Il est très important de sauvegarder la configuration sur les périphériques après chaque modification effectuée pour maintenir la stabilité du réseau en cas de problème. Un commutateur de redémarrage peut entraîner 5 à 6 minutes d’indisponibilité s’il charge la dernière configuration mise à jour à partir de Flash et que tout revient à la normale. Ne pas avoir la dernière configuration chargée sur un tel périphérique, après le redémarrage peut causer de graves problèmes même des boucles produisant beaucoup plus de temps d'arrêt.
Une autre mesure de sécurité consiste à conserver les copies de configuration sur un serveur externe. Si vous voulez remplacer un commutateur endommagé, vous devrez refaire la configuration sur le nouveau car le fichier du cassé risque d'être perdu. Dans ce cas, le fichier de configuration peut être copié à partir du serveur externe.
Un moyen simple de sauvegarder les configurations sur un serveur consiste à créer un système de gestion de réseau pour enregistrer les fichiers de configuration pour vous.