j'ai compris

Système autonome (AS)

publié il y a  2020-8-25 13:57:37 98 0 1 0 0

Bonjour tous le monde,


Mon intention avec cet article est de montrer un peu plus sur le système autonome (AS). J'espère que cela pourra vous faciliter la tâche et vous aider à mieux comprendre. Cependant, si quelqu'un trouve des erreurs et a de nouvelles informations, merci de les partager avec nous!


Topologie et routage Internet


Comprendre comment les paquets sont transférés d'un nœud sur un réseau à un autre nécessite une certaine connaissance de la structure et de la topologie du réseau. La première chose à comprendre est la différence entre le routage et le routage. Comme son nom l'indique, le transfert consiste à transmettre un paquet d'un lien entrant vers un lien sortant au sein d'un routeur. Au contraire, le routage implique toutes les étapes nécessaires pour trouver l'itinéraire (idéal) entre deux nœuds. L'idée de base du routage Internet est basée sur des tables de routage sur les routeurs. Lorsqu'un hôte souhaite envoyer un paquet à un routeur, il examine la destination et décide de l'étape suivante en fonction de la meilleure valeur correspondante dans sa table de routage actuelle. Pour envoyer avec précision les paquets à la bonne destination, les tables de routage sont constamment mises à jour à mesure que le réseau change. 

La taille d'Internet empêche chaque routeur de maintenir une liste de l'ensemble du réseau. Le routage hiérarchique est utilisé pour éviter les problèmes d'évolutivité et d'autonomie administrative. Au lieu que chaque routeur fonctionne individuellement, ils sont divisés en groupes appelés systèmes autonomes. Chaque AS a un numéro de système autonome (ASN) unique de 16 ou 32 bits et est géré par un groupe défini d'administrateurs. Tous les routeurs d'un AS utilisent le même protocole de routage intra-autonome dans le système pour communiquer, et tous connaissent les autres routeurs appartenant au même système. 

L'attribution des numéros AS se fait de la même manière que les adresses IP: l'IANA attribue des numéros sous forme de blocs aux RIR qui les attribuent aux opérateurs de réseau.

À la fin de chaque AS, il y a un ou plusieurs routeurs de passerelle chargés de communiquer avec d'autres AS. Cela permet à chaque AS d'utiliser ses protocoles de routage préférés pour la communication interne, à condition que les routeurs de passerelle de tous les AS sur le réseau utilisent le même protocole de routage inter-AS pour déplacer les paquets entre les systèmes.


Peering:

 

Le peering (appairage) est une interconnexion volontaire de réseaux Internet, administrativement séparés, dans le but d'échanger du trafic entre les utilisateurs de chaque réseau. La définition pure du peering est exempt d’accord, également appelé «bill-and-keep» ou «sender conserve tout», «bill and keep» ou «sender conserve tout», ce qui signifie qu’aucune des parties ne paie l’autre en association avec échange de trafic; au lieu de cela, chacun gagne et conserve des revenus de ses propres clients.

Un accord de deux ou plusieurs réseaux avec des pairs est instancié par une interconnexion physique des réseaux, un échange d'informations de routage via le protocole de routage Border Gateway Protocol (BGP) et, dans certains cas particuliers, un document contractuel formalisé.

Il existe différentes manières de comprendre la structure générale et les fonctionnalités de base d'Internet. Une façon de voir cela est de le considérer comme un ensemble de différents types de réseaux qui peuvent être (vaguement) catégorisés en fonction de leur taille et de leurs fonctionnalités.

 

Les trois principales catégories sont:

 

Réseaux de niveau 1 [Tier 1] (ou réseaux mondiaux) qui constituent le cœur d'Internet. Il existe actuellement une douzaine de réseaux de couche 1 sur Internet. Votre tâche est de transmettre les paquets exemptés de l'accord. Lors de la connexion à un ou plusieurs réseaux de couche 1, des sous-réseaux plus petits peuvent atteindre la majeure partie d'Internet sans nécessiter un grand nombre de connexions.


Réseaux de niveau 2 [niveau 2] (ou réseaux régionaux) qui participent au peering sans accord, mais qui achètent ou vendent également du peering depuis / vers d'autres réseaux. Ils sont connus sous le nom de réseaux de transit.


Réseaux de niveau 3 [Tier 3] (ou réseaux locaux) qui fonctionnent exclusivement en achetant des paires de réseaux de catégorie supérieure.

 

En plus de ces trois types de réseaux, Internet comprend plusieurs centaines d'IXP (Internet Exchange Points) qui sont utilisés pour connecter les FAI entre eux. Cependant, ces définitions ne sont qu'indicatives et servent principalement à comprendre la structure d'Internet, plutôt que d'être des règles strictes.

 

Les interconnexions physiques utilisées pour l'appairage sont classées en deux types:


Homologue public - interconnexion à l'aide d'un maillage de commutateurs en plusieurs parties partagés, comme un commutateur Ethernet.

