Réimpression: Mécanisme anti-boucle OSPF détaillé sur le routeur AR - anti-boucle LSA de type 3 et de type 4

5 0 0 0

*********** Réimpression autorisée par l'auteur zhushigeng (Vinsoney) **********

 


Anti-boucle LSA de type 3 et LSA de type 4


1) OSPF exige que toutes les zones non nulles soient directement connectées à la zone centrale. Les itinéraires inter-zones doivent transiter par la dorsale.

 

OSPF exige que toutes les zones non nulles soient directement connectées à la zone principale. Les itinéraires inter-zones doivent transiter par la dorsale. Cette exigence empêche l'acheminement entre les régions entre deux régions non nulles, ce qui évite l'occurrence de boucles d'acheminement entre zones et fait en sorte que l'architecture régionale OSPF forme logiquement une topologie en étoile. La topologie du type est montrée dans la figure ci-dessous.

135128wopormdddv3r7eyw.png

 

2) Les itinéraires intra-zones peuvent être injectés vers des zones normales et non nulles, mais les itinéraires inter-zones ne peuvent être rejetés que vers des zones régulières non nulles. Le LSA de type 3 reçu par le RBA de la zone non fédérée ne peut pas être utilisé pour le calcul d'itinéraire interzone.

 

OSPF a des exigences strictes sur les ABR. Le point clé de l’acheminement des itinéraires entre les régions est le traitement du LSA récapitulatif sur l’ABR.


135129dnt550pulnp657n8.png


Dans la figure ci-dessus, si R3 est un routeur OSPF normal (et non ABR), par exemple, s'il a établi une relation de contiguïté entre OSPF et R2, il calculera 1.1.1.0/24 selon le type de LSA inondé par R4 dans la zone 2. . Toutefois, lorsque R3 établit une relation d'adjacence entre OSPF et R2, R3 dispose d'une connexion totalement adjacente active dans Area0. S'il réinjecte le LSA de type 3 décrivant le routage 1.1.1.0/24 dans la zone 0, il existe un risque de boucles de réseau potentielles, comme illustré dans la figure suivante:


135129wtu4b2x3uusryuhc.png

 

Par conséquent, lorsqu'un ABR reçoit un LSA de type 3 dans une zone autre que Area0, bien qu'il le charge dans le LSDB, le routeur n'utilisera pas ces LSA de type 3 pour le calcul de l'itinéraire. Bien entendu, le LSA de type 3 ne sera pas réinjecté dans la zone 0.

 

Voici un détail intéressant. Si l'interface R3 qui se connecte à R2 est activée avec OSPF (et appartient à Area0), mais ne forme pas une adjacence avec R2 (par exemple, l'interface de R2 connectée à R3 n'active pas OSPF), alors R3 n'est pas réellement un ABR (bien que le champ de bits B dans le LSA de type 1 qu'il génère soit défini, mais qu'il n'ait pas de voisin totalement adjacent dans la zone 0), il recevra donc le LSA de type 3 dans la zone2. Utilisé pour le calcul des routes inter-zones, de sorte que la route inter-zones du 1.1.1.0/24 soit visible dans la table de routage sur R3 (le saut suivant est R4), mais une fois que la relation de proximité entre R2 et R3 est établie. , R3 n'utilisera pas les LSA de type 3 envoyées par le R4 pour calculer les itinéraires. R3 utilise uniquement les LSA de type 3 reçus de la zone 2 pour effectuer le calcul d'itinéraire de zone. Par conséquent, la table de routage R3 est 1.1.1.0/24, le saut suivant est R2, même si le coût de ce chemin est supérieur au chemin du R4, R3 ne transmettra jamais les paquets dont la destination est 1.1.1.0/24 à R4. , sauf si R2 est suspendu ou si la relation d'adjacence entre R2 et R3 est défaillante. Ce phénomène a été vérifié sur les machines réelles de Cisco et de Huawei et les deux sont mis en œuvre.

 

3) L'ABR ne réinjectera pas le LSA de type 3, qui décrit les informations de routage de la zone dans la zone.

 

En fait, le comportement d'inondation de route du routage OSPF interzone est très similaire au protocole de routage vectoriel. Comme le montre la figure suivante, dans la zone 1, R1 et R2 inondent les LSA de type 1 et 2. Les deux routeurs peuvent calculer des itinéraires intra-zone en fonction de ces LSA. R2 comme ABR a également une autre responsabilité. L'itinéraire de zone à zone est annoncé à Area0. En fait, il injecte des LSA de type 3 dans Area0 pour décrire les itinéraires dans Area1. Ces LSA de type 3 ne renvoient pas Area1. c'est semblable avec le comportement de division horizontale. Droite? Ensuite, R3 utilise ces LSA de type 3 pour calculer les itinéraires inter-zones et injecte un nouveau LSA de type 3 dans Area2 pour décrire les itinéraires inter-zones. Ces LSA de type 3 ne sont pas non plus réinjectés dans Area0.

R2 annonce le LSA de type 3 dans Area0 et définit la valeur du coût pour chaque route inter-zones. Cette valeur représente le coût de sa propre arrivée dans chaque segment de réseau cible. Lorsque R3 reçoit ces LSA de type 3 et calcule des itinéraires, le coût doit être égal à la somme du coût annoncé par R2 et de la valeur du coût de R3 lui-même à R2. Lorsque R3 a annoncé des LSA de type 3 à R4, le même calcul est effectué.

135129fkevk8u4hbku9vvz.png


Les LSA de type 4 et de type 3 sont des LSA récapitulatifs, mais l’un est le LSA récapitulatif de réseau, utilisé pour décrire la route du segment de réseau, et l’autre, le LSA récapitulatif ASBR, qui est utilisé pour décrire l’ASBR. Le mécanisme anti-boucle est le même pour les deux.

 

4) Le LSA de type 3 implique également le bit DN pour éviter les boucles dans un environnement MPLS VPN.

 



  • x
  • Standard:

Responder

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier
Réponse rapide Accéder au haut de page