Technologies NAS: paysage des vendeurs

39 0 0 0

Les gestionnaires de stockage actuels font face à une croissance exponentielle des données et le nombre de technologies et de produits NAS proposés pour lutter contre l'étalement des données semble augmenter tout aussi rapidement. De plus en plus, les gestionnaires de stockage de données examinent les différences entre les choix de montée en charge traditionnels et les nouveaux produits de montée en puissance.

Voici un aperçu rapide du marché en évolution des NAS. À l'approche de 2012, les acteurs dominants se positionnent avec des acquisitions agressives et de nouvelles offres de scale-out.

NAS traditionnels / évolutifs: EMC et NetApp, un pionnier du NAS ayant publié son premier système en 1993, continuent de dominer le marché des NAS. Au cours du premier trimestre de cette année, EMC a généré une part de revenus de 48,8%, suivie de NetApp, avec 30,8%, selon IDC.

EMC et NetApp ont tous deux des systèmes d'exploitation NAS propriétaires, mais bon nombre de leurs entreprises, dont Dell, HP et IBM, s'appuient sur le serveur de stockage Windows de Microsoft Corp. dans un NAS traditionnel. IBM change également de marque de produits NetApp en tant que plate-forme NAS d'entreprise.

Les produits NAS traditionnels ont tendance à se différencier en grande partie en fonction des logiciels intégrés ou complémentaires proposés par les fournisseurs, plutôt que des performances ou des points de départ minimum / maximum, selon Arun Taneja, fondateur et consultant du groupe Taneja à Hopkinton. , Masse.

«Les gens achètent NetApp parce que NetApp dispose du meilleur logiciel d’environnement: SnapMirror, SnapVault et la liste continue», a déclaré Taneja. "C'est le facteur de distinction n ° 1 du côté des NAS traditionnels."

Les petits fournisseurs, tels que Buffalo Technology Inc., D-Link Corp., Drobo Inc., Iomega Corp. (une filiale à part entière d'EMC), LaCie Group SA, Netgear Inc. et Overland Storage Inc., ciblent les petites et moyennes entreprises. petites et moyennes entreprises (PME) et les services de grandes entreprises dotées de systèmes bas de gamme.

NAS évolutif: Les NAS traditionnels peuvent actuellement représenter la majorité des systèmes de stockage basés sur fichiers dans les environnements professionnels, mais les acteurs du secteur s'attendent à ce que la situation évolue en faveur du NAS évolutif au cours des prochaines années.

«En fin de compte, tout sera graduellement étendu», a déclaré Andrew Reichman, l'un des principaux partenaires de Forrester Research Inc. à Cambridge, Mass. «La croissance des données de fichiers est très rapide pour la plupart des entreprises, et devoir acheter une seule boîte et prévoir la capacité dont vous aurez besoin pour les cinq prochaines années est un véritable défi. Personne ne veut faire ça.

Les principaux fournisseurs de stockage ont fait du NAS évolutif une cible privilégiée d’acquisition. Dans le cadre de la transaction la plus importante, EMC a payé environ 2,25 milliards de dollars fin 2010 pour acheter Isilon Systems Inc. et prendre pied dans le développement de NAS.

La transaction la plus récente est l'acquisition par Hitachi Data Systems (HDS) Corp. de son partenaire OEM BlueArc pour environ 600 millions de dollars. HDS a renommé les produits BlueArc pendant des années comme Hitachi NAS (HNAS). BlueArc avait vendu sa série Titan de classe entreprise pendant plus de huit ans et sa série de milieu de gamme Mercury depuis la mi-2009. Quoi qu'il en soit, certains d'entre eux s'interrogent sur la véritable nature évolutive des systèmes BlueArc.

"L'approche de BlueArc est moins axée sur le regroupement que sur les très grandes boîtes très rapides qui peuvent être jumelées", a déclaré Reichman. "Le cluster dont ils parlent est en réalité un cluster à deux voies plus qu'un cluster à n sens."

NetApp a pris une longueur d'avance sur son rival NAS, EMC, avec l'achat de Spinnaker Networks Inc. en novembre 2003. Toutefois, les fruits de la fusion ne se sont pas concrétisés avant la sortie en 2006 de la plate-forme Ontap GX de NetApp, et de manière plus significative. , avec la sortie 2009 de son système d’exploitation Data Ontap 8. NetApp n’est toujours pas une véritable architecture d’évolutivité, mais Data Ontap 8.1, prévu pour la fin de l’année, vise à intégrer davantage de fonctionnalités et fonctions de classe entreprise du NAS traditionnel de NetApp au mode cluster.

L’accord conclu par HP entre mi-2009 et Ibrix produisait la gamme de produits NAS évolutifs X9000 et, cette même année, l’achat de Sun Microsystems Inc. par Oracle Corp. a conduit à la ZFS OpenStorage Appliance, commercialisée par Sun en tant que série 7000.

L'achat par Dell des actifs d'actifs d'Exanet Ltd. en février 2010 a contribué à son PowerVault NX3500, lancé en avril 2011. Dell a également ajouté des fonctionnalités d'extension NAS à son EqualLogic FS7500 et s'emploie actuellement à intégrer son système de fichiers évolutif à la plate-forme SAN acquise auprès de Compellent Technologies Inc.

L'une des principales distinctions entre les produits NAS évolutifs consiste à savoir s'ils penchent vers le débit pour mieux gérer les fichiers volumineux ou l'IOPS pour un grand nombre de petits fichiers.

Le produit SONAS (Scale Out Network Attached Storage), lancé l’année dernière, repose sur son système de fichiers général parallèle (GPFS) et les services de fichiers de mise à l’échelle (SOFS) proposés par IBM Global Technology Services.

Panasas Inc. est en tête de la liste des fournisseurs axés sur le calcul haute performance. Terascala Inc. et Xyratex International Inc. comptent parmi les autres spécialistes du HPC. DataDirect Networks Inc. joue également dans cet espace lorsque ses baies sont associées au système de fichiers distribué Lustre à code source ouvert ou au système de gestion de fichiers GPFS d'IBM.

Parmi les autres fournisseurs proposant des offres ciblées, citons Facilis Technology Inc., spécialisée dans les médias et le divertissement; Gridstore Inc., Reldata Inc. et Scale Computing Inc., qui s'adressent aux petites et moyennes entreprises (PME); et Nexenta Systems Inc. NexentaStor, Quantum Corp. StorNext et Gluster Inc. Appliance de stockage virtuel dont les systèmes de fichiers sont la technologie sous-jacente des systèmes NAS évolutifs.

L'une des principales distinctions entre les produits NAS évolutifs consiste à savoir s'ils penchent vers le débit pour mieux gérer les fichiers volumineux ou l'IOPS pour un grand nombre de petits fichiers.

«Dès que vous connaissez la réponse à cette question», a déclaré Taneja du groupe Taneja, «vous savez pour quelles applications il fonctionnera très bien et pour quelles applications il ne sera pas un bon produit.»

Taneja a noté qu'Isilon avait démarré avec des systèmes centrés sur le débit qui fonctionnaient bien avec des fichiers volumineux tels que les médias riches. Mais plus récemment, Isilon a cherché à équilibrer son architecture et à améliorer ses performances IOPS, a-t-il déclaré. La société propose désormais trois lignes de produits, chacune orientée vers un type de charge de travail différent.

Une autre chose à rechercher dans les produits évolutifs est leur prise en charge du CIFS (Common Internet File System), le protocole de partage de fichiers dans les systèmes Windows, a noté Randy Kerns, stratège principal chez Evaluator Group à Broomfield, dans le Colorado.

Kerns a déclaré que les systèmes de stockage connectés au réseau évolutifs dans HPC étaient principalement basés sur Unix ou Linux, et pourraient ne pas disposer d'une implémentation CIFS native. Sans CIFS natif, les utilisateurs pourraient rencontrer des problèmes de gestion des autorisations, de sécurité et d'intégration Active Directory, a-t-il déclaré.

Mise à l'échelle et montée en puissance : certains fournisseurs de NAS, tels que Dell et HDS BlueArc, prétendent prendre en charge la capacité traditionnelle / mise à l'échelle et les configurations de performances d'évolution, avec un seul espace de noms pour faciliter la gestion.

«Les systèmes évolutifs ne peuvent généralement pas évoluer, mais ils peuvent évoluer», a déclaré McClure d'ESG.Elle a déclaré que les fonctionnalités d'E / S de fichier transactionnel d'Isilon S-Series d'EMC qualifiaient ces produits de montée en puissance et de montée en puissance. Isilon vend également une série X pour les besoins de grande capacité et une série NL axée sur le stockage de proximité.


  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier