Protocole IGMP

17 0 0 0
  • Le protocole IGMP (Internet Group Management Protocol) est un protocole de communication utilisé par les hôtes et les routeurs adjacents sur les réseaux IPv4 pour établir des appartenances à des groupes de multidiffusion. IGMP fait partie intégrante de la multidiffusion IP. IGMP peut être utilisé pour des applications réseau un à plusieurs, telles que la vidéo en continu et les jeux en ligne, et permet une utilisation plus efficace des ressources lors de la prise en charge de ces types d’applications. 


  • IGMP est utilisé sur les réseaux IPv4. La gestion de la multidiffusion sur les réseaux IPv6 est gérée par la découverte de l'écoute de multidiffusion (MLD), qui fait partie d'ICMPv6, contrairement à l'encapsulation IP nue d'IGMP. 


  • Il existe trois versions d'IGMP: IGMPv1 , IGMPv2 et IGMPv3. 

  • Messages IGMP
    1- Requêtes générales d'adhésion
    Envoyé par les routeurs de multidiffusion pour déterminer quelles adresses de multidiffusion intéressent les systèmes connectés au (x) réseau (s) qu’ils desservent. pour actualiser l'état d'appartenance au groupe pour tous les systèmes de son réseau.
    2- Requêtes d'adhésion spécifiques à un groupe
    Utilisé pour déterminer l'état de réception d'une adresse de multidiffusion particulière
    3- Requêtes spécifiques aux groupes et aux sources
    Autoriser le routeur à déterminer si des systèmes souhaitent recevoir des messages envoyés à un groupe de multidiffusion à partir d'une adresse source spécifiée dans une liste d'adresses monodiffusion
    4- Rapports d'adhésion
    Envoyé par les destinataires de multidiffusion en réponse à une requête d'appartenance ou de manière asynchrone lors de la première inscription d'un groupe de multidiffusion
    5- Laisser des messages de groupe
    Envoyé par des destinataires en multidiffusion lorsque des transmissions en multidiffusion spécifiées ne sont plus nécessaires chez le destinataire.


  • x
  • Standard:

Responder

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier