j'ai compris

Protocole IGMP

publié il y a  2020-5-31 19:45:34 12 0 0 0

Bonjour à tous! 

Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous les connaissances sur la jonction de groupes de multidiffusion et les protocoles de rapport et d'interrogation dans le protocole IGMP.


Rejoindre un groupe de multidiffusion


Le concept de processus joignant un groupe de multidiffusion sur une interface donnée sur un hôte est fondamental pour la multidiffusion. (Nous utilisons le terme processus pour désigner un programme exécuté par le système d'exploitation.) L'appartenance à un groupe de multidiffusion sur une interface donnée est dynamique - elle change avec le temps lorsque les processus rejoignent et quittent le groupe.


Nous supposons ici qu'un processus doit avoir un moyen de rejoindre un groupe de multidiffusion sur une interface donnée. Un processus peut également quitter un groupe de multidiffusion qu'il a précédemment rejoint. Ce sont des parties obligatoires de toute API sur un hôte qui prend en charge la multidiffusion. Nous utilisons le qualificatif "interface" car l'appartenance à un groupe est associée à une interface. Un processus peut rejoindre le même groupe sur plusieurs interfaces.


La sortie de la multidiffusion IP pour Berkeley Unix de l'Université de Stanford détaille ces changements pour l'API sockets.


Cela implique qu'un hôte identifie un groupe par l'adresse de groupe et l'interface. Un hôte doit conserver une table de tous les groupes auxquels appartient au moins un processus et un décompte de référence du nombre de processus appartenant au groupe.


Rapports et requêtes IGMP


Les messages IGMP sont utilisés par les routeurs de multidiffusion pour suivre l'appartenance au groupe sur chacun des réseaux physiquement connectés du routeur. Les règles suivantes s'appliquent.


1. Un hôte envoie un rapport IGMP lorsque le premier processus rejoint un groupe. Si plusieurs processus sur un hôte donné rejoignent le même groupe, un seul rapport est envoyé, la première fois qu'un processus rejoint ce groupe. Ce rapport est envoyé à la même interface sur laquelle le processus a rejoint le groupe.



2. Un hôte n'envoie pas de rapport lorsque les processus quittent un groupe, même lorsque le dernier processus quitte un groupe. L'hôte sait qu'il n'y a pas de membres dans un groupe donné, donc lorsqu'il reçoit la prochaine requête (étape suivante), il ne signalera pas le groupe.


3. Un routeur de multidiffusion envoie une requête IGMP à intervalles réguliers pour voir si des hôtes ont encore des processus appartenant à des groupes. Le routeur doit envoyer une requête sur chaque interface. L'adresse de groupe dans la requête est 0 car le routeur attend une réponse d'un hôte pour chaque groupe qui contient un ou plusieurs membres sur cet hôte.


4. Un hôte répond à une requête IGMP en envoyant un rapport IGMP pour chaque groupe qui contient toujours au moins un processus.


À l'aide de ces requêtes et de ces rapports, un routeur de multidiffusion conserve une table dont les interfaces ont un ou plusieurs hôtes dans un groupe de multidiffusion. Lorsque le routeur reçoit un datagramme de multidiffusion à transmettre, il transfère le datagramme (en utilisant l'adresse de couche liaison multicast correspondante) uniquement sur les interfaces qui ont encore des hôtes avec des processus appartenant à ce groupe.


Comme le montre la figure suivante, les deux paquets IGMP sont des messages de rapport envoyés par des hôtes et des messages de requête envoyés par des routeurs. Les routeurs nécessitent que chaque hôte identifie chaque groupe sur une interface.


1


Bienvenue à laisser vos commentaires sous le post, 

J'espère que cela vous sera utile. Je vous remercie!



  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Communauté de Support de Huawei Entreprise
Communauté de Support de Huawei Entreprise
Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.