Principes et fonctionnalités de SmartQoS

publié il y a  2020-2-7 10:36:56 12 0 0 0

Bonjour à tous, je vais vous présenter les principes et les fonctionnalités de Huawei SmartQos aujourd'hui.

i_f15.gif Qu'est-ce que SmartQos ?

SmartQoS permet de définir des limites supérieures sur les IOPS ou la bande passante pour certaines applications. Sur la base de ces limites supérieures, SmartQoS peut contrôler avec précision les performances de ces applications, les empêchant ainsi de se disputer des ressources de stockage avec des applications critiques. Il fournit les fonctions suivantes:

  • Attribue des ressources de stockage aux applications critiques à titre préférentiel en cas de pénurie de ressources afin de répondre aux exigences de niveau de service spécifiques dans tous les scénarios.

  • Limite les ressources allouées aux applications non critiques pour garantir de meilleures performances des applications critiques.

i_f15.gif  les principes de travail?

  1. Planification des priorités d'E / S

    La planification des priorités d'E / S est basée sur la priorité des LUN, ou plus précisément, l'importance des applications traitées par chaque LUN.

    Cette fonction garantit que les systèmes de stockage donnent la priorité aux demandes d'allocation de ressources lancées par des applications à haute priorité. Ainsi, les pénuries de ressources n'affectent pas la capacité des applications hautement prioritaires à répondre à leurs exigences de niveau de service.


    11

  2. Contrôle du trafic d'E / S

    Le contrôle du trafic d'E / S limite les performances des applications non critiques en limitant leurs IOPS ou leur bande passante, les empêchant ainsi d'affecter les applications critiques. Le contrôle du trafic d'E / S est implémenté sur la base d'une gestion hiérarchique, d'une distribution objective et d'une gestion du contrôle du trafic.

    22

  3. Contrôle du trafic d'E / S: gestion hiérarchique

    Politique normale: contrôle le trafic d'une seule application vers les LUN ou les instantanés.

    Politique hiérarchique: contrôle le trafic d'un groupe d'applications vers les LUN ou les instantanés. Les politiques hiérarchiques peuvent être complétées par des politiques normales.

    33

  4. Contrôle du trafic d'E / S: répartition objective

    Tous les LUN d'une stratégie de contrôle du trafic SmartQoS partagent un objectif de contrôle du trafic spécifié. Le module SmartQoS collecte périodiquement les données de performances et les données d'exigence de tous les LUN dans une politique de contrôle du trafic, et distribue l'objectif de contrôle du trafic à chaque LUN à l'aide

    Actuellement, Huawei utilise un algorithme d'équité max-min pondéré, expliqué par la figure de droite.

    44


  5. Contrôle du trafic d'E / S: gestion du contrôle du trafic

    La gestion du contrôle du trafic est implémentée sur la base de la gestion des files d'attente d'E / S, de l'allocation des jetons et du contrôle de mise en file d'attente.

    La gestion des files d'attente d'E / S utilise un mécanisme de jeton pour allouer les ressources de stockage. Un nombre élevé de jetons indique une allocation de ressources correspondante élevée pour la file d'attente d'E / S respective.




i_f15.gif Comment créer et gérer SmartQoS?

1. SmartQoS Portail

Sur OceanStor, choisissez Provisioning> Resource Performance Tuning> SmartQoS .

1

Configuration de la priorité d'E / S

Configurez la priorité d'E / S pour un LUN en fonction de l'importance des applications traitées par le LUN. Les trois priorités d'E / S sont Faible, Moyenne et Élevée.

2

Création d'une stratégie SmartQoS

Étape 1: sous l'onglet Contrôle du trafic, cliquez sur Créer . Spécifiez le nom et le type de stratégie dans la boîte de dialogue affichée.

3

Étape 2: définir l'objectif de contrôle

Ne définissez pas l'objectif de contrôle sur une valeur trop petite. La valeur affichée dans la figure suivante est fournie à titre d'exemple. Une grande différence entre la valeur et la charge de service réelle entraîne une latence élevée, ce qui peut nuire aux services hôtes et à d'autres services tels que HyperMetro et HyperReplication.

4

Étape 3: définir la période pendant laquelle la politique entre en vigueur

5

Étape 4: ajouter des LUN à la stratégie

6

Étape 5: confirmez les réglages des paramètres et cliquez sur Terminer

sept

Étape 6: sous l'onglet Contrôle du trafic, vous pouvez afficher des informations de base sur toutes les stratégies. Il existe trois états d'activité pour les stratégies: non activé, inactif et en cours d'exécution

8

Activation ou désactivation d'une stratégie SmartQoS

Pour les stratégies SmartQoS, vous pouvez les activer et ajouter ou supprimer des LUN.

9

Suppression d'une stratégie SmartQoS

Vous pouvez directement supprimer un   Politique SmartQoS. Les stratégies activées doivent être désactivées avant d'être supprimées.

dix

 

Modification des propriétés d'une stratégie SmartQoS

Vous pouvez modifier les propriétés d'une stratégie SmartQoS activée.

Ne définissez pas l'objectif de contrôle sur une valeur trop petite. La valeur affichée dans la figure suivante est fournie à titre d'exemple. Une grande différence entre la valeur et la charge de service réelle entraîne une latence élevée, ce qui peut avoir un effet négatif.

11

Vous pouvez modifier les propriétés d'un SmartQoS activé

12


Ce sont les principes et fonctionnalités de Huawei SmartQos que je veux partager avec vous aujourd'hui. J'espère que tout le monde l'aime.





 SmartQoS


  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier