La virtualisation des fonctions réseau (NFV) est un concept d'architecture réseau. Les périphériques réseau traditionnels, tels que les routeurs, les commutateurs, les pare-feu et les équilibreurs de charge, ont leurs propres systèmes matériels et logiciels. À la différence des appareils traditionnels, les serveurs x86 fournissent des fonctions réseau après l'installation des systèmes d'exploitation et des logiciels correspondants. NFV utilise la même architecture que celle des serveurs x86. Il dissocie les fonctions réseau du matériel et les instancie en tant que logiciel indépendant pour s'exécuter sur du matériel à usage général.
Architecture NFV
L'architecture NFV est proposée par l'Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) et définit des normes pour la mise en œuvre de NFV. Différent des périphériques physiques traditionnels avec des logiciels et du matériel étroitement couplés, NFV vise à implémenter diverses fonctions réseau sur un périphérique matériel à usage général à l'aide d'un logiciel standardisé. A cet effet, NFV appelle à une norme. L'architecture NFV comprend :
Infrastructure de virtualisation des fonctions réseau (NFVI)
Semblable à un système d'exploitation de téléphone mobile, NFVI fournit des composants d'infrastructure pour prendre en charge les plates-formes de gestion de logiciels et de conteneurs nécessaires pour exécuter des applications réseau sur du matériel.
Fonction de réseau virtuel (VNF)
Semblables aux applications sur téléphones mobiles, les VNF sont des applications logicielles qui fournissent des fonctions réseau, telles que des services de transfert et des configurations IP. Basés sur l'architecture standardisée de NFVI, les VNF peuvent fonctionner indépendamment du matériel.
Gestion et Orchestration (MANO)
MANO fournit le cadre de gestion des NFVI et des VNF, facilitant l'orchestration des services et la gestion des appareils du personnel O&M.

Architecture NFV standardisée