effacer toute la configuration de l’interface pour restaurer les paramètres par défauts.  

Warning: All configurations of the interface will be cleared, and its state will be shutdown. Continue? [Y/N] :y         Info: Total 2 command(s) executed, 2 successful, 0 failed. [HUAWEI-GigabitEthernet0/0/1] display this

#

interface GigabitEthernet0/0/1

shutdown    // L'interface est fermée après que toutes les configurations sont effacées.

#

return

Le général William se lève à midi. Il loue le capitaine David pour avoir terminé la configuration de l'interface pour chaque tente. Il pose également une autre question : « David, la sécurité de l'information de la tente du général est très importante. La communication entre la tente du général et la tente des soldats n'est pas autorisée. Savez-vous comment configurer le commutateur ? "Le capitaine David n'a aucune idée. Captain Jack sourit et dit : " David, tu oublies que le général William nous donne un autre conseil ? "

Le capitaine David rit, "Donnez-moi le deuxième conseil rapidement."

Tu veux savoir ce qui se passe ? On se voit dans le prochain épisode.

Becquet: Le prochain épisode décrit le conseil 2 de l'interface de gestion : Isolation des ports. Restez à l'écoute !

 

  • x
  • Standard:

Responder

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier
Réponse rapide Accéder au haut de page