Le protocole IGMP (Internet Group Management Protocol) est un protocole de communication utilisé par les hôtes et les routeurs adjacents sur les réseaux IPv4 pour établir des appartenances à des groupes de multidiffusion. IGMP fait partie intégrante de la multidiffusion IP. IGMP peut être utilisé pour des applications réseau un à plusieurs, telles que la vidéo en continu et les jeux en ligne, et permet une utilisation plus efficace des ressources lors de la prise en charge de ces types d’applications.
IGMP est utilisé sur les réseaux IPv4. La gestion de la multidiffusion sur les réseaux IPv6 est gérée par la découverte de l'écoute de multidiffusion (MLD), qui fait partie d'ICMPv6, contrairement à l'encapsulation IP nue d'IGMP.
Il existe trois versions d'IGMP: IGMPv1 , IGMPv2 et IGMPv3.
- Messages IGMP
- 1- Requêtes générales d'adhésion
- Envoyé par les routeurs de multidiffusion pour déterminer quelles adresses de multidiffusion intéressent les systèmes connectés au (x) réseau (s) qu’ils desservent. pour actualiser l'état d'appartenance au groupe pour tous les systèmes de son réseau.
- 2- Requêtes d'adhésion spécifiques à un groupe
- Utilisé pour déterminer l'état de réception d'une adresse de multidiffusion particulière
- 3- Requêtes spécifiques aux groupes et aux sources
- Autoriser le routeur à déterminer si des systèmes souhaitent recevoir des messages envoyés à un groupe de multidiffusion à partir d'une adresse source spécifiée dans une liste d'adresses monodiffusion
- 4- Rapports d'adhésion
- Envoyé par les destinataires de multidiffusion en réponse à une requête d'appartenance ou de manière asynchrone lors de la première inscription d'un groupe de multidiffusion
- 5- Laisser des messages de groupe
- Envoyé par des destinataires en multidiffusion lorsque des transmissions en multidiffusion spécifiées ne sont plus nécessaires chez le destinataire.