Quelques différences entre SCSI, ISCSI, FCP, FCoE, FCIP, NFS, CIFS, DAS, NAS, SAN.

Dernière réponse jul. 10, 2019 10:24:44 85 1 1 0

542a5a8938b5e.PNG

La plupart des réseaux de stockage utilisent le protocole SCSI pour la communication entre les serveurs et les dispositifs de stockage. Une couche de mappage à d'autres protocoles est utilisé pour former un réseau: Fibre Channel Protocol (FCP), le plus important, est une application de SCSI sur Fibre Channel. FCoE (Fibre Channel over Ethernet); iSCSI, mappage de SCSI sur TCP / IP

Un réseau SAN (Storage Area Network) est un réseau dédié donnant accès à un stockage de données consolidé au niveau du bloc. Les SAN sont principalement utilisés pour rendre les périphériques de stockage, tels que les baies de disques, les bibliothèques de bandes et les librairies optiques, accessibles aux serveurs afin que les périphériques Apparaissent comme des périphériques connectés localement au système d'exploitation.

Un réseau SAN (Storage Area Network) est un réseau dédié donnant accès à un stockage de données consolidé au niveau du bloc. Les SAN sont principalement utilisés pour rendre les périphériques de stockage, tels que les baies de disques, les bibliothèques de bandes et les librairies optiques, accessibles aux serveurs afin que les périphériques Historiquement, les centres de données créaient d’abord des "îlots" de baies de disques SCSI sous forme de stockage DAS (Direct-Attached Storage), dédiés chacun à une application et visibles sous forme de "disques durs virtuels" ( Les systèmes d’exploitation gèrent leurs propres systèmes de fichiers sur leurs propres LUN dédiés non partagés, comme s’ils étaient locaux pour eux-mêmes.

Si plusieurs systèmes essayaient simplement de partager un LUN, ceux-ci s'interféreraient et corrompraient rapidement les données. Tout partage prévu de données sur différents ordinateurs au sein d'un LUN nécessite des solutions avancées, telles que des systèmes de fichiers SAN ou des ordinateurs en cluster. Problèmes, les SAN aident à augmenter l'utilisation de la capacité de stockage, car plusieurs serveurs consolident leur espace de stockage privé sur les baies de disques. Le stockage simplifie généralement l'administration du stockage et ajoute de la flexibilité car les câbles et les périphériques de stockage n'ont pas besoin d'être déplacés physiquement pour transférer le stockage d'un serveur À un autre.

Un réseau SAN peut s'étendre pour permettre des processus de reprise après sinistre plus efficaces. Il peut permettre une réplication de stockage implémentée par des contrôleurs de baies de disques, des logiciels serveur ou des unités de stockage SAN spécialisées. La méthode la moins coûteuse de transport longue distance, les protocoles Fibre Channel sur IP (FCIP) et iSCSI, a été développée pour permettre l’extension SAN sur des réseaux IP. La couche SCSI physique traditionnelle ne pouvait prendre en charge que quelques mètres - Assurer la continuité des activités en cas de catastrophe.

IFCP est une technologie concurrente du FCIP, qui utilise le routage au lieu du tunneling pour permettre la connectivité des réseaux Fibre Channel sur IP.

Le SAN IP utilise le protocole TCP comme mécanisme de transport pour le stockage sur Ethernet. ISCSI encapsule les commandes SCSI en paquets TCP, permettant ainsi le transport des données de bloc d'E / S sur les réseaux IP.

Le stockage en réseau (NAS), contrairement au réseau SAN, utilise des protocoles basés sur des fichiers tels que NFS ou SMB / CIFS dans lesquels il est clair que le stockage est distant et où les ordinateurs demandent une partie d'un fichier abstrait plutôt qu'un bloc de disque. La principale différence entre le stockage DAS (Direct-Attached Storage) et le stockage NAS réside dans le fait qu’il s’agit simplement d’une extension d’un serveur existant et n’est pas autrement mis en réseau. NAS est conçu comme une solution simple et autonome permettant de partager des fichiers sur le réseau.

FCoE fonctionne avec des cartes, des câbles et des commutateurs Ethernet standard pour gérer le trafic Fibre Channel au niveau de la couche liaison de données, en utilisant des trames Ethernet pour encapsuler, router et transporter des trames FC sur un réseau Ethernet, d'un commutateur à l'autre avec des ports Fibre Channel et des périphériques connectés. Commutateur équipé de la même manière.

Lorsqu'un utilisateur final ou une application envoie une requête, le système d'exploitation génère les commandes SCSI et la requête de données appropriées, qui sont ensuite soumises à des procédures d'encapsulation et, le cas échéant, de cryptage. Un en-tête de paquet est ajouté avant les paquets IP résultants transmis via Ethernet Lorsqu'un paquet est reçu, il est déchiffré (s'il était chiffré avant la transmission) et désassemblé, en séparant les commandes SCSI et la demande, qui sont ensuite envoyées au contrôleur SCSI, puis au périphérique de stockage SCSI. Comme iSCSI est bidirectionnel, le protocole peut également être utilisé pour renvoyer des données en réponse à la demande initiale.

Si Fibre Channel est utilisé comme support physique, la distance entre Fibre Channel et la fibre optique n’est pas supérieure à 10 km, mais elle n’est pas nécessaire pour les distances plus courtes, car Fibre Channel fonctionne également avec un câble coaxial et Téléphone ordinaire paire torsadée.

NFS (Network File System) est un protocole de système de fichiers distribué développé par Sun Microsystems en 1984, permettant à un utilisateur d'un ordinateur client d'accéder aux fichiers sur un réseau de la même manière que le stockage local. Son équivalent basé sur Windows utilisé dans le partage de fichiers.

 

Poste Originale https://forum.huawei.com/enterprise/en/Some-differences-between-SCSI-ISCSI-FCP-FCoE-FCIP-NFS-CIFS-DAS-NAS-SAN/thread/229549-891

Traduit par Mohamed Bubaker



This post was last edited by Mohamed_Boubaker at 2019-02-27 15:13.
  • x
  • Standard:

Adham_mostafa
publié il y a 2019-7-10 10:24:44 Utile(0) Utile(0)
Utile :D merci
  • x
  • Standard:

Responder

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier