j'ai compris

Queue Scheduling Modes et politiques de perte de paquets - QoS - mise en œuvre (QoS numéro 5)

publié il y a  2020-4-28 15:22:31 9 0 0 0

 

Cet article met en évidence les modes de planification de file d'attente et les politiques de perte de paquets, dans le cadre de la section Mise en œuvre de la QoS - Problèmes de QoS. Veuillez voir plus de détails ci-dessous.

Les problèmes 2 et 3 décrivent comment classer et marquer les paquets à l'aide du mappage de priorité ou MQC. Une fois les paquets classés, les paquets doivent être contrôlés en fonction des résultats de la classification. La gestion de la congestion et l'évitement de la congestion sont deux méthodes de contrôle du trafic. Par exemple, lorsque le trafic de liaison montante sur LSW1 dépasse la bande passante d'interface, une congestion du réseau peut se produire dans le sens sortant. Dans ce cas, vous devez configurer l'évitement de la congestion et la gestion de la congestion. Ce qui suit décrit la gestion de la congestion et l'évitement de la congestion.

Figure 1-1  Application de la gestion de la congestion et de l'évitement de la congestion

20170410095602021001.png

 

1 Gestion de la congestion

1.1 Fonctions de la gestion de la congestion

Lorsque les capacités des périphériques réseau ne peuvent pas répondre aux exigences de bande passante de diverses applications, la congestion du réseau ne peut pas être évitée. En cas d'encombrement du réseau, la gestion de l'encombrement utilise des technologies de file d'attente pour gérer et contrôler le trafic, garantissant préférentiellement la qualité de QoS telle que le retard des services spécifiés.

La mise en file d'attente QoS est similaire à la mise en file d'attente lors des transactions commerciales dans une banque. Lorsqu'un seul guichet bancaire fournit des entreprises, les entreprises de VIP sont traitées de manière préférentielle. Les utilisateurs courants ne peuvent poursuivre leurs transactions commerciales qu'une fois les transactions commerciales des VIP terminées.

1.2 Technologies et applications de planification de file d'attente

La gestion de la congestion est basée sur les technologies de file d'attente. Chaque interface sortante sur un commutateur possède huit files d'attente avec des index de 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7. Chaque file d'attente peut mettre en mémoire tampon un certain nombre de paquets. En cas d'encombrement du réseau, le commutateur envoie des paquets aux files d'attente en fonction du mappage entre les priorités locales et les files d'attente. Les technologies de gestion de la congestion peuvent envoyer du trafic dans des files d'attente en fonction des priorités à l'aide d'algorithmes de planification respectifs.

Ce qui suit décrit deux modes de planification couramment utilisés.

1.2.1 Planification PQ

La mise en file d'attente prioritaire (PQ) planifie les paquets dans les files d'attente par ordre décroissant de priorité. Les paquets dans les files d'attente avec une priorité inférieure peuvent être planifiés uniquement après que tous les paquets dans les files d'attente avec une priorité plus élevée ont été planifiés. Un commutateur activé avec la planification PQ planifie les paquets en fonction des priorités 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 et 0 dans l'ordre décroissant.

Supposons qu'un seul guichet bancaire dans une banque fournit des entreprises. Les utilisateurs prennent des nombres et attendent dans les files d'attente en fonction de leurs crédits. Les nombres A, B et C sont classés par ordre décroissant de priorité. Autrement dit, les utilisateurs du numéro A obtiennent des services de manière préférentielle. Lorsqu'il n'y a pas d'utilisateur du numéro A, les utilisateurs du numéro B obtiennent des services. Lorsqu'il n'y a pas d'utilisateur du numéro B, les utilisateurs du numéro C obtiennent des services. Dans ce mode, les utilisateurs des numéros B et C ne sont pas satisfaits lorsqu'ils n'obtiennent pas de services pendant longtemps.

20170410095603248002.png

 

Les priorités des files d'attente 1, 2 et 3 sont par ordre décroissant de priorité. Lorsque les paquets quittent les files d'attente, le commutateur transfère les paquets dans l'ordre décroissant de priorité. Les paquets dans la file d'attente de priorité supérieure sont transférés de manière préférentielle. Si des paquets de la file d'attente de priorité supérieure se trouvent entre des paquets de la file d'attente de priorité inférieure en cours de planification, les paquets de la file d'attente de priorité élevée sont toujours planifiés de manière préférentielle. Cette implémentation garantit que les paquets de la file d'attente de priorité supérieure sont toujours transférés de manière préférentielle. Tant qu'il y a des paquets dans la file d'attente haute priorité, aucune autre file d'attente ne sera servie.

1.2.2 Planification WRR

Weighted Round Robin (WRR) garantit que les paquets dans toutes les files d'attente sont planifiés à tour de rôle. WRR planifie les paquets dans les files d'attente en fonction du poids de chaque file d'attente.

Si trois guichets bancaires utilisent la planification WRR et que les pondérations des trois guichets bancaires sont respectivement de 50%, 25% et 25%, les deux autres guichets bancaires peuvent chacun fournir les transactions commerciales d'un utilisateur lorsque le guichet bancaire des VIP traite les transactions commerciales de deux utilisateurs. Les utilisateurs de tous les guichets bancaires sont servis, mais le temps de mise en file d'attente des VIP est plus court.

Supposons que trois compteurs bancaires sont considérés comme trois files d'attente. L'ordonnancement est le suivant.

20170410095604401003.png

 

Un commutateur planifie tour à tour les paquets en fonction du poids de chaque file d'attente. Après un cycle de planification, les compteurs diminuent de 1. La file d'attente dont le compteur est réduit à 0 ne peut pas être planifiée. Lorsque les compteurs de toutes les files d'attente sont réduits à 0, le cycle suivant de planification commence.

Les compteurs sont initialisés en premier: Count [1] = 2, Count [2] = 1 et Count [3] = 1.

Premier tour de programmation WRR:

Le paquet 1 est tiré de la file d'attente 1, avec le compte [1] comme 1. Le paquet 5 est tiré de la file d'attente 2, avec le compte [2] comme 0. Le paquet 8 est tiré de la file d'attente 3, avec le compte [3] comme 0.

Deuxième cycle de programmation WRR:

Le paquet 2 est extrait de la file d'attente 1, avec le compte [1] à 0. Les files d'attente 2 et 3 ne participent pas à ce cycle de planification WRR car le compte [2] et le compte [3] sont 0.

Count [1], Count [2] et Count [3] sont tous à 0. Les compteurs sont à nouveau initialisés. Alors le compte [1] est 2, le compte [2] est 1 et le compte [3] est 1.

Troisième cycle de programmation WRR:

Le paquet 3 est tiré de la file d'attente 3, avec le compte [1] comme 1. Le paquet 6 est tiré de la file d'attente 2, avec le compte [2] comme 0. Le paquet 9 est tiré de la file d'attente 3, avec le compte [3] comme 0.

Quatrième cycle de programmation WRR:

Le paquet 4 est extrait de la file d'attente 1, avec le compte [1] comme 0. Les files d'attente 2 et 3 ne participent pas à ce cycle de planification WRR parce que le compte [2] et le compte [3] sont 0.

Count [1], Count [2] et Count [3] sont tous à 0. Les compteurs sont à nouveau initialisés. Alors le compte [1] est 2, le compte [2] est 1 et le compte [3] est 1.

Les statistiques montrent que le nombre d'ordonnancements de paquets dans chaque file d'attente est en rapport direct avec le poids de cette file d'attente. Un poids plus élevé indique un nombre d'ordonnancement de paquets plus important. Si la bande passante de l'interface est de 100 Mbit / s, la file d'attente avec le poids le plus faible peut obtenir au moins 25 Mbit / s de bande passante. La planification WRR empêche les paquets dans les files d'attente à faible priorité de ne pas être servis en mode de planification PQ, mais la planification WRR ne peut pas garantir que les paquets de services sensibles au délai sont préférentiellement transmis.

Un exemple est utilisé pour décrire la planification WRR. Le rapport de planification du trafic des départements 1 et 2 est de 2: 3 en cas d'encombrement du réseau.

20170410095605749004.png

 

Utilisez le testeur pour simuler le trafic utilisateur des services 1 et 2. Lorsque le testeur transfère le trafic sur l'interface à la vitesse de la ligne, le trafic entrant via GE0 / 0/1 et GE0 / 0/2 est transmis par GE0 / 0/3. Une congestion du trafic peut se produire. Supposons que le trafic du département 1 appartient au VLAN 10 et a la priorité 802.1p de 2, et le trafic du département 2 appartient au VLAN 20 et a la priorité 802.1p de 5.

Trafic du département 1:

20170410095606284005.jpg

 

Trafic du département 2:

20170410095607700006.jpg

Configurez la planification WRR sur LSW1 et configurez les poids sur 40 et 60 respectivement. Différents modèles de commutateurs prennent en charge différentes méthodes de configuration. Les S5700LI et S5720EI sont utilisés comme exemple. Pour les autres modèles, consultez la documentation du produit.

La configuration du S5700LI est la suivante. Les priorités 802.1p sont mappées aux files d'attente 0 à 7 par défaut, donc les poids de la file d'attente 2 et de la file d'attente 5 sont 40 et 60.

[LSW1] qos schedule-profile sp

[LSW1-qos-schedule-profile-sp] qos queue 2 wrr weight 40  [LSW1-qos-schedule-profile-sp] qos queue 5 wrr weight 60

[LSW1-qos-schedule-profile-sp] quit

[LSW1] interface GigabitEthernet 0/0/3

[LSW1-GigabitEthernet0/0/3] qos schedule-profile sp //Apply the scheduling profile to the interface in the outbound direction.

[LSW1-GigabitEthernet0/0/3] quit

[LSW1] interface GigabitEthernet 0/0/1

[LSW1-GigabitEthernet0/0/1] trust 802.1p  //The S5700LI does not trust any priority, and the priority to be trusted needs to be configured.

[LSW1-GigabitEthernet0/0/1] quit

[LSW1] interface GigabitEthernet 0/0/2

[LSW1-GigabitEthernet0/0/2] trust 802.1p

[LSW1-GigabitEthernet0/0/2] quit


La configuration du S5720EI est la suivante. Les priorités 802.1p sont mappées aux files d'attente 0 à 7 par défaut, de sorte que les poids de la file d'attente 2 et de la file d'attente 5 sont 40 et 60. Une interface approuve les priorités 802.1p par défaut, de sorte que la priorité à approuver n'a pas besoin d'être configurée.

[LSW1] interface GigabitEthernet 0/0/3

[LSW1-GigabitEthernet0/0/3] qos wrr

[LSW1-GigabitEthernet0/0/3] qos queue 2 wrr weight 40

[LSW1-GigabitEthernet0/0/3] qos queue 5 wrr weight 60


Une fois la configuration terminée, vérifiez les statistiques de trafic sur GE0 / 0/3. Le rapport de taux des files d'attente 2 et 5 est de 2: 3.

<LSW1> display qos queue statistics interface GigabitEthernet 0/0/3

------------------------------------------------------------                   

  Queue ID          : 2                                                         

  CIR(kbps)         : 0                                                        

  PIR(kbps)         : 1,000,000                                                

  Passed Packets    : 409,269,881                                              

  Passed Rate(pps)  : 596,734                                                  

  Passed Bytes      : 26,193,272,384                                           

  Passed Rate(bps)  : 305,527,808                                              

  Dropped Packets   : 345,407,253                                              

  Dropped Rate(pps) : 895,096                                                  

  Dropped Bytes     : 22,106,064,192                                           

  Dropped Rate(bps) : 458,289,336                                              

------------------------------------------------------------                   

  Queue ID          : 5                                                        

  CIR(kbps)         : 0                                                        

  PIR(kbps)         : 1,000,000                                                

  Passed Packets    : 345,465,822                                              

  Passed Rate(pps)  : 895,133                                                  

  Passed Bytes      : 22,109,812,608                                           

  Passed Rate(bps)  : 458,308,224                                              

  Dropped Packets   : 409,211,630                                               

  Dropped Rate(pps) : 596,697                                                  

  Dropped Bytes     : 26,189,544,320                                           

  Dropped Rate(bps) : 305,508,952                                               

------------------------------------------------------------    

                

L'exemple fournit uniquement l'affichage des files d'attente 2 et 5, et l'affichage des cinq autres files d'attente n'est pas fourni ici.