Peer privé - Interconnexion utilisant une liaison point à point entre deux parties.

 

Système autonome (AS)

Un système autonome (AS) est un groupe d'un ou plusieurs préfixes IP (listes d'adresses IP accessibles sur un réseau) géré par un ou plusieurs opérateurs de réseau qui maintiennent une politique de routage unique et clairement définie. Les opérateurs de réseau ont besoin de numéros de système autonomes (ASN) pour contrôler le routage au sein de leurs réseaux et pour échanger des informations de routage avec d'autres fournisseurs d'accès Internet (FAI).


Bases de BGP

Chaque AS a un ou plusieurs routeurs de frontière par lesquels les paquets entrent et sortent de l'AS. Un routeur frontalier est simplement un routeur IP chargé de transmettre des paquets entre des systèmes autonomes.

ASN_Topologie


Il existe trois types différents de systèmes autonomes:

 

Un multi-homed AS se connecte à deux AS ou plus afin de pouvoir maintenir sa connexion Internet en cas d'échec d'une connexion AS.

Un stub AS se connecte à un seul autre AS, bien qu'il puisse avoir ses propres connexions privées non visibles par le reste de l'Internet.

Un transit AS agit comme un lien entre deux ou plusieurs autres AS, permettant aux données de le traverser, même les données provenant de réseaux non associés. Les FAI, par exemple, offrent à leurs clients et aux réseaux de leurs clients un accès à d'autres réseaux et à Internet via transit AS

 

Chaque AS prend en charge plusieurs IGP.

Tous les réseaux d'un AS reçoivent le même numéro AS et sont gérés par le même groupe administratif.

Deux types de numéros AS sont disponibles:

·          AS 2 octets - Ce format fournit 65 536 ASN (0 à 65 535)

·          AS 4 octets - Ce format fournit 2 32  ou 4 294 967 296 ASN (0 à 4294967295)

Les numéros AS disponibles sont épuisés, de sorte que les numéros AS à 2 octets doivent être étendus aux numéros AS à 4 octets. Un numéro AS de 4 octets est affiché au format XY, où X va de 1 à 65535 et Y va de 0 à 65535.

En fonction du réseau sur lequel ils sont utilisés, les numéros AS sont classés en deux types. Les deux types de numéros AS et leurs plages:

Intervalle


Numéros de système autonome (AS) à usage spécial 

Spécial


https://www.iana.org/assignments/iana-as-numbers-special-registry/iana-as-numbers-special-registry.xhtml


Pour plus d'informations sur les spécifications des ASN, consultez les demandes de commentaires (RFC) suivantes:

RFC 1930   - Directives pour la création, la sélection et l'enregistrement d'un système autonome (AS)

RFC 5396   - Représentation textuelle des numéros de système autonome (AS)

RFC 6793   - Prise en charge BGP pour l'espace de numéros AS à quatre octets

RFC 6996   - Réservation de système autonome (AS) pour un usage privé

https://www.arin.net/resources/guide/asn/

 

Un numéro IANA pour les registres Internet régionaux (RIR). Les RIR attribuent ou attribuent toujours des numéros AS aux opérateurs de réseau, conformément aux politiques RIR. Les [cinq RIR] sont:


·          AFRINIC - Région Afrique

·          APNIC - Région Asie / Pacifique

·          ARIN - Canada, États-Unis et certaines îles des Caraïbes

·          LACNIC - Amérique latine et certaines îles des Caraïbes

·          RIPE NCC - Europe, Moyen-Orient et Asie centrale

 https://www.iana.org/assignments/as-numbers/as-numbers.xhtml


Procédure (s) d'inscription

 

https://www.arin.net/resources/guide/request/#autonomous-system-numbers-asns

 

Registres inclus ci-dessous:

Numéros de système autonome 16 bits

Demande RIR à l'IANA ou à l'IETF Review. Alloué conformément à la politique globale publiée à  

 

http://www.icann.org/en/resources/policy/global-addressing 

Numéros de système autonome 32 bits

Demande RIR à l'IANA ou à l'IETF Review. Alloué conformément à la politique globale publiée à  

 

http://www.icann.org/en/resources/policy/global-addressing

 

Il existe un excellent site PUBLIC où vous pouvez consulter les statistiques mondiales et régionales sur l'ASN:

Actuellement, il existe plus de 97 000 systèmes autonomes enregistrés.

 

https://www-public.imtbs-tsp.eu/~maigron/RIR_Stats/RIR_Delegations/World/ASN-ByNb.html

 

Histoire mondiale de l'ASN

l'histoire

https://www-public.imtbs-tsp.eu/~maigron/RIR_Stats/RIR_Delegations/World/ASN-ByNb.html


Statistiques ASN par pays


global

https://www-public.imtbs-tsp.eu/~maigron/RIR_Stats/RIR_Delegations/World/ASN-ByNb.html


Référence: 

https://support.huawei.com/enterprise/en/doc/EDOC1000178171/64dc94df/autonomous-system

  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.