Cette section décrit comment vérifier que les broches du connecteur et les fils conducteurs du câble sont bien en contact et correctement connectés. Prenons l'exemple du câble direct.
Le contexte
Les deux types de câbles Ethernet couramment utilisés sont: les câbles droits et les câbles croisés.
Sur un câble direct, les broches câblées sur les deux connecteurs sont dans une relation un à un. Un câble direct est utilisé pour connecter les adaptateurs réseau aux concentrateurs ou aux commutateurs. Le tableau 1 répertorie les affectations de broches pour un câble direct.
Sur un câble croisé, les broches des deux connecteurs sont câblées de manière croisée. Il est utilisé pour connecter des appareils du même type. Le tableau 2 répertorie les affectations des broches pour les câbles croisés.
La figure 1 montre les broches d'un connecteur RJ45.
Procédure
Insérez les connecteurs RJ45 aux deux extrémités du câble dans les ports femelles RJ45 du testeur de câble.
Vérifiez que les connecteurs sont correctement insérés. Allumez ensuite le testeur. Si les voyants 1-8-G s'allument en séquence, le câble est bien conduit et correctement connecté.
Voici les échecs courants:
Pour l'observation, tournez l'interrupteur sur la position «S» afin que les indicateurs s'allument lentement. Voir la figure 2 .
L'indicateur G est éteint pendant le test de continuité d'un câble Ethernet non blindé, et il est allumé pendant le test de continuité d'un câble Ethernet blindé.
Si les voyants ne s'allument pas dans l'ordre 1-8-G, le câble n'est pas correctement connecté.
Si les voyants 1-8-G ne s'allument pas tous, la broche du connecteur indiquée par le voyant qui ne s'allume pas a été déconnectée du fil conducteur correspondant.
Si l'indicateur G ne s'allume pas, la coque du connecteur ne chevauche pas le blindage du câble.
Si un indicateur de 1 à 8 s'allume en même temps que l'indicateur G, un court-circuit se produit entre la broche du connecteur indiquée par cet indicateur et le blindage du câble.
Secouez doucement le connecteur installé sur le câble et répétez 2 pour vérifier si les contacts métalliques du connecteur sont en bon contact avec les fils conducteurs et les ports femelles. Voir la figure 3 .
Les procédures de test sont les mêmes pour les câbles croisés et les câbles droits, à l'exception de l'ordre dans lequel les voyants s'allument. Testez la continuité du câble en vous référant au brochage des câbles croisés. Les câbles croisés sont bien connectés si les voyants s'allument dans l'ordre suivant:

Si aucun testeur de câble n'est disponible, utilisez l'ohmmètre d'un multimètre pour tester la continuité du câble en fonction du brochage associé. Voir la figure 4 .
1-2-3-4-5-6-7-8-G à l'extrémité primaire et 3-6-1-4-5-2-7-8-G à l'extrémité secondaire.
Toute autre séquence indique que les câbles croisés ne sont pas bien connectés.