Réplication à distance

19 0 0 0

Réplication à distance

introduction

Cette section décrit la définition, le but et les avantages de la fonctionnalité de réplication à distance.

Définition

La réplication à distance est le cœur du système de récupération après sinistre. La réplication à distance réalise la réplication de données à distance et même la mise en miroir en temps réel, ce qui aide les utilisateurs à éviter les pertes de données causées par des catastrophes.

La réplication distante est classée en réplication distante / réplication synchrone et distante / asynchrone.

Objectif

La réplication à distance crée une protection de sauvegarde à long terme pour les données des utilisateurs en cas de sinistre. Lorsque les données sont endommagées, les données de sauvegarde peuvent prendre en charge les services dans les plus brefs délais.

Avantages

La réplication à distance est une mise en miroir de données basée sur le LUN. La réplication à distance implique les LUN maîtres et esclaves. Le LUN maître fournit un accès aux données, tandis que le LUN esclave stocke une copie des données sur le LUN maître. Si le LUN maître est défectueux, le LUN esclave prend en charge les services sur le LUN maître car il stocke les données sur le LUN maître. Une fois le LUN maître récupéré, les données modifiées sont synchronisées du LUN esclave au LUN maître et les services sont basculés sur le LUN maître. Cela garantit la continuité du service et la cohérence, l'intégrité et la disponibilité des données.

spécification

Cette section décrit les paramètres de spécification de la fonctionnalité de réplication à distance.

Les Tableau 1 et Tableau 2 répertorient les paramètres de spécification de la fonctionnalité de réplication à distance.

Tableau 1 Paramètres de spécification de la fonction de réplication à distance (1)

Produit

Nombre maximum de réplication à distance / Synchrone

Nombre maximal de réplication à distance / asynchrone

Nombre maximum de groupes cohérents

S2600

256

128

8

Tableau 2 Paramètres de spécification de la fonction de réplication à distance (2)

Type de miroir

Nombre maximum de LUN maîtres dans chaque paire

Nombre maximum de LUN esclaves dans chaque paire

Réplication à distance / synchrone

1

2

Réplication distante / asynchrone

1

1

Disponibilité

Cette section décrit la disponibilité de la fonctionnalité de réplication distante en termes de support de licence et de version.

Support de licence

Une licence doit être achetée pour activer la fonctionnalité de réplication à distance.

Support de version

La version V100R005C02 du système de stockage S2600

Impact

Cette section décrit l'impact de la fonctionnalité de réplication à distance sur les performances du système et d'autres fonctionnalités.

Impact sur les performances du système

La réplication à distance / synchrone réduira légèrement les performances d'E / S de l'hôte.

Impact sur d'autres fonctionnalités

  • Le LUN maître et le LUN esclave d'une réplication distante ne peuvent pas être utilisés comme LUN cible de la copie de LUN complète, ni comme LUN source ou LUN cible de la copie de LUN incrémentielle.
  • Le LUN maître et le LUN esclave d'une réplication distante ne peuvent pas être ajoutés au pool de ressources et le LUN de ressources du pool de ressources ne peut pas être utilisé comme LUN maître ou LUN esclave d'une réplication distante.

Des principes

Cette section décrit les principes de mise en œuvre de la fonctionnalité de réplication à distance.

Description du principe

La réplication distante est classée en réplication distante / réplication synchrone et distante / asynchrone.

La réplication distante / synchrone effectue la synchronisation basée sur le LUN, c'est-à-dire que lors de l'écriture du LUN maître, le système envoie une demande d'écriture d'E / S au LUN esclave. Une fois que les LUN maître et esclave ont renvoyé une réponse de réussite en écriture, le système renvoie une réponse de réussite en écriture E / S à l'hôte. De cette manière, les données du LUN maître sont étroitement synchronisées avec celles du LUN esclave.

La réplication distante / asynchrone fournit une fonctionnalité de miroir asynchrone basée sur le LUN. Le LUN principal envoie une réponse de réussite en écriture à l'hôte immédiatement après qu'une opération d'écriture a été effectuée avec succès sur le LUN principal, tandis que le site maître enregistre le bloc de données écrit. Ensuite, les nouvelles données sur le LUN maître sont synchronisées sur le LUN esclave avec la méthode de synchronisation prédéfinie. De cette manière, le délai d'écriture des applications de premier plan est réduit au minimum.

