La bibliothèque de bandes virtuelles (VTL) est un système de stockage composé de disques durs ( HDD ) qui ressemble et agit comme une bibliothèque de bandes physique .
Les VTL sont généralement utilisées à des fins de sauvegarde et d' archivage de données . La matrice de disques est présentée au logiciel de sauvegarde sous forme de bande. Les données sont écrites séquentiellement, comme si elles étaient écrites sur une bande rotative, mais elles peuvent être écrites et lues plus rapidement car le disque est le support sous-jacent. En plus de fournir de sauvegarde plus rapide et la récupération fois, VTL sont évolutives , peuvent réduire les coûts d' exploitation, et sont compatibles avec d' autres fonctionnalités de stockage telles que la déduplication .
Les bibliothèques de bandes virtuelles et les sauvegardes disque à disque sont souvent associées à la déduplication des données. La différence entre les deux technologies de sauvegarde sur disque est que, tandis qu'une VTL contient des technologies supplémentaires pour émuler les actions physiques de la bande, une plate-forme de sauvegarde disque à disque agit comme un périphérique de stockage en réseau ( NAS ) qui peut être monté avec un stockage de sauvegardes. Les deux se connecteront généralement à un serveur de médias de sauvegarde et seront gérés par ce serveur de médias.