Réseau d'accès radio centralisé - C-RAN (Centralized Radio Access Network)

21 0 0 0

C-RAN est une architecture centralisée basée sur le cloud computing pour les réseaux d'accès radio prenant en charge les normes de communication sans fil 2G, 3G, 4G et futures.

Les réseaux cellulaires traditionnels, ou réseaux d'accès radio (RAN), sont constitués de nombreuses stations de base autonomes (BTS). Chaque BTS couvre une petite zone, tandis qu'un groupe de BTS couvre une zone continue. Chaque BTS traite et transmet son propre signal vers et depuis le terminal mobile, puis transfère la charge utile de données vers et depuis le terminal mobile et vers le réseau central via le backhaul. Chaque BTS dispose de son propre système de refroidissement, de transport de retour, d'une batterie de secours, d'un système de surveillance, etc. En raison des ressources spectrales limitées, les opérateurs de réseau «réutilisent» la fréquence entre différentes stations de base, ce qui peut provoquer des interférences entre les cellules voisines.

Il y a plusieurs limitations dans l'architecture cellulaire traditionnelle:

  1. Chaque BTS est coûteux à construire et à exploiter.

La loi de Moore aide à réduire la taille et la puissance d'un système électrique, mais les installations de soutien du BTS ne sont pas aussi bien améliorées.

2. Lorsque plusieurs systèmes BTS sont ajoutés à un système pour en améliorer la capacité, les interférences entre les systèmes BTS sont d'autant plus graves que les systèmes BTS sont plus proches les uns des autres et qu'un plus grand nombre d'entre eux utilisent la même fréquence.

3. Étant donné que les utilisateurs sont mobiles, le trafic de chaque BTS fluctue (appelé «effet de marée»), de sorte que le taux d'utilisation moyen de chaque BTS est assez faible. Cependant, ces ressources de traitement ne peuvent pas être partagées avec d'autres BTS.

Par conséquent, tous les BTS sont conçus pour gérer le trafic maximal, et non le trafic moyen, ce qui entraîne un gaspillage de ressources de traitement et de puissance en période d'inactivité.

Le C-RAN peut être considéré comme une évolution architecturale du système de stations de base distribuées. Il tire parti de nombreuses avancées technologiques dans les systèmes de communication sans fil, optiques et informatiques. Par exemple, il utilise la dernière norme CPRI, la technologie DWDM à faible coût et mWave pour permettre la transmission du signal en bande de base sur de longues distances, permettant ainsi le déploiement de stations de base centralisées à grande échelle.

Il utilise la technologie récente du réseau de centre de données pour permettre un réseau d'interconnexion à faible coût, haute fiabilité, faible temps de latence et bande passante élevée dans le pool BBU.

Il utilise des plates-formes ouvertes et une technologie de virtualisation en temps réel ancrée dans le cloud computing pour obtenir une allocation de ressources partagée dynamique et prendre en charge des environnements multi-constructeurs et multi-technologies.

L’architecture C-RAN présente les caractéristiques suivantes, distinctes des autres architectures cellulaires:

1. Déploiement centralisé à grande échelle: permet à de nombreux RRH de se connecter à un pool BBU centralisé. La distance maximale peut être de 20 km en fibre optique pour les systèmes 4G (LTE / LTE-A), et même de plus grandes distances (40 km à 80 km) pour les systèmes 3G (WCDMA / TD-SCDMA) et 2G (GSM / CDMA).

2. Tout BBU peut parler avec n’importe quel autre BBU du pool de BBU avec une bande passante très élevée (10 Gbit / s et plus) et une latence faible (niveau 10us).

TELEKOM MALAYSIA (TM) a déployé la solution C-RAN utilisant DWDM.

La conception comme ci-dessous:

WDM_OTN

OSN 1800 CRAN de mise en page

Sous-rack OSN 1800 II pour chaque évier et source (sites RRU et BBU):

UTO / Carte de service: CP6


Tarifs de ligne CPRI:

Un service

Taux de vitesse (Mbps)

CPRI1

614,4

CPRI2

1228.8

CPRI3

2457.6

CPRI4

3072

CPRI5

4915.2

CPRI6

6144

CPRI7

9830.4

TM propose à ses clients en fonction du nombre de ports de ligne CPRI.


Solutions de support C-RAN

Solutions


Comparaison de solutions

Comparaison


  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier