[Partage] L'introduction simple sur la fonction VVOL.

9 0 0 0

VVOL est une nouvelle fonctionnalité de VMware ESXi 6.0. VVOL peut fournir des ressources de stockage de la taille d'une machine virtuelle et fournir davantage d'opérations de stockage de machine virtuelle au système de stockage pour utiliser pleinement les ressources de stockage. La technologie VVOL jette les bases de l'isolement des E / S des machines virtuelles et du stockage des machines virtuelles sensibles à l'inverse.

Problèmes avec VMware utilisant le stockage traditionnel

L'environnement de stockage traditionnel de VMware peut être vu en trois parties: disque virtuel au format VMDK (VMware Virtual Machine Disk Format), VMFS (VMware Virtual Machine File System) et périphériques de stockage.

La machine virtuelle est incorporée en tant que fichier VMDK distinct sur le stockage. La machine virtuelle effectue le clonage, l'instantané et la récupération avec le VMDK comme cible. Étant donné que ces opérations sont des logiciels virtuels qui effectuent des opérations au niveau des fichiers sur le VMDK stocké, une telle exécution est moins efficace que l'exécution de clones, d'instantanés et de restaurations directement sur le stockage. Pour le stockage, le fonctionnement de la VM est basé sur le LUN. Les opérations telles que le clonage et l'instantané sont également liées au LUN. La configuration de la VM pour le LUN est difficile à adapter à tous les VMDK stockés dans le LUN. Le VMDK ne correspond pas au LUN.

La gestion VMDK ne connaît pas le stockage, la gestion du stockage ne connaît pas VMDK. VVOL (VMware Virtual Volume) consiste à rompre cette déconnexion, à laisser les deux répondre aux besoins des utilisateurs pour configurer le stockage pour chaque machine virtuelle, et à réaliser une gestion flexible et efficace au niveau du stockage avec une granularité de machine virtuelle.

Avantages de la granularité des machines virtuelles


La machine virtuelle virtuelle peut fournir des ressources de stockage granulaire de machine virtuelle et fournir davantage d'opérations de stockage de machine virtuelle au système de stockage pour utiliser pleinement les ressources de stockage. Les avantages de la granularité des machines virtuelles sont les suivants:

Simplifiez la gestion et déployez rapidement

Lorsqu'un VVOL est utilisé pour créer une machine virtuelle, VMware obtient les ressources de stockage directement à partir du système de stockage, ce qui résout le problème de la gestion de plusieurs machines virtuelles dans un seul LUN apporté par le VMDK. Chaque LUN VVOL correspond à une machine virtuelle et une machine virtuelle peut correspondre à plusieurs LUN VVOL.

Améliorez l'utilisation du stockage

Lorsqu'une machine virtuelle est créée à l'aide de VVOL, la machine virtuelle obtient dynamiquement les ressources de stockage requises à la demande, ce qui résout la consommation de ressources de stockage provoquée par le VMDK traditionnel et améliore l'utilisation du stockage.

Économiser les ressources informatiques et réseau

Lorsque vous créez une machine virtuelle à l'aide de VVOL, VMware distribuera le clone VM, l'instantané et les opérations de récupération au système de stockage, libérant ainsi les ressources VMware et économisant les ressources informatiques et réseau VMware.


Les concepts associés impliqués dans VVOL sont les suivants:

Volumes virtuels

Un volume virtuel est un objet exporté par un système de stockage et géré par le côté stockage. Il est identifié de manière unique par un GUID et est utilisé pour encapsuler les fichiers de machine virtuelle, les disques virtuels et les fichiers dérivés. En utilisant les API API for Storage Awareness (VASA), les systèmes de stockage peuvent percevoir le contenu qui les concerne. VVOL est une unité de stockage de base fournie par le système de stockage à la couche virtuelle. VVOL est en correspondance biunivoque avec les fichiers de machine virtuelle. Une machine virtuelle se compose généralement de plusieurs fichiers, tels que des fichiers de configuration, des fichiers de données et des fichiers mémoire.

Conteneur de stockage

Un conteneur de stockage est un ensemble de capacités de stockage brutes ou de fonctions de stockage fournies par un système de stockage. Ils servent de conteneurs pour les volumes virtuels. Les volumes virtuels peuvent uniquement allouer de l'espace à partir de conteneurs de stockage définis par l'administrateur de la baie de stockage.

PE (point final de protocole)

Les hôtes ESXi n'ont pas d'accès direct aux volumes virtuels et doivent passer PE en tant qu'agent d'E / S logique. Le PE est un canal hybride de lecture et d'écriture qui connecte l'ESX à la matrice de stockage dans le chemin de données. PE simplifie la connexion IO entre l'hôte et le stockage. La connexion maillée d'origine devient une connexion multipoint à un point, simplifiant la connexion entre l'hôte et le stockage. Le PE masque l'hétérogénéité des différents périphériques de stockage.

Virtual DataStore

Les conteneurs de stockage sont représentés comme des magasins de données virtuels sur vCenter Server et vSphere Web Client. Pour les administrateurs vSphere, Virtual DataStore est similaire à un DataStore traditionnel, mais il est créé avec le type VVOL.

OceanStor DJ et fournisseur VASA

VASA Provider 2.0 (ci-après dénommé VASA Provider) est un logiciel compatible VASA développé par Huawei Technologies Co., Ltd. pour gérer les périphériques de stockage Huawei via le client vSphere. Le fournisseur VASA prend en charge la fonctionnalité VVOL de VMware.

OceanStor DJ est un logiciel de contrôle du stockage orienté métier qui gère les ressources de stockage et fournit des services de données orientés métier et automatisés. OceanStor DJ travaille avec VASA Provider pour implémenter VVOL.



  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier