Définition
Le protocole NTP (Network Time Protocol) est un protocole de couche d'application utilisé sur Internet pour synchroniser l'horloge entre un ensemble de serveurs de temps distribués et de clients. De cette manière, l'horloge de l'hôte est synchronisée avec certaines normes de temps.
Objectif
NTP synchronise toutes les horloges des périphériques du réseau afin que ces derniers puissent fournir plusieurs applications en fonction de l'heure uniforme.
La règle est la suivante:
un serveur de strate 1 est un serveur dont la source de temps n'est pas quelque part sur Internet (la source de temps d'un serveur de strate 1 est souvent une horloge radio, un GPS ou ...).
Un serveur NTP de strate 2 est un serveur NTP, qui utilise un serveur de strate 1 comme source de temps.
Un serveur NTP strate 3 utilise un serveur NTP strate 2 comme source, etc.
La valeur maximale possible de la strate est 16, ce qui signifie "heure non approuvée" ou "non synchronisée avec une source de temps approuvée".
Ainsi, chaque serveur de temps avec une strate supérieure à 1 est un clien****P ainsi qu'un serveur NTP (sauf si une source NTP externe est vue comme une source NTP avec une strate supérieure, ce qui est souvent fait pour que l'horloge système d'un périphérique c’est une solution de secours pour le processus ntp si plus de sources de temps réseau fiables ne sont pas disponibles).