j'ai compris

Simplification de la compréhension des types OSPF LSA

publié il y a  2020-8-25 13:52:41 130 0 0 0 0

Bonjour tous le monde,


Mon intention avec cet article est de montrer de manière simple et simple les types OSPF LSA. J'espère que cela pourra vous faciliter la tâche et vous aider à mieux comprendre. Cependant, si quelqu'un trouve des erreurs et a de nouvelles informations, veuillez les partager avec nous.

 

Avant d'expliquer les types de LSA, passons en revue quelques concepts du protocole OSPF.


Type de routeur:

Les routeurs sont classés en tant que routeurs internes , ABR, routeurs de dorsale ou ASBR par emplacement dans un AS.


OSPF_Router_Type


  • Routeur interne:   toutes les interfaces d'un routeur interne appartiennent à la même zone OSPF.


  • ABR (Area Border Router):  un ABR relie la zone dorsale et les zones non fédérales, et il peut se connecter à la zone dorsale physiquement ou logiquement.

       Un ABR peut appartenir à deux ou plusieurs zones, dont l'une doit être une zone dorsale.


  • Routeur de dorsale: les  routeurs de dorsale incluent des routeurs internes dans la zone de dorsale et tous les ABR.

      Au moins une interface sur un routeur backbone appartient à la zone backbone.


  • ASB R (A utonomous System Boundary Router) :   un ASBR échange des informations de routage avec d'autres AS.

      Un ASBR ne peut pas résider à la limite d'un AS, et il peut s'agir d'un routeur interne ou d'un ABR.

    

Les types de route sont classés en tant que routes intra-zone, inter-zone, externes de type 1 ou externes de type 2. Les routes intra-zone et inter-zone décrivent la structure de réseau d'un AS. Les itinéraires externes AS de type 1 ou 2 décrivent comment sélectionner des itinéraires vers des destinations en dehors d'un AS.

  • Intra Area:  indique les itinéraires dans une zone.

  • Inter-zone:  indique les itinéraires entre les zones.

  • Type 1 itinéraires externes :  Type 1 itinéraires externes ontgrande fiabilité. 

  • Type 2 routes externes: les routes externes de type 2 ont une faible fiabilité. 


Types de zone dans OSPF: 


Espace commun:

     Par défaut, un routeur dans une zone commune ne génère pas de route par défaut.

  • Zone standard: transmet les routes intra-zone, inter-zone et externes.

  • Zone dorsale: se connecte à toutes les autres zones OSPF et transmet les routes inter-zones. La zone dorsale est la zone 0. Les routes entre les zones non fédérales doivent être transmises via la zone dorsale.


Zone de stub: 

    Il ne o t permettre l'entrée de type 4 et 5 LSAs , si un routeur dans une zone Stubby ne connaît pas les réseaux en dehors du domaine de OSPF (injecté par ASBR). Pour avoir accès à ces réseaux, ABR commence à injecter une route par défaut dans la zone Stubby au lieu de divulguer les LSA 4 et 5.

    Un routeur dans la zone de stub doit apprendre les routes externes AS à partir d'un ABR. L'ABR génère automatiquement un LSA de type 3 portant une route par défaut et l'annonce dans toute la zone de stub. Ensuite, le routeur peut apprendre les routes externes AS à partir de l'ABR.


Zone totalement stub:

     Ne pas accepter le type 4 et 5 CVL , totalement les zones Stubby ne aussi acceptent pas de type 3 CVL .

    Un routeur dans la zone totalement stub doit apprendre les routes externes et inter-zone AS à partir d'un ABR. Après avoir configuré une zone totalement stub, un ABR génère automatiquement un LSA de type 3 portant une route par défaut et l'annonce dans toute la zone totalement stub. Ensuite, le routeur peut apprendre les routes externes et inter-zone AS à partir de l'ABR.

 

NSSA (No So Stubby Area):

     Elle est similaire à la zone Stubby (filtre les LSA 4 et 5), mais permet l'existence d'ASBR dans la zone, et la création de LSA de type 7 .

    Un ABR ne traduit pas les LSA de type 7 portant une route par défaut en LSA de type 5 transportant une route par défaut ou ne les inonde pas à l'ensemble de l'AS.


Totalement NSSA:

     Il n'autorise  pas l'entrée de LSA de type 3, 4 et 5, mais permet la création de LSA de type 7.

    Un routeur dans le NSSA totalement doit apprendre les routes externes AS à partir d'un ABR. L'ABR génère automatiquement des LSA de type 3 et de type 7 portant une route par défaut et les annonce à l'ensemble de la NSSA. Ensuite, les routes externes et inter-zones AS peuvent être annoncées dans le NSSA totalement


Après ce résumé, nous reviendrons sur l'objet de cet article qui est les types de LSA

 

Types OSPF LSA:


OSPF utilise un LSDB (base de données d'état des liens) et le remplit avec des LSA (annonce d'état des liens). Au lieu d'utiliser 1 paquet LSA, OSPF a de nombreux types différents de LSA.

Chaque routeur d'un AS génère un ou plusieurs types de LSA, en fonction du type de routeur. Plusieurs LSA forment un LSDB. OSPF encapsule les informations de routage dans les LSA pour la transmission. Les LSA couramment utilisés comprennent:

·  Routeur-LSA (Type 1)       

·          LSA réseau (Type 2)

·          LSA récapitulatifs , y compris les LSA récapitulatifs réseau (Type 3) et LSA récapitulatifs ASBR (Type 4)

·          LSA externes AS (type 5)


LSA Type 1: routeur OSPF LSA


Le LSA de type 1 est généré par tous les routeurs et est envoyé à tous les routeurs dans la même zone (pas plus d'une zone). Dans ce LSA, nous avons la liste de tous les liens connectés au routeur.

Si un routeur a des interfaces dans plus d'une zone, il génère des LSA de type 1 pour chaque zone et gère la base de données LSDB - Link State, pour chaque zone.

LSA_Type 1

LSA Type 2: Réseau OSPF LSA


Le réseau LSA de type 2 est généré uniquement par le DR (routeur conçu) et n'existe que dans les réseaux à accès multiple (diffusion ou non), où des DR existent. Tous les routeurs connectés au DR (connecté au réseau multi-accès), au DR lui-même et aux préfixes et masques de réseau. Le LSA de type 2 ne se déplace pas d'une zone à une autre.


LSA_Type_2

LSA Type 3: Résumé OSPF LSA


Le LSA de type 3 est généré par les ABR - Area Border Router et est injecté dans la zone voisine.

Les routes avec l'indication «O IA» (OSPF Inter Área), ce sont les routes d'autres zones apprises via les LSA de type 3.

Malgré son nom, le LSA de type 3 ne résume aucun réseau lorsqu'il est annoncé entre zones (il existe un moyen de résumer les réseaux, précisément en ABR, mais c'est une autre affaire)


LSA_Type_3

LSA Type 4: Récapitulatif OSPF ASBR LSA et LSA Type 5: OSPF ASBR LSA externe


En plus des routes inter et inter-zones, nous pouvons avoir des routes externes

Dans la topologie ci-dessus, le routeur ASBR redistribue IS-IS dans OSPF, ce qui en fait un ASBR - Routeur de frontière de système autonome. Et dans ce cas, nous avons les LSA 4 et 5.

ASBR change son LSA de type 1, de sorte que le routeur ABR l'identifie comme ASBR. Pour cette raison, le routeur (ABR) commence à générer le LSA de type 4, Résumé ASBR LSA, indiquant comment accéder à ASBR à la zone 0 (et de cela aux autres zones).

De plus, (ASBR) commence à envoyer des LSA de type 5, LSA externe du système autonome, informant qu'il connaît des réseaux / routes «externes».

Les réseaux externes dans la table de routage via les indicateurs «O E1» et «O E2» (routes OSPF externes, type 1 et type 2).


LSA_Type_4_5


LSA Type 6 - Adhésion au groupe OSPF LSA


Le LSA de type 6, Multicast OSPF LSA, comme son nom l'indique, est utilisé par MOSPF - Multicast OSPF, une extension OSPF peu utilisée et non prise en charge par les routeurs Cisco.


LSA Type 7: OSPF Not So Stubby Area (NSSA) LSA externe


Le LSA de type 7 est créé lorsque le routeur de type ASBR existe dans les zones NSSA ou Totalement NSSA. Cela est dû au fait que ces zones n'autorisent pas le LSA de type 5, de sorte que l'ASBR commence à générer un LSA de type 7, qui est converti en type 5 par ABR puis transféré vers la zone 0, et de là vers les autres zones normales.


LSA_Type_7


LSA de type 8:


Les attributs externes LSA -OSPFv2- / Link-Local LSA -OSPFv3-) dans OSPFv2 (IPv4) sont appelés LSA d'attribut externe et sont utilisés pour transiter les attributs BGP via un réseau OSPF tandis que les destinations BGP sont acheminées via des paquets LSA de type 5, cependant, cette fonctionnalité n'est pas prise en charge par la plupart des routeurs. Avec OSPFv3 IPv6), LSA Type 8 est redéfini pour transporter les informations IPv6 via le réseau OSPF.


Opaque-LSA (Type 9 / Type 10 / Type 11)

 

Fournit un mécanisme général pour l'extension OSPF. Différents types de LSA sont décrits comme suit:

·      Les LSA de type 9 sont annoncés uniquement sur le segment de réseau où réside l'interface annonçant les LSA. Les LSA grâce utilisés dans un redémarrage progressif (GR) sont des LSA de type 9.   

·          Les LSA de type 10 sont annoncés dans une zone OSPF. Les LSA utilisés pour prendre en charge l'ingénierie du trafic (TE) sont des LSA de type 10.

·          Les LSA de type 11 sont annoncés dans un AS mais n'ont pas été utilisés dans la pratique.

 

Références :


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.