Stockage de données en Cloud: les nouvelles technologies rendent le stockage en Cloud plus attrayant

40 0 0 0

C'est peut-être un concept qui existe depuis longtemps, mais le stockage de données en nuage a soudainement et radicalement bouleversé l'approche du stockage de données avec une alternative récemment améliorée aux méthodes de stockage traditionnelles. Lancées pour la première fois il y a plus de dix ans, les technologies permettant de stocker des données dans un cloud distant, voire local, arrivent enfin à maturité, avec de nombreux produits et services conçus pour répondre aux besoins d'entreprises de toutes tailles.
Mais comme son nom l'indique, le stockage en nuage peut parfois être un peu flou, en particulier lorsque la notion passe des services en ligne aux architectures de stockage internes. Bien qu'ils représentent deux implémentations bien distinctes, les clouds internes et externes (ou les clouds privés et publics) reposent essentiellement sur les mêmes fondements: une plate-forme de stockage résiliente offrant de vastes capacités de disque peu coûteux pouvant desservir simultanément plusieurs circonscriptions.
Pour les utilisateurs, le modèle de services de stockage en nuage externe est extrêmement simple: vous pouvez étendre ou sauvegarder vos systèmes de stockage existants sur un réseau vers un site de stockage externe tout en ne payant que pour la capacité de stockage que vous utilisez réellement. Cela peut se traduire par des économies importantes en Capex tout en renforçant la protection des données. De nombreux services de stockage en nuage existent depuis un certain temps, initialement proposés sous forme de services grand public ou de petits bureaux / bureaux à domicile (SOHO), mais sont désormais proposés dans des versions plus musclées qui conviennent aux grandes entreprises. Et certains acteurs assez importants, tels qu'Amazon, Iron Mountain et le i365 de Seagate, avancent activement vers l'état de l'art.
Autrefois considérés strictement pour la sauvegarde, certains services de stockage en nuage sont proposés dans des implémentations hybrides qui incluent généralement une appliance sur site qui se connecte au stockage du fournisseur de services distant. Grâce à ces accords, le stockage de données dans le cloud constitue une alternative envisageable pour des données en ligne, même actives, et une option prometteuse pour le stockage des succursales et des sites distants.
Avec un nouveau paradigme de stockage, cependant, vient un nouvel ensemble de considérations et de préoccupations. Les fournisseurs de stockage en nuage s'efforcent d'atténuer les réticences des gestionnaires de stockage à envoyer leurs données hors site où elles ne sont plus entièrement sous leur contrôle. Les contrats de niveau de service (SLA) sont essentiels pour fournir une assurance et une tranquillité d'esprit aux gestionnaires de stockage prudents. La négociation d'un contrat de niveau de service approprié peut donc constituer l'étape la plus importante pour la passation de marché de services de stockage en nuage.
Bien sûr, si l'envoi de vos données vers le système de stockage d'une autre société n'est pas une option, il est fort possible que la version interne du stockage en nuage le soit. Il existe une certaine confusion au sujet des nuages de stockage internes, due en grande partie à l'utilisation du terme «Cloud», généralement associé à Internet ou à un autre service en ligne. Cependant, la confusion vient du fait que nombre des technologies associées à une architecture de nuage interne existent depuis un certain temps, comme la mise en cluster de stockage. Mais les nouveaux produits dans ce domaine permettent de mieux conditionner une solution complète permettant de concrétiser l’idée longtemps recherchée de stockage utilitaire. Un nuage interne peut être un moyen très attrayant de faire face à la croissance massive du stockage de fichiers avec laquelle la plupart des entreprises ont du mal à fournir un stockage à la demande relativement peu coûteux. Le multi-réseau - la capacité de répartir efficacement les ressources de stockage pour desservir des groupes d'utilisateurs distincts - et la gestion centralisée font partie des développements clés qui ont propulsé les technologies de stockage en cluster dans le cloud.
Le principal obstacle aux services de stockage sur le cloud, à la fois pour les utilisateurs et les fournisseurs de services et de produits en nuage, est un magasin de stockage profondément ancré dans les méthodes traditionnelles de traitement des données d’une entreprise. Téléchargez ce Guide essentiel sur le stockage dans les nuages pour lire une série d'articles qui traitent de nombreuses préoccupations et problèmes liés au stockage de données dans le cloud de manière impartiale, en soulignant les avantages et les inconvénients de la technologie. 

--Rich Castagna Directeur de la rédaction du Storage Media Group

TABLE DES MATIÈRES: GUIDE ESSENTIEL SUR LE STOCKAGE DANS LE CLOUD


  • Cinq meilleures pratiques pour passer au cloud 
    Nos éditeurs SearchStorage.com fournissent aux lecteurs des conseils qu’ils ont recueillis auprès des administrateurs de stockage et d’autres experts pour tirer le meilleur parti du stockage de données dans le cloud, y compris les éléments à rechercher dans un contrat de niveau de service (SLA), en utilisant les ressources existantes pour définir un nuage et comment éviter les prix du stockage en nuage caché.
  • Un service de sauvegarde de données dans le cloud convient-il à votre organisation? 
    Nous fournissons les points forts sur le choix des services de sauvegarde sur le cloud pour votre organisation.Découvrez les avantages et les inconvénients de la technologie de sauvegarde des données en nuage et déterminez s'il s'agit d'une meilleure alternative que de compter sur une stratégie de sauvegarde et de récupération de données sur site.
  • Guide des produits de stockage privé en nuage 
    Théoriquement, presque tous les systèmes de stockage et logiciels peuvent être utilisés pour créer un nuage de stockage privé. Cependant, au cours des dernières années, les fournisseurs ont proposé de nouveaux produits ou d'anciens produits réaménagés en ajoutant des fonctionnalités de multitenancy et de sécurité qui les rendent aptes à alimenter les nuages de stockage de données privées de l'entreprise. Ce guide produit répertorie les principaux produits de l’espace de stockage dans le cloud privé, dont certains sont des applications logicielles de stockage dans le cloud pouvant être exécutées sur du matériel de base, tandis que d’autres sont des systèmes matériel / logiciel intégrés.
  • Les contrats de niveau de service dans le cloud spécifient la disponibilité mais pas la disponibilité 
    Les contrats de niveau de service dans le cloud offrent des garanties de disponibilité, mais offrent peu de détails sur la disponibilité et la protection des données. Terri McClure, cadre supérieure chez Enterprise Strategy Group, nous explique ce que les utilisateurs finaux peuvent s'attendre à trouver dans leurs contrats de niveau de service de stockage dans le cloud et comment ils peuvent essayer de personnaliser le contrat de niveau de service pour la sauvegarde et l'archivage dans le cloud.
  • Comment créer une entreprise de services de stockage en nuage 
    De nombreuses sociétés d'hébergement revendent leurs services de stockage en cloud public à leurs clients, mais l'hébergement de vos propres services de stockage en cloud peut également constituer un bon investissement. Bien que cela prenne un gros risque, les récompenses sont grandes si elles sont faites correctement.


Cette publication contient plus de ressources.

Connectez-vous pour télécharger ou voir des publications. Vous n'avez pas encore de compte ? S'inscrire

x
  • x
  • Standard:

Responder

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier