Présentation de Token Bucket

publié il y a  2020-2-29 22:32:37 13 0 0 0

Dans le chapitre précédent, nous avons brièvement présenté la QoS (cliquez ici pour en savoir plus). Dans cet épisode, nous allons présenter le mécanisme largement utilisé qui mesure le trafic passant par un appareil - Token Bucket.

 

Un compartiment à jetons peut être considéré comme un conteneur de jetons, qui a une capacité prédéfinie. Les jetons sont placés dans le seau de jetons à un taux prédéfini. Nous pourrions modifier le taux prédéfini pour ajuster indirectement le taux limité. Lorsque le compartiment à jetons est plein de jetons, plus aucun jeton ne peut être ajouté.

 

lorsqu'un paquet arrive, le périphérique obtient suffisamment de jetons du compartiment de jetons pour la transmission de paquets. Si le compartiment de jetons n'a pas suffisamment de jetons pour envoyer le paquet, le paquet attend soit suffisamment de jetons ou est rejeté. Cette fonctionnalité limite les paquets à envoyer à un débit inférieur ou égal au débit auquel les jetons sont générés.

 

Les normes pertinentes définissent respectivement deux marqueurs de seau à jetons: un marqueur à trois couleurs à taux unique (srTCM) et un marqueur à trois couleurs à trois taux (trTCM). Les deux seaux à jetons marquent les paquets en vert, jaune ou rouge. Notez que les couleurs des marqueurs de compartiment de jetons ne sont pas pertinentes pour celles indiquant la priorité de suppression. Le srTCM se concentre sur la taille du paquet en rafale, tandis que le trTCM se concentre sur le débit du trafic en rafale. Le srTCM, qui est plus simple que le trTCM, est largement utilisé pour la mesure du trafic.

Les deux marqueurs de compartiment de jetons fonctionnent en mode Color-Blind ou Color-Aware. Le mode Color-Blind largement utilisé est celui par défaut.

 

Généralement, il existe trois types de compartiment de jeton. un compartiment à jetons utilisé avec srTCM, deux compartiments à jetons utilisés avec srTCM et deux compartiments à jetons utilisés avec trTCM.

 

Règles pour srTCM

dans srTCM, il y a deux compartiments à jetons, le compartiment C et le compartiment E

lorsqu'un compartiment à jetons est utilisé:

Si la longueur du paquet arrivant est inférieure ou égale à la taille du compartiment C, il sera marqué en vert et le jeton dans le compartiment C sera diminué de la longueur du paquet marqué. Sinon, le paquet sera marqué comme rouge et le jeton dans le compartiment C reste inchangé.


srTCM avec un seau



lorsque deux compartiments à jetons sont utilisés:

La première règle est la même que dans le scénario de compartiment à jeton utilisé, lorsque la longueur du paquet arrivant est supérieure à la taille du compartiment C et inférieure ou égale à la taille du compartiment E, elle sera marquée en jaune. Sinon, il sera marqué en rouge.


srTCM avec deux godets



Règles pour trTCM

Dans trTCM, il y a deux compartiments à jetons, le compartiment C et le compartiment P.

Lorsque la longueur du paquet arrivant est plus petite ou égale à la taille du seau C, elle sera marquée comme verte, si la longueur du paquet est plus grande que le seau C mais plus petite ou égale au seau P, elle sera marquée comme jaune, sinon, il sera marqué en rouge.




trTCM



  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier