Qu'est-ce que l'iSCSI et comment ça marche?

7 0 0 0

Qu'est-ce que l'iSCSI et comment ça marche?

Par Christine Taylor,
L'Internet Small Computer Systems Interface est un protocole de couche de transport qui fonctionne au-dessus du protocole de contrôle de transport (TCP) et permet le transport de données SCSI de niveau bloc entre l'initiateur iSCSI et la cible de stockage sur les réseaux TCP / IP.
iSCSI signifie Internet Small Computer Systems Interface. iSCSI est un protocole de couche transport qui fonctionne en plus du protocole TCP (Transport Control Protocol). Il permet le transport de données SCSI de niveau bloc entre l'initiateur iSCSI et la cible de stockage sur les réseaux TCP / IP. iSCSI prend en charge le chiffrement des paquets réseau et déchiffre à l'arrivée sur la cible.
SCSI est un ensemble de commandes basé sur des blocs qui connecte les périphériques informatiques au stockage en réseau, y compris la rotation des supports de stockage et les lectures / écritures de données.
Le protocole utilise des initiateurs pour envoyer des commandes SCSI aux cibles de périphériques de stockage sur des serveurs distants. Les cibles de stockage peuvent être des SAN, NAS, bandes, serveurs à usage général - SSD et HDD - LUN, ou autres. Le protocole permet aux administrateurs de mieux utiliser le stockage partagé en permettant aux hôtes de stocker des données sur un stockage en réseau distant et virtualise le stockage à distance pour les applications qui nécessitent un stockage directement connecté.



Le protocole iSCSI joue un rôle important dans de nombreuses configurations de réseau différentes.

Composants iSCSI
Initiateur iSCSI, HBA ou iSOE
Ces technologies regroupent les commandes SCSI en paquets réseau et les dirigent vers la cible de stockage. L'initiateur iSCSI basé sur logiciel est la moins coûteuse des options et est souvent inclus dans le système d'exploitation (OS).
Les adaptateurs basés sur l'hôte (HBA) sont un périphérique matériel. Les adaptateurs de bus hôte sont plus chers que les logiciels, mais offrent des performances plus élevées et plus de fonctionnalités. Une alternative matérielle au HBA complet est une carte iSOE avec un moteur de déchargement iSCSI. Le moteur décharge les opérations de l'initiateur du processeur hôte, ce qui libère les cycles CPU sur les serveurs hôtes.
Cible iSCSI
iSCSI transporte les paquets sur les réseaux TCP / IP. La cible iSCSI est le stockage distant, qui apparaît au système hôte comme un lecteur local. Le protocole iSCSI relie les hôtes et le stockage sur les réseaux IP: LAN, WAN et Internet.
Lorsque les paquets arrivent sur la cible iSCSI, le protocole désassemble les paquets pour présenter des commandes SCSI au système d'exploitation. Si iSCSI a chiffré le paquet réseau, il déchiffre le paquet à ce stade.
Performances iSCSI
Les performances iSCSI dépendent fortement des technologies sous-jacentes comme 10 Gigabit Ethernet (10 GbE) et de la technologie de pontage dans le centre de données.
* 10 GbE. La vitesse de connexion au réseau Ethernet a le plus grand impact sur les performances iSCSI. Bien que les petits réseaux puissent exécuter des protocoles iSCSI sur des réseaux 1 GbE, la vitesse plus lente est insuffisante pour les centres de données de taille moyenne ou d'entreprise. Les administrateurs peuvent augmenter certaines performances sur un réseau inférieur à 10 GbE en ajoutant plusieurs cartes réseau, mais un seul commutateur n'augmentera pas la vitesse de plusieurs ports iSCSI. 10 GbE est la vitesse recommandée pour un stockage d'entreprise

  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier