j'ai compris

Qu'est-ce que SNMP (Simple Network Management Protocol)

publié il y a  2021-5-18 14:26:01 464 0 0 0 0

Bonjour, Communauté!

Bonne journée à vous!

Aujourd'hui, je vais parler de SNMP, si vous êtes intéressé, voir ci-dessous.

SNMP définit une interface et un protocole unifiés pour différents types de périphériques, des périphériques fabriqués par différents fournisseurs et des périphériques de différents modèles, permettant aux administrateurs de gérer les périphériques réseau de manière unifiée. Le réseau permet aux administrateurs de gérer les périphériques dans différents emplacements, améliorant ainsi l'efficacité de la gestion du réseau et simplifiant le travail des administrateurs réseau.


Qu'est-ce que SNMP

SNMP est l'abréviation de Simple Network Management Protocol. Le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) est un protocole de gestion de réseau simple. Il s'agit d'un protocole de couche application en TCP / IP et est principalement utilisé pour gérer les périphériques réseau. En raison de sa simplicité et de sa fiabilité, SNMP est populaire auprès de nombreux fournisseurs et est devenu le protocole de gestion de réseau le plus largement utilisé.


Le protocole SNMP se compose de deux parties: la station de gestion SNMP et l'agent SNMP. La station de gestion SNMP est un nœud central. Il collecte et conserve les informations sur les éléments SNMP, traite les informations et envoie les informations à l'administrateur réseau. L'agent SNMP s'exécute sur chaque nœud de réseau géré, collecte des informations sur le nœud, interagit avec la station de gestion SNMP et reçoit et exécute les commandes de la station de gestion.

SNMP


La communication entre la station SNMP et l'agent SNMP se fait via le protocole UDP. En général, la station SNMP envoie des commandes à l'agent SNMP via UDP. Après avoir reçu les commandes, l'agent SNMP renvoie les paramètres requis par la station SNMP. Cependant, lorsque l'agent SNMP détecte que l'élément de réseau est anormal, il peut également envoyer activement un message à la station de gestion SNMP pour notifier la station de gestion SNMP de l'anomalie actuelle.


Version SNMP

SNMP a trois versions: SNMPv1, SNMPv2c et SNMPv3.

  • SNMPv1 est la version initiale de SNMP et fournit les fonctions minimales de gestion du réseau. SNMPv1 fournit une authentification basée sur les noms de communauté, ce qui entraîne une faible sécurité. De plus, un nombre limité de codes d'erreur sont renvoyés par paquets.

  • SNMPv2c fournit également une authentification basée sur les noms de communauté. Par rapport à SNMPv1, SNMPv2c a amélioré les codes d'erreur standard, les types de données (Counter64 et Counter32) et les opérations, y compris GetBulk et Inform.

  • SNMPv3 améliore la sécurité et fournit une authentification et un cryptage basés sur le module de sécurité basé sur l'utilisateur (USM) ainsi qu'un contrôle d'accès basé sur le modèle de contrôle d'accès basé sur la vue (VACM). SNMPv3 prend en charge les mêmes opérations que SNMPv2c.



SNMP et UDP

SNMP utilise UDP pour transmettre des informations entre l'extrémité de gestion et l'agent. Par défaut, SNMP utilise le port UDP 161 pour recevoir et envoyer des demandes et le port 162 pour recevoir des interruptions.



Numéros de port SNMP

Les paquets SNMP sont des paquets UDP courants. SNMP définit deux numéros de port par défaut:

  • Port 161: ce numéro de port est utilisé lorsque le NMS envoie des demandes Get, GetNext, GetBulk et Set et que l'agent SNMP répond à ces demandes.

    Ce numéro de port est configurable. Assurez-vous que le numéro de port utilisé par le NMS pour envoyer les paquets de demande est le même que celui utilisé par l'agent SNMP pour répondre aux paquets de demande.


  • Port 162: ce numéro de port est utilisé par l'agent SNMP pour envoyer des interruptions ou informer des messages au NMS.

    Ce numéro de port est configurable. Assurez-vous que le numéro de port utilisé par l'agent SNMP pour envoyer des interruptions ou informer des messages est le même que celui utilisé par le NMS pour écouter les interruptions ou informer des messages.


Commandes d'opération SNMP

Le protocole SNMP est facile à utiliser car il fournit trois commandes de fonctionnement de base pour contrôler les objets MIB.

Ce sont Get, Set et Trap.

  • Get: la station de gestion lit les informations sur l'objet agent. Il s'agit de la commande la plus fréquemment utilisée dans le protocole SNMP car c'est le moyen de base pour obtenir des informations de gestion à partir des périphériques réseau.

  • Set: La station de gestion définit la valeur de l'objet au niveau de l'agent. Il s'agit d'une commande privilégiée car elle permet de modifier la configuration de l'appareil ou de contrôler l'état de fonctionnement de l'appareil. Il peut définir le nom d'un périphérique, arrêter un port ou effacer des entrées dans une table de résolution d'adresses, etc.

  • Trap: l'agent signale de manière proactive les événements importants à la station de gestion. La fonction de l'agent de gestion est d'informer le système de gestion de réseau de certaines situations ou problèmes particuliers sans exigences spécifiques du système de gestion de réseau.


Merci d'avoir lu!


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Accord utilisateur ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.
Guide de Protection de L'information
Merci d'utiliser la Communauté D'assistance Huawei Enterprise ! Nous vous aiderons à savoir comment nous recueillons, utilisons, stockons et partageons vos informations personnelles et les droits que vous avez conformément à Politique de Confidentialité et Contrat D'utilisation.