Procédure de traitement

La figure 1 montre le processus d'E / S de la réplication distante / synchrone.

Figure 1 Processus d'E / S de réplication à distance / Synchrone 

Le processus de réplication à distance / synchrone est le suivant:

  1. Une fois qu'un miroir synchrone distant est configuré entre le LUN maître du site maître et le LUN esclave du site de miroir distant, la synchronisation initiale est effectuée, c'est-à-dire que les données du LUN maître sont entièrement copiées dans le LUN esclave.
  2. Si le LUN principal reçoit une demande d'écriture de l'hôte lors de la synchronisation initiale, il vérifie la progression de la synchronisation avant de répondre à la demande. Si le bloc de données à écrire n'est pas copié dans le LUN esclave, les données sont écrites dans le LUN maître et celui-ci renvoie une réponse de fin d'écriture à l'hôte. Ensuite, une copie complète est effectuée pour synchroniser l’ensemble du bloc de données sur le LUN esclave. Si le bloc de données à écrire est déjà copié, le nouveau bloc de données doit être écrit sur les LUN maîtres et esclaves. Si le bloc de données est en cours de copie, attendez que la copie du bloc de données soit terminée, puis écrivez le nouveau bloc de données sur les LUN maîtres et esclaves.
  3. Une fois la synchronisation initiale terminée, les données du LUN maître sont les mêmes que celles du LUN esclave. Si le LUN principal reçoit une demande d’écriture de l’hôte à ce stade, suivez le processus illustré à lafigure 1 pour gérer les E / S.
    1. Le LUN principal reçoit une demande d'écriture de l'hôte et enregistre le bit dans la bitmap du bloc de données correspondant à la périphérie en tant que différentiel.
    2. Les données de la demande d'écriture sont écrites simultanément sur les LUN maîtres et esclaves. Cela signifie que, lors de l'écriture de données sur le LUN maître, le périphérique utilise le lien configuré pour écrire des données sur le LUN esclave du site miroir distant.
    3. Si l'écriture des données sur les LUN maîtres et esclaves a réussi, modifiez la valeur du bit dans le bitmap en non différentielle. Sinon, réservez la valeur précédente. Lors de la synchronisation suivante, copiez à nouveau ce bloc de données.
    4. Le LUN principal renvoie la réponse à la fin de l'écriture à l'hôte.

La figure 2 illustre le processus d'E / S de la réplication distante / asynchrone.

Figure 2 Processus d'E / S de réplication à distance / asynchrone 

Le processus de réplication à distance / asynchrone est le suivant:

  1. Semblable à la réplication distante / Synchrone, après la création d'un miroir asynchrone entre le LUN maître du site maître et le LUN esclave du site de miroir distant, une synchronisation initiale est lancée.
  2. Si le LUN maître reçoit une demande d'écriture de l'hôte lors de la synchronisation initiale, il écrit les données dans le LUN maître et enregistre le bit dans le bitmap du bloc de données correspondant au I / O en différentiel.
  3. Une fois la synchronisation initiale terminée, l'état des données sur le LUN esclave est modifié pour être synchronisé ou cohérent. Si le LUN maître ne reçoit aucune demande d'écriture de l'hôte pendant toute la synchronisation initiale, l'état des données sur le LUN esclave est synchronisé. Sinon, le statut est cohérent.Suivez ensuite le processus illustré à la figure 2 pour gérer les E / S.
    1. Le LUN principal reçoit une demande d'écriture de l'hôte.
    2. Une fois les données écrites dans le LUN maître, celui-ci renvoie immédiatement la réponse de fin d’écriture à l’hôte.
    3. Après une période de synchronisation (préréglée par les utilisateurs et allant de 1 à 1440 minutes), la réplication distante lance automatiquement une copie incrémentielle des données du LUN maître vers le LUN esclave. Si le type de synchronisation est manuel, les utilisateurs doivent déclencher la synchronisation manuellement. Avant la synchronisation, créez des instantanés pour les LUN maître et esclave. La capture instantanée du LUN principal garantit la cohérence des données lues à partir du LUN principal lors de la synchronisation. La capture instantanée du LUN esclave consiste à sauvegarder les données sur le LUN esclave, ce qui empêche les données indisponibles sur le LUN esclave en cas d’exception lors de la synchronisation. Pendant la synchronisation, les données sont lues à partir du LUN de capture instantanée du LUN maître et copiées vers le LUN esclave.
    4. Une fois la synchronisation terminée, désactivez les instantanés des LUN maître et esclave et attendez le prochain point de synchronisation.