PQ scheduling and WRR scheduling have their respective advantages and disadvantages. WRR scheduling ensures that all services are processed but cannot schedule short-delay services in a timely manner. PQ scheduling can ensure that short-delay services are scheduled in a timely manner, but low-priority services may be not scheduled for a long time. In practice, PQ+WRR scheduling is often used to implement congestion management. Generally, PQ scheduling is configured for queues that short-delay services enter, and WRR scheduling is configured for other queues. Traffic in PQ queues is processed preferentially. When there is no traffic in PQ queues, traffic in WRR queues is scheduled based on weights.

Pour configurer la planification PQ + WRR sur des commutateurs fixes, vous devez uniquement définir le poids des files d'attente PQ sur 0. Par exemple, la planification PQ doit être configurée pour la file d'attente 1 et la planification WRR doit être configurée pour les files d'attente 2 et 5. Le S5720EI est utilisé comme exemple.

[LSW1] interface GigabitEthernet 0/0/3

[LSW1-GigabitEthernet0/0/3] qos wrr

[LSW1-GigabitEthernet0/0/3] qos queue 1 wrr weight 0  //Configure PQ scheduling for queue 1.

[LSW1-GigabitEthernet0/0/3] qos queue 2 wrr weight 40

[LSW1-GigabitEthernet0/0/3] qos queue 5 wrr weight 60


Pour configurer la planification PQ + WRR sur des commutateurs modulaires, il vous suffit de configurer la planification PQ pour certaines files d'attente.

[LSW1] interface GigabitEthernet 1/0/3

[LSW1-GigabitEthernet1/0/3] qos pq 1    //Configure PQ scheduling for queue 1.

[LSW1-GigabitEthernet1/0/3] qos queue 2 wrr weight 40

[LSW1-GigabitEthernet1/0/3] qos queue 5 wrr weight 60


En plus des modes de planification précédents, les commutateurs prennent également en charge d'autres méthodes de gestion de l'encombrement, notamment DRR et WFQ.

1.2.3 Planification de la RRC

Deficit Round Robin (DRR) planifie les paquets en tenant compte de la longueur des paquets, garantissant que les paquets sont planifiés avec les mêmes chances. En revanche, WRR planifie les paquets en fonction du nombre de paquets. Le déficit indique le déficit de bande passante de chaque file d'attente. La valeur initiale est 0. Le système alloue de la bande passante à chaque file d'attente en fonction du poids et calcule le déficit. Si le déficit d'une file d'attente est supérieur à 0, la file d'attente participe à la planification. Le commutateur envoie un paquet et calcule le déficit en fonction de la longueur du paquet envoyé. Si le déficit d'une file d'attente est inférieur à 0, la file d'attente ne participe pas à la planification. Le déficit courant est utilisé comme base pour la prochaine série de programmation.

Par exemple, trois guichets bancaires définissent que l'argent est tiré en fonction du montant en espèces. Le rapport des poids d'un compteur VIP et de deux compteurs communs est de 2: 1: 1. À chaque tour, 5 000 CNY sont alloués pour le compteur VIP et 2 500 CNY sont alloués pour un compteur commun.

l    Lors de la première série de transactions commerciales, un VIP tire 10 000 CNY et deux utilisateurs communs tirent chacun 2 000 CNY. Après le premier tour, le montant restant du compteur VIP est de -5 000 CNY et le montant de chaque compteur commun est de 500 CNY.

l    Lors du deuxième cycle de transactions commerciales, le crédit du compteur VIP est de 0 après l'allocation de 5 000 CNY et le crédit d'un compteur commun est de 3 000 CNY après l'allocation de 2 500 CNY. Autrement dit, le compteur VIP ne fournit pas de transactions commerciales et le compteur commun peut continuer à fournir des transactions commerciales.

1.2.4 Planification WFQ

Fair Queuing (FQ) alloue également les ressources du réseau afin que le retard et la gigue de tous les flux soient minimisés.

Weighted Fair Queuing (WFQ) classe les flux en fonction des informations de session, notamment le type de protocole, les numéros de port TCP ou UDP source et de destination, les adresses IP source et de destination et le champ de priorité dans le champ ToS. De plus, le système fournit un grand nombre de files d'attente et place également les flux dans les files d'attente pour atténuer le retard. Lorsque les flux quittent les files d'attente, WFQ alloue la bande passante sur l'interface sortante pour chaque flux en fonction de la priorité de chaque flux. Les flux avec les priorités les plus faibles obtiennent la bande passante la plus faible.

Le tableau suivant décrit différents modes de planification. Pour plus de détails, consultez la documentation produit des commutateurs de la série S.

Mode de planification

Principe

Avantage

Désavantage

PQ

Envoie des paquets en fonction des priorités de file d'attente.

Garantit la bande passante du trafic dans les files d'attente haute priorité.

Lorsque le trafic dans les files d'attente à priorité élevée est envoyé en continu, le trafic dans les files d'attente à priorité faible ne peut pas être traité.

WRR

Planifie les paquets dans chaque file d'attente en fonction des poids de file d'attente.

Fournit des services de manière équitable.

Les paquets de grande taille occupent plus de bande passante.

DRR

Planifie les paquets dans chaque file d'attente en fonction des poids de file d'attente.

Tient compte de la taille des paquets et fournit des taux de planification équitables

Les services à court délai ne peuvent pas être programmés en temps opportun.

WFQ

Alloue la bande passante à chaque flux en fonction des priorités de flux.

Fournit une bande passante en fonction des priorités de flux et traite les services avec la même priorité de manière équitable.

Les services à court délai ne peuvent pas être programmés en temps opportun.

PQ + WRR

Intègre les avantages de la planification PQ et de la planification WRR.

PQ + DRR

Intègre les avantages de la planification PQ et de la planification DRR.

PQ + WFQ

Intègre les avantages de la planification PQ et de la planification WFQ.

 

2 Évitement de la congestion

2.1 Introduction à l'évitement de la congestion

Lorsque la congestion du trafic se produit dans la direction sortante d'un commutateur, la gestion de la congestion est utilisée pour fournir des services différenciés et garantir que le trafic prioritaire passe préférentiellement par la sortie. Lorsque le trafic est surchargé et que de nombreux paquets sont perdus, l'évitement de la congestion peut être utilisé. En cas d'encombrement, l'évitement de l'encombrement élimine les paquets pour éliminer la surcharge de trafic. Les paquets sont jetés pour alléger la charge du périphérique en aval. Les commutateurs de la série Huawei S prennent en charge deux politiques de perte de paquets: la perte de queue et WRED.

l    Traditionnellement, la goutte de queue est utilisée. En cas d'encombrement du réseau, les paquets entrent dans une file d'attente. Si la file d'attente est pleine, le trafic suivant sera directement supprimé et ne pourra pas être mis en cache. Cette politique ne peut pas fournir de services différenciés. La politique de baisse de queue est la politique par défaut sur un commutateur.

Cette stratégie conduit à une synchronisation TCP globale. Dans les mécanismes d'abandon de queue, tous les paquets nouvellement arrivés sont abandonnés en cas d'encombrement, ce qui fait que toutes les sessions TCP entrent simultanément dans l'état de démarrage lent et que la transmission des paquets ralentit. Ensuite, toutes les sessions TCP redémarrent leur transmission à peu près au même moment, puis la congestion se produit à nouveau, provoquant une nouvelle rafale de pertes de paquets, et toutes les sessions TCP entrent à nouveau dans l'état de démarrage lent. Le comportement évolue constamment, réduisant considérablement l'utilisation des ressources réseau.

l    WRED est un mécanisme d'évitement d'encombrement utilisé pour supprimer les paquets avant le débordement de la file d'attente. Il empêche la synchronisation TCP globale. WRED définit des seuils inférieur et supérieur pour chaque file d'attente et définit les règles suivantes:

-      Lorsque la longueur d'une file d'attente est inférieure au seuil inférieur, aucun paquet n'est abandonné.

-      Lorsque la longueur d'une file d'attente dépasse le seuil supérieur, tous les paquets nouvellement arrivés sont supprimés.

-      Lorsque la longueur d'une file d'attente va du seuil inférieur au seuil supérieur, les paquets nouvellement arrivés sont abandonnés de manière aléatoire, mais une probabilité de chute maximale est définie. La probabilité de chute maximale fait référence à la probabilité de chute lorsque la longueur de la file d'attente atteint le seuil supérieur.

WRED est configuré dans le sens sortant sur une interface et s'applique aux files d'attente. Différents paramètres de dépôt sont définis pour les paquets de différentes couleurs. WRED alloue différents paramètres de suppression aux paquets de différentes couleurs en fonction des files d'attente. Les seuils supérieur et inférieur des paquets importants sont plus élevés que ceux des paquets non importants, tandis que la probabilité de chute maximale est inférieure.

Ce qui suit décrit les réglages de paramètres WRED recommandés pour les paquets de différentes couleurs.

File d'attente (PHB)

Seuil de chute inférieur (%)

Seuil de chute supérieur (%)

Probabilité de chute maximale

vert

80

100

dix

Jaune

60

80

20

rouge

40

60

30

 

2.2 Configuration de l'évitement de la congestion

Dans la mise en réseau précédente, il est recommandé de configurer WRED sur GE0 / 0/3. Les paramètres recommandés précédents peuvent être configurés. Les priorités 802.1p du trafic des départements 1 et 2 sont respectivement 2 et 5.

20170410095608568007.png

 

[LSW1] diffserv domain sp

[LSW1-dsdomain-sp] 802.1p-inbound 5 phb ef yellow   //Configure the switch to mark traffic of department 2 in yellow.

[LSW1-dsdomain-sp] 802.1p-inbound 2 phb af2 red    //Configure the switch to mark traffic of department 1 in red.

[LSW1-dsdomain-sp] quit

[LSW1] interface GigabitEthernet 0/0/1

[LSW1-GigabitEthernet0/0/1] trust upstream sp

[LSW1-GigabitEthernet0/0/1] quit

[LSW1] interface GigabitEthernet 0/0/2

[LSW1-GigabitEthernet0/0/2] trust upstream sp

[LSW1-GigabitEthernet0/0/2] quit

[LSW1] drop-profile sp

[LSW1-drop-sp] color yellow low-limit 60 high-limit 80 discard-percentage 20

[LSW1-drop-sp] color red low-limit 40 high-limit 60 discard-percentage 30

[LSW1-drop-sp] quit

[LSW1] interface GigabitEthernet 0/0/3

[LSW1-GigabitEthernet0/0/3] qos queue 2 wred sp

[LSW1-GigabitEthernet0/0/3] qos queue 5 wred sp


Sur la base de la configuration précédente, lorsque la longueur des paquets du service 2 dans la file d'attente 5 est de 60% de la longueur totale de la file d'attente, le commutateur commence à rejeter les paquets dans la file d'attente. Lorsque la longueur des paquets du département 2 est de 80% de la longueur totale de la file d'attente, le commutateur rejette tous les paquets nouvellement reçus, ce qui équivaut à la politique de suppression de queue.

3 Résumé

Les bases et applications QoS sont terminées. Ces technologies peuvent être utilisées ensemble pour assurer la qualité du service. On espère que ces problèmes pourront fournir des conseils pour le déploiement des fonctions QoS.


Cette publication contient plus de ressources.

Connectez-vous pour télécharger ou voir des publications. Vous n'avez pas encore de compte ? S'inscrire

x
  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Communauté de Support de Huawei Entreprise
Communauté de Support de Huawei Entreprise
Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.