j'ai compris

Suivi des trames Jumbo

publié il y a  2020-3-28 17:31:39 22 0 0 0

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous présenter le suivi des trames jumbo.

Dans certains scénarios, la méthode de traçage de trames jumbo peut être utilisée correctement pour localiser rapidement les erreurs difficiles suivantes:

(1) Les entrées sous-jacentes de la passerelle sont incorrectes. Par conséquent, le transfert de données est anormal.

(2) La carte est anormale (par exemple, suspendue), provoquant un échec de transfert de données.

Examinons d'abord le nombre de trames jumbo (les statistiques de trames jumbo sont collectées sur les interfaces physiques).

Interface d'affichage 40GEx / x / x

http://image.hw3static.com/hi/staticimages/hi3msf/images/2017/0414/14/58f06b1c0936b.jpg

Définition de trame Jumbo

Jumbo: indique le nombre de paquets d'une longueur allant de 1518 octets à la longueur de trame jumbo maximale (9216 octets par défaut) et le nombre de paquets FCS corrects.

Utilisation de trames Jumbo pour localiser les défauts

Les cadres Jumbo sont faciles à utiliser. Pour utiliser une trame jumbo, exécutez la commande ping avec ignore-mtu et la taille de paquet spécifiée. Tels que ping ignore-mtu –s 2000 –c 10 1.1.1.1 . La commande précédente est utilisée pour permettre au commutateur CE d'envoyer 10 paquets de 2000 octets et d'ignorer le MTU (similaire au réglage du bit DF).

La méthode de traçage de trames jumbo peut être utilisée pour localiser les défauts sur le plan de service et le plan de gestion d'un centre de données. Cette méthode est plus simple et plus rapide que la méthode de collecte des statistiques de flux. Par exemple, comment localiser la panne lorsque access-1 et access-2 passent par cinq périphériques réseau? La feuille de route est la suivante:

(1) Le commutateur d'accès envoie un nombre spécifié de paquets Jumbo. Tels que l'exécution du Ping ignore-mtu -s 2000 -m 100 -c 10 2.2.2.2 sur access-1.

(2) Vérifiez si la trame jumbo compte sur les interfaces entrantes et sortantes sont les mêmes pour localiser le défaut. Par exemple, exécutez l' affichage inter 40GE1 / 0/1 | dans la commande Jumbo sur la passerelle d'entrée pour vérifier si le nombre de trames jumbo dans le sens OUT est le même que le nombre de paquets envoyés.

194846gvv4imbkx3bmg30i.png

Si les entrées de la couche inférieure de la passerelle sont anormales, le transfert de données devient anormal (par exemple, la puce de la couche inférieure n'est pas cohérente avec les entrées du plan de contrôle). Ce type de panne nécessite souvent l'aide du personnel R&D et est long à localiser. Le traçage de trames jumbo peut localiser rapidement le point de défaut. Si les entrées sur le plan de contrôle sont correctes mais que les trames jumbo ne peuvent pas être envoyées via le port correct, la passerelle est défectueuse. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour restaurer rapidement les services:

(1) Réinitialisez les entrées ARP pour synchroniser les entrées entre le plan de commande de la passerelle et la puce de retransmission.

reset arp inter vlanif xx ip x.x.x.x

(2) Commutation maître VRRP / sauvegarde

Mettez le périphérique de secours en état actif (activez la préemption et augmentez la priorité) de sorte que la passerelle soit commutée sur le périphérique de secours.

(3) Isolement complet du système

Isolez le nœud actif et le nœud de secours prend en charge le transfert de données.

Pourquoi la méthode de suivi des trames jumbo s'applique-t-elle uniquement au plan de service et au plan de gestion? Pourquoi le plan de stockage et le plan de sauvegarde ne peuvent pas être utilisés? Les trames jumbo sont-elles transmises entre les serveurs?

Actuellement, la transmission de trames jumbo est activée uniquement entre les liaisons de synchronisation des serveurs IP SAN.

Cause: le protocole MPLS est activé sur le plan de stockage et le plan de sauvegarde.

http://image.hw3static.com/hi/staticimages/hi3msf/images/2017/0414/14/58f06b1c0a6df.png

La MTU de l'interface MPLS est de 1 500 octets. Lorsqu'un paquet est envoyé, le DMAC, le SMAC, le champ de type et l'étiquette MPLS (deux couches) doivent être encapsulés. La longueur de trame dépasse 1518 octets (c'est-à-dire la taille de trame jumbo minimale). Par conséquent, les paquets encapsulés par MPLS sont comptés comme des trames jumbo. Même si nous exécutons une commande ping sur 10 trames jumbo, l'interface MPLS a toujours un grand nombre de trames jumbo. Par conséquent, il ne peut pas être déterminé que les 10 trames jumbo ont bien été transférées. Par conséquent, le nœud anormal ne peut pas être identifié.

Le suivi des trames Jumbo n'est-il pas disponible pour les interfaces MPLS?

En fait, la longueur de trame jumbo peut être ajustée en exécutant des commandes. La méthode est la suivante:

Définissez la longueur de trame maximale autorisée par 10GE1 / 0/1 à 9216 octets (la valeur par défaut est 9216 octets) et la longueur de trame minimale autorisée par 10GE1 / 0/1 à 2000 octets (la valeur par défaut est 1518 octets).

<HUAWEI> system-view

[~HUAWEI] interface 10ge 1/0/1

[~HUAWEI-10GE1/0/1] jumboframe enable 9216 2000

Remarque: V100R005C00 et les versions antérieures ne prennent pas en charge la configuration de la longueur de trame jumbo minimale.

Une fois la taille de trame jumbo ajustée sur l'interface MPLS, seules les trames de plus de 2000 octets sont comptées comme trames jumbo. Dans ce cas, la taille des paquets MPLS n'est pas comptée comme des trames jumbo. Dans le test, changez la taille de la trame jumbo en 2000, comme ping ignore-mtu –s 2000 –c 10 1.1.1.1 .

Une fois les paramètres précédents ajustés, le problème peut être localisé à l'aide de la méthode de traçage de trames jumbo.

C'est ce que je veux partager avec vous aujourd'hui, merci!


  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Communauté de Support de Huawei Entreprise
Communauté de Support de Huawei Entreprise
Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.