Au cours de l'étude du VPN MPLS, nous rencontrons généralement les routes VPNv4 et BGP étiquetées. Beaucoup de gens ne peuvent pas les distinguer. En fait, ils sont tellement différents les uns des autres.
Avant de parler du VPNv4 et des routes BFP étiquetées, vérifions la route BGP normale:
La route VPNv4
La route VPNv4 est composée de deux parties: la route IPv4 et le différenciateur de route. Le différenciateur d'itinéraire est utilisé pour distinguer les différentes instances VPN. Le routeur peut transmettre la route VPNv4 à l'instance VPN appropriée. Lorsque le BGP met à jour la route VPNv4, le RD (distinction de route) sera contenu dans le champ MP_REACH_NLRI, comme le montre l'image ci-dessous.
Nous avons remarqué qu'une valeur de route-cible était attachée dans le champ EXTENDED_COMMUNITIES. La route-cible est utilisée par l'instance VPN pour décider si la route VPNv4 sera acceptée.
Route BGP étiquetée
Contrairement à la route VPNv4, la route BGP étiquetée est plus similaire à la route BGP normale. Mais la route BGP étiquetée et la route BGP normale sont également très différentes.
Dans la route BGP étiquetée, un MP_REACH_NLRI est attaché comme le fait une route BGP VPNv4, mais contrairement à la route VPNv4, il n'y a pas de RD ou RT (cible de route). Il ne porte qu'une pile d'étiquettes, et la route BGP normale ne le fait pas, juste comme le montre l'image ci-dessous:
La route BGP étiquetée est utilisée dans l'option MPLS VPN C. Entre les deux ASBR, la route BGP étiquetée est transférée de sorte que l'étiquette distribuée par les différentes instances VPN puisse passer par les différents AS.