j'ai compris

Qu'est-ce que le SDN ? En quoi diffère-t-il de la NFV ?

publié il y a  2021-9-30 22:26:36 158 0 0 0 0

La mise en réseau définie par logiciel (SDN) est une méthode de gestion de réseau qui prend en charge la configuration de réseau programmable dynamique. En tant que tel, il améliore les performances du réseau et l'efficacité de la gestion, et permet aux services réseau de fournir des capacités de personnalisation flexibles comme le cloud computing. En découplant le plan de transfert et le plan de contrôle des périphériques réseau, SDN utilise le contrôleur pour la gestion des périphériques réseau, l'orchestration des services réseau et la planification du trafic de service, qui se caractérise par des coûts bas, une gestion centralisée et une planification flexible.


Pourquoi avons-nous besoin de SDN ?

Limites des réseaux traditionnels

Sur les réseaux distribués traditionnels, les informations d'accessibilité sont diffusées entre les appareils de la couche 2 et les informations de topologie sont transmises via les protocoles de routage standard de la couche 3. Cela nécessite que tous les appareils, quel que soit leur fournisseur, utilisent le même protocole réseau pour une communication réussie. Avec le développement rapide des services, les utilisateurs ont des exigences en constante évolution sur les réseaux. Une fois qu'un réseau ne parvient pas à satisfaire les nouvelles exigences, la formulation et la modification du protocole sont nécessaires, ce qui entraîne des mises à niveau lentes des périphériques réseau.

Pour bien s'adapter à des exigences et des scénarios variés, les réseaux traditionnels deviennent de plus en plus complexes. Un réseau traditionnel implique de nombreux protocoles, ce qui peut entraîner des incohérences entre les fournisseurs en raison de spécifications peu claires.

Sur un réseau traditionnel, les appareils sont gérés un par un à l'aide de commandes, ce qui entraîne une faible efficacité de la gestion du réseau et de la planification des services et des coûts d'exploitation et de maintenance élevés.

Feuille de route technique SDN

Pour résoudre les problèmes de lenteur du développement et de coûts d'exploitation et d'entretien élevés des réseaux traditionnels, les fournisseurs de services ont commencé à explorer de nouvelles architectures de réseau. Ils espéraient dissocier le plan de contrôle (systèmes d'exploitation et logiciels) du matériel et mettre en œuvre le développement open source des systèmes d'exploitation sous-jacents, des protocoles logiciels de base et des logiciels de service à valeur ajoutée. C'est là qu'intervient la technologie SDN.

Sur un réseau traditionnel, les périphériques réseau peuvent être divisés en plan de gestion, plan de contrôle et plan de transfert.

Plan de gestion : orchestre les services et formule les politiques.

Plan de contrôle : contrôle le fonctionnement du système d'exploitation et calcule à l'aide de divers algorithmes.

Plan de transfert : transmet et reçoit des paquets de données.

Le concept du SDN consiste à découpler les fonctions de contrôle et de transfert des périphériques réseau afin que le plan de contrôle des périphériques réseau puisse être directement programmé et que les services réseau puissent être extraits des périphériques matériels sous-jacents.

La figure suivante montre la comparaison entre l'architecture SDN et l'architecture réseau traditionnelle.

Comparaison entre l'architecture réseau traditionnelle et l'architecture SDN
Comparaison entre l'architecture réseau traditionnelle et l'architecture SDN




  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Accord utilisateur ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.
Guide de Protection de L'information
Merci d'utiliser la Communauté D'assistance Huawei Enterprise ! Nous vous aiderons à savoir comment nous recueillons, utilisons, stockons et partageons vos informations personnelles et les droits que vous avez conformément à Politique de Confidentialité et Contrat D'utilisation.