Que signifie 0.0.0.0 et où est-il utilisé ?
La société moderne est construite sur Internet, et Internet est transporté sur les adresses IP. En tant que partie la plus importante de la transmission de données, l'adresse IP est utilisée pour l'identification de la source et de la destination. Parmi les centaines de millions d'adresses IP, il y en a une spéciale, 0.0.0.0. Que signifie 0.0.0.0 et où peut-il être utilisé ? Dans cet article, nous vous aiderons à clarifier cela.
Remarque : Les adresses MAC et IP de cet article sont virtualisées.
Que signifie l'adresse IP 0.0.0.0 ?
Généralement, l'adresse IP 0.0.0.0 représente une adresse IP inconnue ou une adresse IP invalide. En outre, il représente également la route par défaut lorsqu'il est utilisé dans la table de routage.
Ces deux scénarios sont les plus courants, cependant, ils peuvent signifier quelque chose de différent lorsqu'ils apparaissent à l'autre endroit.
0.0.0.0 sur un PC
Vous pouvez obtenir la table de routage lorsque vous exécutez la commande route print dans la fenêtre Windows CMD, puis vous pouvez voir 0.0.0.0 dans la sortie. Dans cette sortie, 0.0.0.0 représente la route par défaut. Ou, cela pourrait être expliqué comme n'importe quelle valeur possible. Par exemple, il peut s'agir de 8.8.8.8, 192.168.1.1 ou d'autres adresses IP non répertoriées dans la table de routage.
Figure 1. 0.0.0.0 dans la table de routage Windows
D'autre part, lorsque vous exécutez la commande netstat -a sur le PC Windows, vous pouvez obtenir le résultat comme le montre l'image ci-dessous. Dans cette sortie, 0.0.0.0 représente toutes les adresses IP disponibles de ce PC. Il peut s'agir de l'adresse IP de la carte réseau ou de 127.0.0.1.
0.0.0.0 dans les paquets DHCP
Dans DHCP, 0.0.0.0 représente que le client n'a pas obtenu d'adresse IP disponible du serveur DHCP. Il peut apparaître dans le processus d'attribution d'adresse IP DHCP, y compris le paquet de découverte DHCP, le paquet d'offre DHCP, le paquet de requête DHCP et le paquet DHCP ACK.
Figure 2. 0.0.0.0 dans le paquet DHCP Discover
Figure 3. 0.0.0.0 dans le paquet d'offre DHCP
Figure 4. 0.0.0.0 dans le paquet de requête DHCP
Figure 5. 0.0.0.0 dans le paquet DHCP ACK
0.0.0.0 dans le paquet ARP
Lorsqu'un appareil veut apprendre l'adresse MAC d'une adresse IP spécifique, il enverra les paquets ARP. Dans un scénario spécial, l'adresse IP de l'expéditeur dans le paquet ARP est 0.0.0.0.
Figure 6. 0.0.0.0 dans le paquet ARP
Cela se produit généralement lorsque l'appareil envoie le paquet ARP pour la vérification de l'adresse IP dupliquée. S'il y a une réponse à cette requête ARP, il y a alors un conflit d'adresse IP sur le réseau.
0.0.0.0 dans OSPF
Dans la configuration OSPF, il peut y avoir deux endroits où 0.0.0.0 peut exister. Le premier est l'ID de zone et le second est le numéro de réseau et le masque générique. Tout comme le montre l'image ci-dessous.