Scénarios d'application

Cette section décrit les scénarios d'application de la fonctionnalité de réplication à distance.

La réplication à distance est principalement appliquée à la récupération après sinistre des données.

Pour la réplication distante / Synchrone, une réponse d'achèvement d'écriture est renvoyée uniquement après que les données de chaque demande d'écriture ont été écrites sur le site maître et sur le site miroir distant. Si le site maître est éloigné du site miroir, le délai d'écriture des applications de premier plan est important, ce qui affecte l'efficacité des services. Par conséquent, la réplication distante / Synchrone est principalement appliquée dans le scénario lorsque le site maître est proche du site miroir (dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres; sinon, une ligne réseau est nécessaire pour connecter les deux sites si la distance les sépare est supérieure à 20 km), par exemple. exemple de reprise après sinistre dans une ville.

Le processus de récupération après sinistre de la réplication distante / synchrone est le suivant:

  1. Dans des cas normaux, le site maître fournit des services et les données du LUN maître de la matrice de stockage sur le site maître sont copiées en mode synchrone sur le LUN esclave de la matrice de stockage sur le site miroir.
  2. Après un sinistre sur le site maître, le miroir distant est déconnecté du site maître et un basculement maître / esclave se produit. Ensuite, le LUN esclave du site miroir est basculé sur le LUN maître.
  3. Le site miroir reprend les services du site maître pour assurer la continuité du service.
  4. Une fois le sinistre récupéré, synchronisez les données du nouveau LUN maître du site miroir sur le nouveau LUN esclave (LUN maître d'origine) du site maître.
  5. Une fois la synchronisation terminée, un basculement maître / esclave se produit à nouveau, puis le miroir synchrone précédent est restauré.
  6. Enfin, le site principal reprend les services. Ensuite, l'ensemble du processus de récupération après sinistre est terminé.

Pour la réplication distante / asynchrone, le délai d'écriture des applications de premier plan dans le système de stockage n'a pas de relation avec la distance entre les sites maître et miroir. Par conséquent, la réplication distante / asynchrone est appliquée dans le scénario de récupération après sinistre lorsque les sites maître et miroir sont éloignés l'un de l'autre ou que la bande passante du réseau est limitée.

Le processus de récupération après sinistre de la réplication distante / asynchrone est le suivant:

  1. Dans des cas normaux, le site maître fournit des services et les données du LUN principal du périphérique de stockage situé sur le site maître sont copiées en mode asynchrone vers le LUN esclave du périphérique de stockage situé sur le site miroir.
  2. Après un sinistre sur le site maître, le miroir distant est déconnecté du site maître et un basculement maître / esclave se produit. Ensuite, le LUN esclave du site miroir est basculé sur le LUN maître.
  3. Le site miroir reprend les services du site maître pour assurer la continuité du service.
  4. Une fois le sinistre récupéré sur le site maître, plusieurs opérations de synchronisation sont effectuées pour synchroniser les données du nouveau LUN maître du site miroir sur le nouveau LUN esclave du site maître.De cette manière, le délai d'écriture entre les deux LUN est réduit au minimum.
  5. Les services sur le site miroir sont arrêtés.
  6. Une autre opération de synchronisation est effectuée pour que les données des deux LUN soient identiques.Cette synchronisation vise à éliminer la différence provoquée par les opérations d'écriture effectuées depuis la dernière synchronisation. Elle sera terminée rapidement car plusieurs opérations de synchronisation ont déjà été effectuées.
  7. Un basculement maître / esclave se produit à nouveau, puis le miroir asynchrone précédent est restauré.
  8. Enfin, le site principal reprend les services. Ensuite, l'ensemble du processus de récupération après sinistre est terminé.


Cette publication contient plus de ressources.

Connectez-vous pour télécharger ou voir des publications. Vous n'avez pas encore de compte ? S'inscrire

x
  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier