[Approchant NE (7)] un paquet d'aventures de paquet sur les routeurs Huawei -Traitement QOS

16 0 0 0


 

Ce chapitre décrit comment QoS traite les paquets sur le plan de transfert.

Séquence de traitement QOS

Les quatre composantes QoS, la classification de trafic (classification BA et MF), la limitation des taux (CAR et façonnage), la gestion de congestion (queuing) et l'évitement de congestion (politique de chute), les paquets de traitement dans un ordre spécifique.

Les photos sur un certain lpus sont équipées de gestionnaires de trafic de sortie (ETMS), tandis que ceux sur d'autres lpus ne sont pas. Le PIC équipé de l'ETM et le PIC non-ETM ne diffèrent qu'en termes de programmation de file d'attente pour les paquets en aval. Pour être spécifique, la programmation de file d'attente est mise en œuvre sur l'ETM lorsque le PIC est équipé d'un ETM et est mis en œuvre sur la TM lorsque le PIC n'est pas équipé d'un ETM.

Figure 6-1QoS traitement lorsque le PIC n'est pas équipé d'une ETM172851i18rrawf8o1oqwz9.png

Figure 6-2 QoS traitement lorsque le PIC est équipé d'une ETM172852wgzkz5i3yyy4klqf.png

La classification et le marquage du trafic constituent une base pour DiffServ et les services de police de la circulation, de mise en forme du trafic, de gestion de la congestion et d'évitement de la congestion sont mis en œuvre pour fournir DiffServ Comme indiqué dans QoS Basics, Les routeurs Huawei définissent deux marqueurs internes pour chaque paquet: la classe de service et la couleur, qui correspondent respectivement à la priorité de planification et à la priorité de suppression. Les opérations QOS sont effectuées pour des paquets basés sur ces deux marqueurs internes.

172852bxtmhqsmlssz3lt2.png

Le processus en détail est le suivant :

1.    Le PFE amont initialise la priorité interne des paquets (classe de service comme BE et couleur comme vert).

2.    Le PFE en amont met en œuvre la classification BA sur la base de la configuration d'interface entrante. La classification BA requiert le PFE en amont pour obtenir la classification de trafic for de valeur de champ prioritaire (802.1p ou DSCP, ou MPLS EXP) et reconfigurer la priorité interne des paquets (classe de service et couleur).

172853vb97a5ii96abzr9b.png

3.    Le PFE amont obtient des informations de champ de paquets, classe les paquets sur la base des informations de champ, et exécute des comportements, tels que filtrer, remarquer et rediriger, pour des paquets sur la base des résultats de classification. Si le comportement est remarqué, le PFE en amont reconfigure la priorité interne des paquets (classe de service et couleur).

4.    Le PFE amont obtient l'interface sortante et le prochain saut des paquets.

5.    Le PFE amont implémente CAR pour les paquets sur la base de la configuration d'interface entrante ou de la configuration de classification MF. Si la CAR basée sur l'interface et la CAR basée sur la classification MF sont configurées, le CAR basé sur la classification MF prend effet. Dans une opération CAR, un comportement de passage, de chute ou de passe + peut être exécuté pour le trafic entrant. Si le comportement est pass + re-mark, le PFE en amont reconfigure la priorité interne des paquets (classe de service et couleur).

6.    Les paquets entrent des files d'attente sur la TM en amont pour la programmation, et WRED est implémenté pour les paquets sur la base de la couleur s'ils sont configurés.

7.    Les paquets sont commutés en aval TM par l'intermédiaire de la SFU.

8.    (Cette étape est ignorée si le PIC aval est équipé d'un ETM) Packets saisit les files d'attente sur la TM en aval pour l'ordonnancement, et WRED est implémenté pour les paquets sur la base de la couleur si configurée.

9.    Les paquets entrent dans le PFE en aval, et le PFE en aval obtient les informations d'encapsulation des paquets.

10. Le PFE aval obtient des informations de champ de paquets, classifie des paquets sur la base des informations de champ, et exécute des comportements, tels que filtrer, remarquer et rediriger, pour des paquets sur la base des résultats de classification. Si le comportement est remarqué, le PFE en aval reconfigure la priorité interne des paquets (classe de service et couleur).

11. Le PFE aval met en oeuvre CAR pour des paquets sur la base de la configuration d'interface sortante ou de la configuration de classification de trafic MF. Si la CAR basée sur l'interface et la CAR basée sur la classification de trafic MF sont configurées, le CAR basé sur la classification de trafic MF prend effet. Dans une opération CAR, un comportement de passage, de chute ou de passe + peut être exécuté pour le trafic entrant. Si le comportement est passe + reMark, le PFE en aval reconfigure la priorité interne des paquets (classe de service et couleur).

12. Les priorités des paquets sortants sont définies sur la base de la classe de service et de la couleur pour les en-têtes de paquets nouvellement ajoutés et sont modifiés pour les en-têtes de paquets existants.

https://forum.huawei.com/enterprise/en/data/attachment/forum/dm/ecommunity/uploads/2016/0330/17/56fb9776f19ed.png

13. Après traitement par le PFE en aval, les paquets entrent dans le PIC aval.

o   Sur un PIC non équipé d'une ETM, l'espace intertrame de couche de liaison, le préambule, le délimiteur de trame de démarrage et Frame Check Sequence (FCS) sont ajoutés aux paquets de sorte que les paquets sont envoyés aux liens physiques.

o   Sur un PIC équipé d'un ETM, après l'intervalle intertrame de couche de liaison, le préambule, le délimiteur de trame de démarrage et le FCS sont ajoutés aux paquets, le PIC implémente la programmation de file d'attente en plaçant des paquets dans des files d'attente sur l'ETM en aval sur la base de la classe de service et en mettant en oeuvre WRED pour les paquets sur la base de la couleur si WRED est configuré.

