[Solutions d'amélioration de la capacité de service de stockage] Série T et produit de base Sx900

24 0 0 0

REMARQUE: Les ressources marquées d'un astérisque (*) nécessitent que vous vous connectiez à l'aide d'un compte.


Partie 1: Cours de planification des services de stockage de base des produits de la série T

 

[Le contenu des cours]:

1. Ce cours explique comment planifier des services et des solutions et répondre aux exigences de performance et de fiabilité.

2. Sur la base de la planification des performances avant vente, ce cours décrit les raisons pour lesquelles les clients souhaitent acheter ces périphériques, quelles sont leurs exigences et le mode de fonctionnement d'une base de données.

[Entraîneur]: Li Lina

[Heure]: 2013-10.19 09h30 à 10h30

[Lieu]: Salles de conférence de Sino Hong Kong Technology Limited, Hangzhou

 

Adresse de téléchargement de la série T et du produit Sx900 Basic Storage Service Planning : LINK

Adresse de téléchargement des solutions d'amélioration de la capacité de service de stockage de la série T : LINK


Partie 2: FAQ dans les formations

 

Les articles et les documents suivants proviennent du cours Planification du service de stockage de base des produits de stockage T Series et Sx900 dans les formations de techniciens de maintenance du mois d’octobre 2013 à Hangzhou.

Question 1: Quelle est la pénalité en écriture pour les groupes RAID?

Réponse: La pénalité d’écriture RAID est un mécanisme de groupes RAID. Nous prenons la pénalité d’écriture RAID 5 comme exemple.

La figure suivante montre que dans une bande RAID 5 composée de 7 + 1 disques, il existe sept disques utilisés pour stocker des données et un disque pour stocker le bit de parité.

Si une donnée (1111) est écrite sur le cinquième disque, comme illustré ci-dessous, RAID 5 effectue les quatre étapes suivantes pour écrire 1111 sur le disque.

1. Lisez les données d'origine 0110 et effectuez l'opération XOR sur 0110 et 1111: 0110 XOR 1111 = 1001

2. Lisez le bit de parité d'origine 0010.

3. Effectuer l'opération XOR sur 0010 et 1001: 0010 XOR 1001 = 1011

4. Ecrivez 1111 sur le cinquième disque, puis écrivez le nouveau bit de parité 1011 sur le disque de contrôle de parité.

Remarque: La valeur de parité XOR est le résultat de toutes les parités de données précédentes. Par conséquent, un autre résultat de parité de données peut être obtenu lorsque l'opération XOR est effectuée sur les valeurs précédentes. Dans ce cas, lorsque l'opération XOR est effectuée sur les données nouvellement écrites (1111) et le deuxième résultat de parité, le résultat de parité des données nouvellement écrites (1111) peut être obtenu. Ceci montre le mécanisme spécial du contrôle de parité XOR.

Selon les étapes précédentes, chaque fois que des données sont écrites sur un disque, le RAID 5 doit lire les données deux fois et écrire les données deux fois. Par conséquent, la valeur de pénalité en écriture pour RAID 5 est 4.

Le tableau suivant répertorie les stratégies de pénalité en écriture pour d'autres groupes RAID.

Niveaux RAID

Écrire la valeur de la pénalité

0

1

1

2

5

4

6

6

dix

2

RAID 0: les données sont écrites sur le disque physique correspondant une seule fois.

RAID 1 et RAID 10: Les stratégies de pénalité en écriture pour RAID 1 et RAID 10 sont faciles à comprendre.Comme ces deux groupes RAID ont mis en miroir des données, celles-ci sont écrites deux fois sur les disques.

RAID 5: RAID 5 étant doté d'un mécanisme permettant de calculer le bit de parité, quatre étapes sont nécessaires: la lecture des données, la lecture du bit de parité, l'écriture des données et l'écriture du bit de parité. La valeur de pénalité en écriture pour RAID 5 est 4.

RAID 6: Comparé au RAID 5, le RAID 6 possède deux bits de parité. RAID 6 doit lire les deux bits de parité et écrire les deux bits de parité, un à la fois. Par conséquent, la valeur de pénalité en écriture pour RAID 6 est 6.

Le contenu précédent provient de http://3ms.huawei.com/hi/blog/34608_1300257.html, certaines parties étant modifiées.

 

Question 2: L'accès à un port SATA signifie-t-il que, lorsque les LUN d'un même groupe RAID appartiennent au contrôleur A et au contrôleur B, les E / S sont envoyées par un contrôleur via un canal en miroir?

Réponse: Non, en raison des fonctionnalités inhérentes aux disques SATA, l'accès à deux ports à SATA consomme davantage de ressources de traitement. Par conséquent, le contrôleur propriétaire des LUN appartenant à un même groupe RAID doit être le même contrôleur propriétaire (appartenant au contrôleur A ou au contrôleur B). Le mécanisme d'accès à un port est déterminé par le contrôleur propriétaire des LUN, plutôt que d'être implémenté via un canal miroir. Vous devez mémoriser ce type de fonctionnalité de disque SATA. Lors d'un déploiement de site, le contrôleur propriétaire des LUN d'un même groupe RAID doit être défini sur le même contrôleur. Comme pour les LUN de différents groupes RAID, les LUN peuvent appartenir au contrôleur A ou au contrôleur B.

 

Question 3: Quelle est la différence entre un disque NL-SAS et un disque SAS?

Réponse: Un disque NL-SAS est une combinaison d'une interface de disque SAS et d'un stockage de disque SATA.En d'autres termes, un SAS NL est un pilote SATA d'entreprise avec une interface SAS. Un NL-SAS est un SCSI connecté en série et un SATA est un ATA connecté en série. En règle générale, un disque SCSI est un disque à 10 000 tr / min ou 15 000 tr / min; alors qu'un disque ATA est un disque à 7 200 tr / min. Du point de vue de la fiabilité, un disque NL-SAS est préférable à un disque SATA.

 

Question 4: Dans les diapositives de planification de la capacité de stockage , la section Calcul de la quantité d'espace disque utilisée par les disques Coffer mentionne que cette section prend en exemple les disques coffer qui ne servent pas de disques membres dans un groupe RAID. Qu'est-ce que ça veut dire?

Réponse: En procédant ainsi, nous pouvons facilement calculer la quantité d’espace disque utilisée par les disques coffer. Dans la planification actuelle, lorsque les disques coffer servent de disques membres dans un groupe RAID, 92 Go d'espace disque d'un disque coffer sont utilisés pour stocker les données système. Par conséquent, la capacité du groupe RAID créé est réduite de 92 Go. Nous devons prendre en compte cette capacité lors du calcul du nombre de disques membres d'un groupe RAID et de la quantité d'espace disque du groupe RAID. Dans cette formation, nous ajoutons cette condition limite pour faciliter le calcul.


Partie 3: Ressources de connaissances connexes sur la planification des services de stockage de base des séries T et Sx900

 

[Résumé] Méthodes de planification des performances et des performances du service de stockage Huawei série T

Guide de planification de la capacité de stockage S5000

Vidéo de formation sur la planification de services (pré-vente) série T

Outil de calcul de performances de capacité de stockage Huawei

FAQ: Lorsque des disques sont mélangés dans des boîtiers de disques, comment planifier des disques de secours?

Méthode recommandée par le système de stockage EMC VNX - Planification de la capacité et des performances


Partie 4: Formation sur site


Plate-forme en libre-service des produits de stockage Huawei: Lien

Produits multimédia de stockage Huawei - Zone Youku: Lien

Bibliothèque de documentation après-vente de stockage Huawei: Link-EN


  • x
  • Standard:

Responder

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier