j'ai compris

Quelle est la différence IEEE 802.3ad et canal Ethernet

publié il y a  2021-7-23 10:52:46 38 0 0 0 0

Bonjour à tous,

Cet article décrit le concept d'IEEE 802.3ad et les différences entre IEEE 802.3ad et EtherChannel.

Qu'est-ce que IEEE 802.3ad ?

IEEE 802.3ad est une méthode standard pour effectuer l'agrégation de liens. Conceptuellement, le regroupement de plusieurs adaptateurs Ethernet dans un seul adaptateur virtuel a la même fonction que "EtherChannel" et peut fournir une bande passante plus élevée pour éviter les pannes. Par exemple, ent0 et ent1 peuvent être agrégés dans une agrégation de liens IEEE 802.3ad appelée ent3 ; alors l'interface en3 est configurée avec une adresse IP. Le système considère ces adaptateurs agrégés comme un seul adaptateur. Par conséquent, leur IP peut être configurée comme sur n'importe quel adaptateur Ethernet.

Canal Ethernet IEEE 802.3ad VS

Comme "Ethernet Channel", IEEE 802.3ad a également besoin de la prise en charge d'un commutateur. Cependant, contrairement à "Ethernet Channel", le commutateur n'a pas besoin d'être configuré manuellement pour comprendre quels ports appartiennent à la même agrégation.

L'avantage d'utiliser IEEE 802.3ad "Link Aggregation" au lieu de "Ether Channel" est qu'il crée automatiquement une agrégation de liens dans le commutateur, et il vous permet d'utiliser un commutateur qui prend en charge la norme IEEE 802.3ad mais ne prend pas en charge "Ether Channel ".


Dans IEEE 802.3ad, « Link Aggregation Control Protocol » (LACP) informe automatiquement le commutateur quels ports doivent être agrégés. Une fois l'agrégation IEEE 802.3ad configurée, l'unité de données du protocole de contrôle d'agrégation de liens (LACPDU) sera échangée entre le serveur et le commutateur. LACP notifiera au commutateur que l'adaptateur configuré dans l'agrégation doit être considéré comme un adaptateur sur le commutateur sans intervention de l'utilisateur.


Bien que la spécification IEEE 802.3ad ne permette pas aux utilisateurs de choisir les adaptateurs à agréger, l'implémentation AIX permet aux utilisateurs de choisir les adaptateurs. Selon les règles du protocole, LACP décide complètement quels adaptateurs doivent être regroupés (en utilisant des vitesses de liaison similaires et des paramètres doubles pour effectuer une agrégation de liens de tous les adaptateurs). Cela vous empêche de décider quels adaptateurs doivent être utilisés de manière autonome et quels adaptateurs doivent être regroupés. Cependant, AIX implémente un contrôle sur l'utilisation de l'adaptateur et ne crée jamais de liens arbitrairement. Ceci est très important pour la gestion des adaptateurs.


Pour pouvoir agréger des adaptateurs (c'est-à-dire que le commutateur leur permettra d'appartenir à la même agrégation), leurs vitesses de ligne doivent être les mêmes (par exemple, toutes les 100 Mbps ou 1 Gbps), et elles doivent toutes être en duplex intégral . Si vous essayez de regrouper des adaptateurs avec des vitesses de ligne différentes ou des modes duplex intégral différents, vous pouvez réussir à créer une agrégation sur AIX, mais le commutateur risque de ne pas regrouper ces adaptateurs. Si le commutateur ne regroupe pas correctement les adaptateurs, vous remarquerez peut-être une diminution des performances du réseau.


Selon la spécification IEEE 802.3ad, les paquets de données destinés à la même adresse IP seront tous envoyés via le même adaptateur. Par conséquent, lors d'un fonctionnement en mode 8023ad, le dossier d'information sera toujours distribué selon le mode standard (Standard), mais pas selon le mode round-robin.

La fonction d'adaptateur de sauvegarde est disponible pour IEEE 802.3ad "Link Aggregation", tout comme "Ether Channel". L'adaptateur de secours n'a pas besoin d'être connecté à un commutateur compatible IEEE 802.3ad, mais s'il est déjà connecté, l'adaptateur de secours sera toujours conforme à IEEE 802.3ad LACP.


Si le commutateur prend en charge "Ether Channel" mais pas IEEE 802.3ad, vous pouvez également configurer "IEEE 802.3ad Link Aggregation". Dans ce cas, vous devez configurer manuellement le port en tant que "Ether Channel" sur le commutateur (tout comme un "Ether Channel" a été créé). Une fois le mode défini sur 8023ad, l'agrégation fonctionnera avec les commutateurs sur lesquels "Ether Channel" est activé et IEEE 802.3ad activé.


C'est tout ce que je veux partager avec vous !


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.