j'ai compris

Réseau de campus - Cas et pratiques de construction

publié il y a  2021-9-2 10:40:48 220 0 0 0 0

Exigences de mise en réseau

Une entreprise (environ 200 employés) envisage de construire un tout nouveau campus

réseau pour répondre aux exigences de développement des services. Les exigences du réseau sont

comme suit:

Répondre aux exigences du service actuel de l'entreprise.

Utilisez une topologie de réseau simple pour faciliter l'exploitation et la maintenance.

Fournir un accès filaire pour les employés et un accès sans fil pour les invités.

Mettre en œuvre une gestion simple du trafic réseau

Cycle de vie du projet de réseau de campus

1

Un projet de réseau de campus commence par la planification et la conception du réseau. Une planification complète et détaillée du réseau jettera une base solide pour la mise en œuvre ultérieure du projet.

La mise en œuvre du projet est une procédure d'exploitation spécifique pour les ingénieurs pour livrer des projets. Une gestion systématique et des processus efficaces sont essentiels à la réussite de la mise en œuvre d'un projet.

L'exploitation et l'entretien de routine et le dépannage sont nécessaires pour assurer le fonctionnement normal des fonctions du réseau et prendre en charge la fourniture en douceur des services aux utilisateurs.

Au fur et à mesure que les Services aux utilisateurs se développent, les exigences des utilisateurs sur le fonctionnement du réseau augmentent. Si le réseau actuel ne peut pas répondre aux exigences de service ou si des problèmes potentiels sont détectés pendant le fonctionnement du réseau, le réseau doit être optimisé.

Conception de réseau de petits campus

1


Conception de solutions de mise en réseau

La topologie physique est conçue en tenant pleinement compte du budget et des exigences de service. La figure suivante montre la topologie.


1

L'ensemble du réseau utilise une architecture à trois couches.

Le 93700 est déployé en tant que commutateur d'accès pour fournir un accès réseau à 100 Mbit/s aux PC et imprimantes des employés.

Le 95700 est déployé au niveau de la couche d'agrégation en tant que passerelle du réseau de couche 2.

L'AR2240 est déployé au cœur et à la sortie d'un réseau de campus.

Remarque : Agg est l'abréviation d'agrégation, indiquant un périphérique au niveau de la couche d'agrégation. Acc est l'abréviation de Access, indiquant un périphérique d'accès.


Conception de service de base : conception de VLAN


Il est conseillé d'attribuer des ID de VLAN consécutifs pour garantir une utilisation correcte des ressources VLAN.

Les VLAN peuvent être classés en VLAN de gestion des VLAN de service et en VLAN d'interconnexion selon les besoins.

En règle générale, les VLAN sont attribués en fonction des interfaces.

1

Planification VLAN


Un VLAN de gestion est réservé aux périphériques de couche 2. VLAN du département.

Les commutateurs de couche 3 doivent être connectés aux routeurs via des interfaces VLANIF. Par conséquent, les VLAN d'interconnexion doivent être réservés.

AVLAN est établi pour les tunnels CAPWAP entre les points d'accès et les AC.

1


Conception de service de base : Conception d'adresse IP


1

Planification d'adresse IP

Réservez suffisamment d'adresses IP en fonction du nombre de clients auxquels accéder et planifiez des segments de réseau et des adresses de passerelle pour chaque type de service.

Planifiez des segments de réseau pour les adresses IP de gestion.

Divisez les segments de réseau pour les adresses IP d'interconnexion.

1

Conception de service de base : Conception du mode d'allocation d'adresses IP


1

L'attribution d'adresse IP dynamique ou la liaison d'adresse IP statique peuvent être utilisées pour l'attribution d'adresse IP. Sur un réseau de campus de petite ou moyenne taille, les adresses IP sont attribuées selon les principes suivants :

Les adresses IP des interfaces WAN sur les passerelles de sortie sont attribuées par l'opérateur en mode statique, DHCP ou PPPoE. Les adresses IP des passerelles de sortie doivent être obtenues à l'avance auprès de l'opérateur.

Il est recommandé que les serveurs et les terminaux spéciaux (tels que les machines à cartes perforées, les serveurs d'impression et les appareils de vidéosurveillance IP) utilisent des adresses IP liées de manière statique.

Terminal utilisateur' Il est recommandé que le serveur DHCP soit déployé sur la passerelle pour attribuer dynamiquement des adresses IP aux terminaux utilisateur tels que les PC et les téléphones IP utilisant DHCP.

Planification du mode d'attribution d'adresses IP

La passerelle de sortie obtient une adresse IP via PPPoE.

Tous les terminaux obtiennent des adresses IP via DHCP. Les serveurs et les imprimantes se voient attribuer des adresses IP fixes.

Les adresses IP de tous les périphériques réseau (à l'exception des points d'accès) sont configurées de manière statique.


1

Conception de service de base : conception de routage


1

La conception du routage d'un réseau de campus de petite ou moyenne taille comprend la conception de routes internes et les routes entre la sortie du campus et les périphériques Internet ou WAN.

La conception de routage interne d'un réseau de campus de petite ou moyenne taille doit répondre aux exigences de communication des appareils et des terminaux sur le réseau du campus et permettre l'interaction avec les routes externes. Comme le réseau du campus est de petite taille, la structure du réseau est simple.

AP : une fois qu'une adresse IP est attribuée via DHCP, une route par défaut est générée par défaut.

Commutateur et passerelle : les routes statiques peuvent être utilisées pour répondre aux exigences. Aucun protocole de routage complexe n'a besoin d'être déployé.

La conception du routage de sortie répond aux exigences des utilisateurs de l'intranet pour accéder à Internet et au WAN. Lorsque le périphérique de sortie est connecté à Internet ou au WAN, il est conseillé de configurer des routes statiques sur le périphérique de sortie.

Conception WLAN

1


En plus de planifier le mode de mise en réseau et de transfert de données, vous devez également effectuer les opérations suivantes :

Conception de la couverture du réseau : vous devez concevoir et planifier les zones couvertes par les signaux Wi-Fi pour vous assurer que la puissance du signal dans chaque zone répond aux besoins des utilisateurs et pour minimiser les interférences co-canal entre les points d'accès voisins.

Conception de la capacité du réseau : vous devez concevoir le nombre de points d'accès requis en fonction des besoins en bande passante, du nombre de terminaux, du taux de simultanéité de l'utilisateur et des performances par point d'accès. Cela garantit que les performances WLAN peuvent répondre aux exigences d'accès Internet de tous les terminaux.

Conception de déploiement du point d'accès : en fonction de la conception de la couverture du réseau, modifiez et confirmez la position réelle de déploiement du point d'accès, le mode de déploiement et les principes de câblage de l'alimentation en fonction de la situation réelle.

De plus, une conception de sécurité WLAN et une conception d'itinérance sont requises.


Forfait de données WLAN


1


Conception de fiabilité

1


Prévention des boucles de couche 2


1

Conception NAT de sortie


1

Conception de sécurité


1

Remarque : la conception de la sécurité, dans ce cas, est implémentée en fonction uniquement des routeurs ou des commutateurs.

O&M et conception de gestion de réseau

1

Déploiement et mise en œuvre d'un petit réseau de campus

Le processus de déploiement et de mise en œuvre du projet doit inclure :

Formulation de solutions

Installation de l'appareil

Mise en service du réseau

Migration et intégration réseau

Formation de transfert à la maintenance (ETM)

Acceptation du projet

Le processus spécifique est déterminé en fonction de la situation réelle.

Schéma de configuration (1)

1, connectez les périphériques réseau à l'aide de câbles physiques, configurez l'agrégation de liens et ajoutez une interface

la description. Pour plus de détails, consultez les deux tableaux suivants.

1

Schéma de configuration (2)

2. Attribuez des VLAN en fonction des interfaces. Pour plus de détails, consultez les deux tableaux suivants.

2

Schéma de configuration (3)

3. Allouez des adresses IP aux STA et aux AP à l'aide de DHCP et configurez de manière statique les adresses IP pour les périphériques réseau. Pour plus de détails, consultez les deux tableaux suivants.

1

Schéma de configuration (4)

4. Configurez le mode d'allocation d'adresse IP. Pour plus de détails sur DHCP, consultez le tableau suivant.

1

Schéma de configuration (5)

5. Configurez les itinéraires. Les routes statiques sont utilisées car l'échelle du réseau est petite et le nombre d'éléments de réseau est également petit. Pour plus de détails, consultez le tableau suivant.

2

Schéma de configuration (6)

6. Configurer la gestion du réseau Définissez le mode de gestion du réseau sur la gestion à distance basée sur Telnet et le mode d'authentification sur Authentification, autorisation et comptabilité (AAA). Pour plus de détails, consultez le tableau suivant.


1

Schéma de configuration (7)

8. Configurez le WLAN comme prévu.

9. Effectuez les configurations liées à la sécurité. Pour plus de détails, consultez le tableau suivant.


1

Mise en service du réseau SmallCampus

1

O&M du petit réseau de campus

Les méthodes d'exploitation et de maintenance comprennent :

Vérification de l'environnement de l'appareil

Vérification des informations de base sur l'appareil

Vérification de l'état de l'appareil en cours d'exécution

Contrôle de service

Gestion des alarmes

Lorsque l'échelle du réseau atteint un certain niveau, le logiciel de gestion de réseau peut être utilisé pour la gestion du réseau et l'exploitation et la maintenance afin d'améliorer l'efficacité.

Optimisation du réseau des petits campus

L'optimisation du réseau peut améliorer considérablement la fiabilité et la robustesse des réseaux et mieux soutenir le développement des services d'entreprise. Les solutions d'optimisation de réseau courantes incluent, sans s'y limiter :

  • Optimisation des performances de l'appareil, telle que la mise à niveau du matériel et la mise à jour de la version du logiciel.

  • Optimisation de base du réseau, telle que l'optimisation de l'architecture du réseau et le routage.

  • Optimisation de base du réseau, telle que l'optimisation de l'architecture du réseau et le routage d'un ajustement de protocole

Optimisation de la qualité de service, comme le transfert préférentiel des services vocaux et vidéo

Formuler une solution d'optimisation de réseau appropriée en fonction des exigences du réseau et des conditions réelles.


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Accord utilisateur ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.
Guide de Protection de L'information
Merci d'utiliser la Communauté D'assistance Huawei Enterprise ! Nous vous aiderons à savoir comment nous recueillons, utilisons, stockons et partageons vos informations personnelles et les droits que vous avez conformément à Politique de Confidentialité et Contrat D'utilisation.