Présentation de la fonctionnalité de partage CIFS

8 0 0 0

Vue d'ensemble

CIFS est un protocole utilisé pour partager des fichiers réseau. CIFS permet aux clients Windows sur Internet et intranet d'accéder aux fichiers partagés et à d'autres ressources. Le partage CIFS est principalement applicable au partage de fichiers.

Server Message Block (SMB) est un protocole utilisé pour l'accès aux fichiers réseau et CIFS est une version publique de SMB. Le protocole SMB permet à un PC local d’accéder aux fichiers et de demander des services sur des PC via le réseau local (LAN).

Avec l'expansion continue des entreprises, de plus en plus d'utilisateurs doivent accéder au service de partage dans les entreprises. Limité au serveur hébergeant les fichiers partagés, la vitesse d'accès diminue et la réponse du système ralentit lorsqu'un grand nombre d'utilisateurs accèdent aux fichiers partagés. Par conséquent, l'amélioration des performances d'accès aux fichiers partagés devient un besoin urgent pour les entreprises.

La fonctionnalité CIFS permet aux clients Windows d'identifier et d'accéder aux ressources partagées fournies par le système de stockage S2600T / S5500T / S5600T / S5800T. Avec CIFS, les clients peuvent rapidement lire, écrire et créer des fichiers dans le système de stockage comme sur des PC locaux. Le système de stockage offre des performances élevées, résolvant les problèmes de vitesse d’accès réduite et de réponse lente.

La fonctionnalité CIFS présente les avantages suivants:
  • Concurrence élevée

    CIFS prend en charge les mécanismes de partage et de verrouillage de fichiers, permettant à plusieurs clients d'accéder à un fichier. Plusieurs clients peuvent accéder à un fichier en même temps, mais un seul client est autorisé à mettre à jour le fichier à chaque fois.

  • Haute performance

    Les demandes d'accès envoyées par un client pour un fichier partagé sont mises en cache localement mais ne sont pas transmises au système de stockage S2600T / S5500T / S5600T / S5800T. Lorsque le client envoie à nouveau des demandes d'accès pour des fichiers partagés, le système lit directement les fichiers partagés dans le cache, améliorant ainsi les performances d'accès.

  • Intégrité des données

    CIFS fournit les fonctions de cache, de pré-lecture et d'écriture pour assurer l'intégrité des données. Les demandes d'accès envoyées par un client pour un fichier partagé sont mises en cache localement mais ne sont pas transmises au système de stockage S2600T / S5500T / S5600T / S5800T. Si d'autres clients souhaitent accéder au fichier partagé, les données mises en cache sont écrites sur le système de stockage S2600T / S5500T / S5600T / S5800T. Un seul fichier de copie est activé à chaque fois pour éviter les conflits de données.

  • Sécurité robuste

    CIFS prend en charge le transfert de fichier anonyme et l’authentification d’accès au partage. La fonction de gestion de l'authentification contrôle les autorisations d'accès des utilisateurs, garantissant la confidentialité et la sécurité des données.

  • Large application

    Tout client prenant en charge le protocole CIFS peut accéder à l'espace de partage CIFS.

  • Norme de codage unifié.

    CIFS prend en charge différents types de jeux de caractères, applicables à différents systèmes linguistiques.

Caractéristiques

Ce chapitre décrit les spécifications de partage CIFS.

Le tableau 1 répertorie les spécifications du partage CIFS basées sur un système de stockage S2600T / S5500T / S5600T / S5800T.


Tableau 1 Spécifications de partage CIFS

Article

Caractéristiques

Nombre de systèmes de fichiers partagés en mode CIFS Normal

≤ 60

Nombre de systèmes de fichiers partagés en mode CIFS Homedir

≤ 16

Nombre de liens dans la part CIFS Homedir

≤ 3000 a

Nombre de liens actifs dans la part CIFS Homedir b

≤ 800 c

a: Le nombre d'utilisateurs locaux et d'utilisateurs de domaine dans un système de stockage ne peut pas dépasser 3 000 et le nombre de groupes d'utilisateurs ne peut pas dépasser 3 000.

b: le nombre de liens actifs correspond au nombre d'utilisateurs en ligne.

c: Un système de stockage prend en charge un maximum de 800 liens actifs.


Disponibilité

Cette section décrit la disponibilité du partage CIFS sous les aspects suivants: prise en charge de la licence, prise en charge des versions, configuration réseau requise, dépendance des fonctionnalités et performances du système.

Licence requise

Une licence est requise pour utiliser la fonctionnalité de partage CIFS.

Versions applicables

Nom du produit

Version de produit

Système de stockage OceanStor S2600T / S5500T / S5600T / S5800T

V100R005

Configuration réseau requise

La fonctionnalité de partage CIFS prend en charge le protocole Internet version 4 (IPv4), mais pas le protocole Internet version 6 (IPv6).

(Facultatif) Lorsque la fonctionnalité de partage CIFS est applicable à un environnement de domaine, vous devez configurer le contrôleur de domaine. Les éléments de configuration sont décrits dans le tableau 1.


Tableau 1 Éléments de configuration du contrôleur de domaine

Article

La description

AD un

Stockant les informations relatives aux objets réseau, l’AD permet à l’administrateur et aux utilisateurs de les rechercher et de les utiliser facilement.

Authentification Kerberos ou NTLM b

Authentifie les utilisateurs pour protéger les fichiers du système.

Serveur DNS c

Stockant les noms d'hôte et les adresses IP sur le réseau, le serveur DNS convertit les noms d'hôte en adresses IP correspondantes.

NTP d serveur

Synchronise l'heure des périphériques sur le réseau.

a: Active Directory (AD)

b: NT LAN Manager (NTLM)

c: serveur de noms de domaine (DNS)

d: protocole de temps réseau (NTP)

Dépendance des fonctionnalités

Le tableau 2 décrit la dépendance entre la fonctionnalité de partage CIFS et d'autres fonctionnalités.


Tableau 2 Dépendance entre la fonctionnalité de partage CIFS et d'autres fonctionnalités

Fonctionnalité

Dépendance

Partage NFS a / FTP b / HTTP c

Les systèmes de stockage S2600T / S5500T / S5600T / S5800T peuvent partager des systèmes de fichiers en utilisant plusieurs protocoles. Cependant, les clients ne peuvent pas écrire un fichier dans un système de fichiers en même temps si le système de fichiers est partagé via plusieurs protocoles. Si plusieurs protocoles sont utilisés pour partager des systèmes de fichiers, il est conseillé de configurer le partage en lecture-écriture pour un seul protocole et le partage en lecture seule pour les autres protocoles.

Archivage

Après la création d'un partage CIFS, la fonctionnalité d'archivage des données du système de fichiers n'est plus disponible.

Instantané du système de fichiers

Avant d'accéder à l'instantané du système de fichiers, les clients doivent créer le partage de fichier correspondant.

a: serveur de fichiers réseau (NFS)

b: protocole de transfert de fichier (FTP)

c: protocole de transfert hypertexte (HTTP)

La performance du système

La fonctionnalité de partage CIFS a les impacts suivants sur les performances du système:
  • Le système prend en charge le partage de système de fichiers via CIFS, NFS, FTP et HTTP. Lorsque des clients utilisant un protocole différent accèdent au système de fichiers, les performances globales du système sont légèrement dégradées.
  • Différents systèmes de fichiers fournissent des services via le partage CIFS ou le partage NFS. Si une fonctionnalité de partage est utilisée, les performances d'une autre fonctionnalité de partage se détériorent.
  • Les performances du système se détériorent si les clients accèdent à un grand nombre de petits fichiers du partage CIFS après l’activation de l’autorisation full_acl, car le système de stockage S2600T / S5500T / S5600T / S5800T passe beaucoup de temps à s’authentifier. Par conséquent, il est conseillé de ne pas activer l'autorisation full_acl dans le partage CIFS Normal.
  • Les performances du système se détériorent si des instantanés du système de fichiers sont créés après la création du partage CIFS Normal pour un système de fichiers.

Scénario d'application

Le partage CIFS est principalement applicable au partage de fichiers par les clients Windows. La part CIFS est classée dans les parts CIFS Normal et CIFS Homedir. Cette section décrit le partage CIFS Normal et le partage CIFS Homedir dans un environnement de domaine autre que de domaine AD.

Partage normal CIFS dans un environnement hors domaine

Avec l'expansion continue des entreprises, de plus en plus de données doivent être partagées dans les entreprises. Par conséquent, les entreprises ont besoin d'un grand espace partagé pour permettre aux utilisateurs de stocker des données partagées et une gestion simplifiée de l'espace partagé.

Le système de stockage S2600T / S5500T / S5600T / S5800T partage le système de fichiers avec tous les utilisateurs des entreprises en mode normal CIFS. Le système de fichiers partagé apparaît sous la forme d'un répertoire. Tous les utilisateurs peuvent accéder au répertoire partagé. En outre, la gestion des autorisations basée sur un groupe local permet aux entreprises de contrôler les autorisations des utilisateurs pour le répertoire partagé. Parallèlement, le système de stockage permet aux entreprises de définir des quotas d’espace partagé pour les services et les utilisateurs. La gestion des quotas utilisateur garantit que tous les utilisateurs peuvent effectuer des opérations de lecture et d'écriture dans le système de fichiers en empêchant certains utilisateurs d'occuper trop d'espace partagé.

Sur la figure 1, tous les utilisateurs locaux peuvent accéder à l'espace partagé fourni par le système de stockage S2600T / S5500T / S5600T / S5800T en mode CIFS Normal. Le partage normal CIFS permet à différents groupes locaux d'avoir différentes autorisations d'accès à un répertoire partagé. Les utilisateurs locaux appartiennent à différents groupes locaux et chaque groupe dispose d'autorisations différentes pour l'espace partagé. À savoir, certains utilisateurs locaux ont une autorisation de lecture / écriture pour l'espace partagé alors que d'autres ne disposent que d'une autorisation en lecture seule pour l'espace partagé. Le système de stockage peut définir un quota d'espace partagé pour chaque utilisateur local.


Figure 1 Partage de fichiers en mode CIFS Normal dans un environnement hors domaine

http: // localhost: 7890 / pages / 3118G2D8 / 07 / 3118G2D8 / 07 / resources / dita / nas / CIFS_feagud / figure / cifs_fea / os_cifsfea_appscen_fig01.png

Part CIFS Homedir dans un environnement hors domaine

Avec le développement continu des entreprises, le nombre d'utilisateurs augmente. Le besoin d'espace de stockage privé se fait sentir. L'espace privé d'un utilisateur ne peut pas être visualisé ou accédé par d'autres utilisateurs.

Le système de stockage S2600T / S5500T / S5600T / S5800T partage le système de fichiers avec un utilisateur en mode CIFS Homedir. Le système de fichiers partagé apparaît sous la forme d'un répertoire. Le nom du répertoire est le même que le nom d'utilisateur. Cet utilisateur peut uniquement accéder au répertoire partagé de son propre. Parallèlement, le système de stockage permet aux entreprises de définir des quotas d’espace partagé pour les services et les utilisateurs. La gestion des quotas utilisateur garantit que tous les utilisateurs peuvent accéder au système de fichiers et aux fichiers en empêchant certains utilisateurs d'occuper trop d'espace partagé.

Sur la figure 2, chaque utilisateur local ne peut accéder qu'au répertoire partagé dont le nom est identique au nom d'utilisateur. Le système de stockage S2600T / S5500T / S5600T / S5800T peut définir un quota d'espace partagé pour chaque utilisateur local. Le quota d'un utilisateur local peut être supérieur à la capacité du système de fichiers propriétaire de l'utilisateur local.


Figure 2 Partage de fichiers en mode CIFS Homedir dans un environnement hors domaine

http: // localhost: 7890 / pages / 3118G2D8 / 07 / 3118G2D8 / 07 / resources / dita / nas / CIFS_feagud / figure / cifs_fea / os_cifsfea_appscen_fig02.png

Partage normal CIFS dans un domaine AD

Avec l'expansion des réseaux locaux et étendus (WAN), de nombreuses entreprises utilisent le domaine AD pour gérer les réseaux sous Windows. Le domaine AD rend la gestion de réseau simple et flexible.

Le système de stockage S2600T / S5500T / S5600T / S5800T peut être ajouté à un domaine AD en tant que client, à savoir, il peut être intégré de manière transparente au domaine AD. Le contrôleur de domaine AD enregistre les informations relatives à tous les utilisateurs et groupes du domaine. Tous les utilisateurs du domaine AD peuvent accéder au partage CIFS Normal fourni par le système de stockage. Avant l'accès, ils doivent être authentifiés par le contrôleur de domaine AD. L'administrateur du domaine AD peut implémenter la gestion des autorisations spécifiques à un fichier. Différents utilisateurs ont des autorisations différentes pour chaque dossier partagé.

Dans la figure 3, tous les utilisateurs du domaine peuvent accéder à l'espace partagé fourni par le système de stockage S2600T / S5500T / S5600T / S5800T. Avant d'accéder à l'espace partagé, les utilisateurs du domaine doivent être authentifiés par le contrôleur de domaine AD. Le système de stockage peut définir un quota d'espace partagé pour chaque utilisateur ou groupe. 


Figure 3 Partage de fichiers en mode CIFS Normal dans un domaine AD

http: // localhost: 7890 / pages / 3118G2D8 / 07 / 3118G2D8 / 07 / resources / dita / nas / CIFS_feagud / figure / cifs_fea / os_cifsfea_appscen_fig03.png

Part CIFS Homedir dans un domaine AD

Avec l'expansion des réseaux locaux et étendus, de nombreuses entreprises utilisent le domaine AD pour gérer les réseaux sous Windows. Le domaine AD rend la gestion de réseau simple et flexible.

Le système de stockage S2600T / S5500T / S5600T / S5800T peut être ajouté à un domaine AD en tant que client, à savoir, il peut être intégré de manière transparente au domaine AD. Le contrôleur de domaine AD enregistre les informations relatives à tous les utilisateurs et groupes du domaine. Un utilisateur du domaine AD peut uniquement accéder au répertoire dont le nom est identique au nom d'utilisateur.

Sur la figure 4, chaque utilisateur de domaine ne peut accéder qu'au répertoire partagé dont le nom est identique au nom d'utilisateur. Le système de stockage S2600T / S5500T / S5600T / S5800T peut définir un quota d'espace partagé pour chaque utilisateur ou groupe de domaine. Le quota d'un utilisateur de domaine peut être supérieur à la capacité du système de fichiers propriétaire de l'utilisateur de domaine. 


Figure 4 Partage de fichiers en mode CIFS Homedir dans un domaine AD

http: // localhost: 7890 / pages / 3118G2D8 / 07 / 3118G2D8 / 07 / resources / dita / nas / CIFS_feagud / figure / cifs_fea / os_cifsfea_appscen_f


  • x
  • Standard:

Responder

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier