Police du trafic et mise en forme du trafic

10 0 0 0

Comme dans les chapitres précédents, nous avons discuté de la base de la QoS, y compris le compartiment de jetons, la file d'attente, la congestion et la gestion. Dans cet article, nous allons présenter l'utilisation pratique de ces théories, la régulation du trafic et la mise en forme du trafic.

 

La régulation du trafic contrôle le taux de paquets entrants pour garantir que les ressources réseau sont correctement allouées. Si le débit de trafic d'une connexion dépasse les spécifications d'une interface, la régulation du trafic permet à l'interface de supprimer les paquets en excès ou de marquer de nouveau la priorité des paquets pour maximiser l'utilisation des ressources du réseau et protéger les bénéfices des opérateurs. Un exemple de ce processus consiste à limiter le taux de paquets HTTP à 50% de la bande passante du réseau)

 

Comme nous l'avons présenté dans le chapitre sur le bucket de jetons, les paramètres CIR, PIR, CBS et PBS déterminent le débit du trafic. Plus ces paramètres sont élevés, plus la qualité du lien est élevée.

L'appareil effectue des actions de réussite, d'abandon ou de démarque pour le trafic dépassant la limite spécifiée. Markdown signifie que les paquets sont marqués avec une classe de service inférieure ou une priorité de suppression plus élevée, de sorte que ces paquets sont préférentiellement supprimés en cas d'encombrement du trafic. Cette mesure garantit que les paquets conformes au SLA peuvent avoir les services spécifiés dans le SLA.

 

La police de la circulation utilise le taux d'accès garanti (CAR) pour contrôler le trafic. La RCA utilise des compartiments à jetons pour mesurer le taux de trafic. Des actions prédéfinies sont ensuite mises en œuvre en fonction du résultat de la mesure. Ces actions comprennent:

1. Pass: transmet les paquets conformes au SLA.

2. Jeter: supprime les paquets dépassant la limite spécifiée.

3. Re-marquage: re-marque les paquets dont le débit de trafic est entre le CIR et le PIR avec une priorité inférieure et permet à ces paquets d'être transmis.

 

Contrairement à la régulation du trafic, la mise en forme du trafic contrôle le débit des paquets sortants pour permettre au débit de correspondre à celui du périphérique en aval.

Les tampons de mise en forme du trafic dépassent la vitesse des paquets et utilisent des compartiments de jetons pour transmettre ces paquets par la suite à un rythme uniforme.

Lorsque les paquets nécessitant une mise en forme du trafic quittent la file d'attente, ils seront mesurés par rapport aux compartiments de jetons. Si les paquets d'une file d'attente sont transmis à un débit conforme aux spécifications, les paquets de la file d'attente sont marqués en vert et transmis. Si les paquets d'une file d'attente sont transmis à un débit supérieur aux spécifications, le paquet qui quitte la file d'attente est transféré, mais la file d'attente est marquée comme non planifiée et peut être planifiée après l'ajout de nouveaux jetons au compartiment de jetons. Une fois la file d'attente marquée comme non planifiée, davantage de paquets peuvent être placés dans la file d'attente, mais les paquets excédentaires sur la capacité de la file d'attente sont supprimés. Par conséquent, la mise en forme du trafic permet d'envoyer du trafic à un débit uniforme mais n'offre pas de garantie de perte de paquets nulle.

 

L'effet de la mise en forme du trafic est comme le montre l'image ci-dessous

212817duxh22amz6v6xvvv.png

 

Il convient de noter que les paquets peuvent être supprimés lorsque le tampon de file d'attente est occupé.

 

La régulation du trafic contrôle le trafic entrant tandis que la mise en forme du trafic contrôle le trafic sortant.

Le tableau suivant répertorie les différences entre la régulation du trafic et la mise en forme du trafic.

Police de la circulation

Mise en forme du trafic

Supprime le trafic excédentaire par rapport aux spécifications ou re-marque ce trafic avec une priorité inférieure.

Tamponne le trafic excédentaire par rapport aux spécifications.

Ne consomme aucune ressource mémoire supplémentaire et n'entraîne aucun retard ni gigue.

Consomme des ressources de mémoire pour l'excès de tampon de trafic et apporte du retard et de la gigue.

La perte de paquets peut entraîner une retransmission des paquets.

La perte de paquets se produit rarement, tout comme la retransmission de paquets.

Re-marquage du trafic pris en charge.

Re-marquage du trafic non pris en charge.

 

 




  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier