Huawei iMaster NCE
Huawei iMaster NCE est une plate-forme d'automatisation et d'intelligence de réseau qui intègre des fonctions de gestion, de contrôle, d'analyse et d'IA.
En termes de gestion et de contrôle, iMaster NCE vous permet de :
l Gérez et contrôlez les périphériques traditionnels via des technologies traditionnelles telles que CLI et SNMP.
l Gérer et contrôler les réseaux compatibles SDN via NETCONF (basé sur le modèle YANG).
iMaster NCE collecte des données réseau via des protocoles tels que SNMP et la télémétrie, effectue une analyse intelligente des mégadonnées basée sur des algorithmes Al et affiche l'état de l'appareil et du réseau dans de multiples dimensions grâce à des tableaux de bord et des rapports, le personnel O&M détecte et gère rapidement les exceptions d'appareil et de réseau et garantit le fonctionnement normal des appareils et des réseaux.
iMaster NCE fournit les fonctionnalités clés suivantes :
l Automatisation du cycle de vie complet : iMaster NCE fournit une automatisation du cycle de vie complet sur plusieurs technologies et domaines de réseau basés sur une modélisation des ressources et un partage de données unifiés, permettant le plug-and-play de l'appareil, la disponibilité immédiate du réseau après la migration, la fourniture de services à la demande, l'auto-erreur -guérison, et avertissement de risque.
l Gestion intelligente en boucle fermée basée sur le Big Data et l'Al : iMaster NCE construit un système intelligent complet en boucle fermée basé sur son moteur d'intention, son moteur d'automatisation, son moteur d'analyse et son moteur d'intelligence. Il utilise également la télémétrie pour collecter et agréger des volumes massifs de données réseau. Cela lui permet de déterminer l'état du réseau en temps réel. iMaster NCE fournit une analyse et des informations de réseau mondial basées sur les mégadonnées grâce à une modélisation de données unifiée et est équipé des algorithmes sophistiqués d'Al de Huawei accumulés au cours de ses 30 années dans l'industrie des télécommunications. Il fournit une analyse, des prévisions et une prise de décision automatisées en boucle fermée en fonction des intentions des clients. Cela permet d'améliorer l'expérience utilisateur et d'améliorer continuellement l'intelligence du réseau.
l Écosystème d'applications basé sur des scénarios ouverts et programmables : dans la direction sud, iMaster NCE fournit un environnement de développement intégré programmable - Design Studio - et une communauté de développeurs pour l'intégration avec des contrôleurs et périphériques réseau tiers ; en direction nord, il fournit des plates-formes de formation et des applications informatiques basées sur le cloud. iMaster NCE permet aux clients d'acheter des applications natives Huawei à la demande, de développer leurs propres applications et de se tourner vers des intégrateurs de systèmes tiers pour le développement d'applications.
l Plateforme cloud de grande capacité : iMaster NCE, avec une architecture cloud native, prend en charge à la fois le déploiement sur site et le déploiement basé sur le cloud. Avec une évolutivité élastique, il peut fournir une grande capacité de système pour permettre à un grand nombre d'utilisateurs d'accéder. Avec le partage de données en ligne et la rationalisation des processus, il évite la distribution de données dispersées et l'exploitation et la maintenance à plusieurs niveaux en mode hors ligne.
iMaster NCE utilise des protocoles tels que Network Configuration Protocol (NETCONF) et RESTCONF pour fournir des configurations aux appareils et utilise la télémétrie pour surveiller le trafic réseau. Ce qui suit est une brève introduction à NETCONF et à la télémétrie.
Présentation de NETCONF
NETCONF fournit un mécanisme de gestion des périphériques réseau. Vous pouvez utiliser NETCONF pour ajouter, modifier ou supprimer des configurations de périphériques réseau et obtenir les configurations et l'état des périphériques réseau.
Client NETCONF : gère les périphériques réseau à l'aide de NETCONF. Généralement, le NMS fonctionne comme le client NETCONF. Il envoie des éléments <rpc> à un serveur NETCONF pour interroger ou modifier les données de configuration. Le client peut connaître l'état d'un périphérique géré en fonction des interruptions et des événements signalés par le serveur.
Le serveur NETCONF conserve les informations sur les périphériques gérés, répond aux demandes des clients et rapporte les données de gestion aux clients. Les serveurs NETCONF sont généralement des périphériques réseau, par exemple des commutateurs et des routeurs. Après avoir reçu une demande d'un client, un serveur analyse les données, traite la demande avec l'aide de Configuration Manager Frame (CMF), puis renvoie une réponse au client. Si un déroutement est généré ou qu'un événement se produit sur un périphérique géré, le serveur NETCONF signale le déroutement ou l'événement au client via le mécanisme de notification, afin que le client puisse apprendre le changement d'état du périphérique géré.
Un client et un serveur établissent une connexion basée sur un protocole de transmission sécurisé tel que Secure Shell (SSH) ou Transport Layer Security (TLS) et établissent une session NETCONF après avoir échangé des capacités prises en charge par les deux parties à l'aide de paquets Hello. De cette façon, le client et le serveur peuvent échanger des messages. Un périphérique réseau doit prendre en charge au moins une session NETCONF. Les données qu'un client NETCONF obtient d'un serveur NETCONF peuvent être des données de configuration ou des données d'état.
Avantages NETCONF
Fonction | CONF NET | SNMP | CLI |
Type d'interface | Interface machine-machine : la définition de l'interface est complète et standard, et l'interface est facile à contrôler et à utiliser. | Interface machine à machine | Interface homme-machineccc |
Efficacité opérationnelle | Élevé : la modélisation basée sur les objets est prise en charge. Une seule interaction est requise pour les opérations sur les objets. Les opérations telles que le filtrage et le traitement par lots sont prises en charge. | Moyen | Meugler |
Évolutivité | Les capacités du protocole propriétaire peuvent être étendues. | Faible | Modérer |
Transaction | Prend en charge les mécanismes de traitement des transactions tels que l'exécution d'essai, l'annulation en cas d'erreur et l'annulation de la configuration. | Non supporté | Partiellement pris en charge |
Transmission sécurisée | Plusieurs protocoles de sécurité : SSH, TLS, BEEP/TLS et SOAP/HTTP/TLS | Seul SNMPv3 prend en charge la transmission sécurisée | SSH |
Interaction NETCONF typique
NETCONF utilise SSH pour implémenter une transmission sécurisée et utilise Remote Procedure Call (RPC) pour implémenter la communication entre le client et le serveur.
Langue YANG
Yet Another Next Generation (YANG) est un langage de modélisation de données qui standardise le contenu des données NETCONF. Le modèle YANG définit la structure hiérarchique des données et peut être utilisé pour les opérations basées sur NETCONF. Les objets de modélisation incluent la configuration, les données d'état, les appels de procédure à distance et les notifications. Cela permet une description complète de toutes les données échangées entre un client et un serveur NETCONF.
YANG provient de NETCONF mais n'est pas seulement utilisé pour NETCONF. Bien que le langage de modélisation YANG soit unifié, les fichiers YANG ne le sont pas.
Les fichiers YANG peuvent être classés dans les types suivants :
l Fichier YANG propriétaire des fournisseurs
l Norme IETF YANG
l OpenConfig YANG
Le modèle YANG est présenté sous forme de fichier .yang .
Le modèle YANG a les caractéristiques suivantes :
l Modélisation de la structure arborescente hiérarchique.
l Les modèles de données sont présentés sous forme de modules et de sous-modules.
l Il peut être converti au modèle de notation indépendante YANG (YIN) basé sur la syntaxe XML sans aucune perte.
l Définit les types de données intégrés et les types extensibles.
YANG et XML
1. Un fichier YANG est chargé sur le client NETCONF (tel que le contrôleur NMS ou SDN).
Le fichier YANG est utilisé pour convertir les données en messages NETCONF au format XML avant qu'ils ne soient envoyés à l'appareil.
2. Un fichier YANG est chargé sur le serveur NETCONF (comme un routeur ou un commutateur).
Le fichier YANG est utilisé pour convertir les messages NETCONF au format XML reçus en données pour un traitement ultérieur.
Aperçu de la télémétrie
La télémétrie, également appelée télémétrie réseau, est une technologie qui collecte à distance des données à partir d'appareils physiques ou virtuels à grande vitesse. Les appareils envoient périodiquement des statistiques de trafic d'interface, d'utilisation du processeur et de la mémoire aux collecteurs en mode push. Par rapport au mode pull traditionnel, le mode push permet une collecte de données plus rapide et plus en temps réel. La télémétrie regroupe les données à envoyer, améliorant ainsi l'efficacité de la transmission.
Il existe également une opinion dans l'industrie selon laquelle SNMP est considéré comme une technologie de télémétrie traditionnelle, et la télémétrie actuelle est appelée télémétrie en continu ou télémétrie pilotée par modèle.