FAQ

Q : Quand la valeur de champ prioritaire d'un Packet Change est-elle ?

R : Comme indiqué précédemment, le mappage inverse en aval est implémenté pour les paquets sur la base de la classe de service et de la couleur pour ajouter un nouveau champ de priorité ou modifier le champ prioritaire existant. La classe de service et la couleur, cependant, sont susceptibles de changer pendant le processus QoS. Vous pouvez déterminer si la valeur de champ prioritaire d'un paquet a été modifiée comme suit :

1.    Vérifiez si la classe de service et la couleur ont changé pendant le processus QoS.

2.    Vérifiez si les règles de mappage et de mappage inverse sont cohérentes. Par exemple, si la valeur DSCP 12 est mappée à la classe de service AF1 et jaune de couleur en mappage, vérifiez si la classe de service AF1 et le jaune de couleur sont mappés à la valeur DSCP 12 en mappage inverse.

3.    Vérifiez si le mappage inverse est implémenté pour les paquets sortants.

Sur la plupart des cartes, si la commande remark est exécutée dans une politique de trafic qui est appliquée aux paquets entrants ou sortants, les priorités des paquets entrants ou sortants sont reconfigurées sur la base de la configuration de commande. Sur un LPUF-21/40 cependant, si la commande remark est exécutée dans une politique de trafic appliquée aux paquets entrants, les priorités des paquets entrants ne sont pas reconfigurées, mais les priorités des paquets sortants sont reconfigurées si cette commande est exécutée dans une politique de trafic pour des paquets sortants.

Q : Comment puis-je vérifier si la mise en correspondance inverse est mise en œuvre pour les paquets sortants ?

R : Un dispositif définit deux marqueurs sur chaque interface pour déterminer s'il faut implémenter un mappage inverse pour les paquets sortants.

·       Marker 1 : BA sur l'interface entrante. BA est transporté dans des en-têtes de paquets ajoutés à l'interne et transmis à l'interface sortante par l'intermédiaire de la SFU.

·       Marqueur 2 : PHB sur l'interface sortante. Le mappage inverse est implémenté pour les paquets uniquement lorsque les deux BA et PHB sont activés (sur un LPUF-41/100, un mappage inverse est implémenté pour les paquets lorsque PHB est activé, peu importe si BA est activé).

Par défaut, BA est désactivé, et PHB est activé en V600R002 ou plus tôt et est désactivé en V600R003 ou plus tard.

·       Pour activer BA, exécutez la commande trust upstreamremarkservice-classdiffserv-mode pipe, ou diffserv-mode short-pipe. Les commandes diffserv-mode pipe et diffserv-mode short-pipe s'appliquent uniquement aux PEs d'entrée et d'évacuation dans les scénarios MPLS.

·       Pour désactiver BA, exécutez la commande service-class class-value color color-value no-remark sur l'interface entrante, ou supprimez les quatre commandes précédentes indiquées ci-dessus.

·       Pour activer PHB, exécutez la commande trust upstream ou qos phb enable sur l'interface sortante.

·       Pour désactiver PHB, exécuter la commande qos phb disable ou undo trust upstream sur l'interface sortante.

Q : Quelle priorité est utilisée pour cartographier si les valeurs DSCP, 802.1p et exp sont transportées dans des paquets ?

R : Il dépend de la configuration de l'interface entrante.

·       Si la commande trust upstream n'est pas exécutée sur l'interface entrante, les priorités externes des paquets ne sont pas fiables et mappées à la priorité interne par défaut BE et vert.

·       Si les deux commandes trust upstream et trust 802.1p sont exécutées sur l'interface entrante, le mappage de priorité est implémenté pour les paquets étiquetés VLAN sur la base de leurs valeurs 802.1p dans les balises VLAN externes, et les priorités externes des paquets étiquetés non-VLAN sont mappées à la priorité interne par défaut BE et green.

·       Si seulement la commande trust upstream est exécutée sur l'interface entrante, le mappage de priorité est implémenté sur la base des valeurs EXP pour les paquets MPLS et sur la base des valeurs DSCP pour les paquets non-MPLS. Pour les autres paquets, si le dispositif identifie un paquet de protocole, il mappe la priorité externe du paquet protocole à la priorité interne CS6 et vert ; si le dispositif n'identifie pas un paquet de protocole, il mappe la priorité externe du paquet protocole à la priorité interne BE et verte.

Q : Quelle priorité est reconfigurée pendant la mise en correspondance inverse si les valeurs DSCP, 802.1p et exp sont transportées dans un paquet ?

R : Il dépend du type de la liaison descendante LPU et de la configuration de l'interface entrante.

·       Si les BA et les PHB ne sont pas activés, les priorités des paquets ne sont pas reconfigurées.

·       Si les deux BA et PHB sont activés et que les commandes en amont et en confiance 802.1p sont exécutées sur l'interface entrante, les valeurs 802.1p et EXP sont reconfigurées pour les paquets MPLS, et seules les valeurs 802.1p sont reconfigurées pour les paquets non-MPLS.

·       Si les deux BA et PHB sont activés, mais la commande 802.1p de confiance n'est pas exécutée sur l'interface entrante, la reconfiguration de priorité varie selon les types de cartes. Pour plus de détails, voir Classification et Marquage à Special Topic - QoS.

Q : Comment le champ de priorité est-il défini pour un en-tête de paquet nouvellement ajouté ?

R : Les paramètres varient selon les types de panneaux. Pour plus de détails, voir Classification et Marquage à Special Topic - QoS.

 

  • x
  • Standard:

Responder

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier
Réponse rapide Accéder au haut de page