Nouveau défaut audio VoIP unidirectionnel

14 0 0 0

Symptôme

Un bureau connecte l'U1910 aux opérateurs par le biais de liaisons SIP dans le projet UC. Lorsqu'un utilisateur interne passe un appel sortant, l'appelant et l'appelé peuvent s'entendre. Lorsqu'un utilisateur mobile de l'opérateur A passe un appel entrant, l'appelant et l'appelé peuvent s'entendre. Lorsqu'un utilisateur mobile de l'opérateur B passe un appel, un son à sens unique est émis. Lorsqu'un utilisateur mobile de l'opérateur C effectue un appel entrant, ni l'appelant ni l'appelé ne peut s'entendre. La figure suivante montre le diagramme de réseau.

143654cpday2fzof1pgwp2.gif? 1.gif

Cause possible

Les défauts audio VoIP unidirectionnels se produisent généralement pendant la phase d’échange de données vocales après l’établissement des appels. Le PBX n’a généralement rien à voir avec les défauts. La méthode de localisation du défaut est la suivante:

1. Vérifiez le terminal local. Capturez les paquets sur le terminal local et vérifiez que les flux de données RTP peuvent être envoyés et reçus correctement.

2. Vérifiez le réseau. Capturez les paquets sur les nœuds de réseau clés et vérifiez que les flux de données RTP envoyés par le terminal local peuvent être correctement transférés au terminal homologue.

3. Vérifiez le terminal homologue. Capturez les paquets sur le terminal homologue et vérifiez que les flux de données RTP peuvent être envoyés et reçus correctement.

4. Vérifiez le format de codage du flux de données RTP et la durée de mise en paquets prise en charge par les réseaux et les terminaux de l'opérateur.

Ce qui suit décrit l’analyse des paquets capturés sur le terminal local.

La figure suivante montre les flux de données RTP capturés pour l'appel entrant émis par l'utilisateur du mobile par l'opérateur A.

143732tp7zdqypp5othq3p.jpg? 2.jpg

A partir de la figure précédente, le terminal local envoie et reçoit correctement les flux de données RTP. L'appel et l'appelé peuvent s'entendre.

La figure suivante montre les flux de données RTP capturés pour l'appel entrant émis par l'utilisateur du mobile par l'opérateur B.


143919xilncmyy0eibx70e.jpg? 3.jpg

A partir de la figure précédente, le terminal local envoie et reçoit correctement les flux de données RTP. Cependant, l'audio à sens unique se produit. Vous devez vérifier si le réseau transmet correctement les flux de données RTP au terminal homologue. Sur la base des paquets capturés du côté du fournisseur de services Internet, les flux de données RTP sont reçus correctement mais ne sont pas transmis au réseau de l'opérateur. Par conséquent, l'utilisateur mobile ne peut entendre aucune voix.

La figure suivante montre les flux de données RTP capturés pour l'appel entrant émis par l'utilisateur du mobile par l'opérateur C.

144007w224t72l4fl2t00m.jpg? 4.jpg

D'après la figure précédente, le terminal local envoie des flux de données RTP mais aucun flux de données RTP n'est reçu. Par conséquent, l'utilisateur intra-bureau ne peut entendre aucune voix. Sur la base des paquets capturés du côté du fournisseur de services Internet, les flux de données RTP sont reçus correctement mais ne sont pas transmis au réseau de l'opérateur. Par conséquent, l'utilisateur mobile ne peut entendre aucune voix.

Enfin, le FAI constate que les chemins d’entrée et de sortie des flux de données RTP sont différents pour les appels provenant de téléphones mobiles. En conséquence, les paquets de données sont rejetés et les utilisateurs ne peuvent entendre aucune voix.

Solution

Le FAI modifie la configuration du réseau pour s'assurer que le terminal local peut envoyer et recevoir correctement les flux de données RTP et que les flux de données RTP peuvent être envoyés au terminal homologue. Le défaut est corrigé.

Suggestions

Au début de la phase de localisation du défaut, il a été constaté que le support G729 dans les messages INVITE du FAI ne contenait pas le paramètre de durée de mise en paquet. En conséquence, 60 ms est utilisé comme valeur ptime pour envoyer des flux de données RTP au téléphone IP. Cependant, le téléphone IP utilise la durée par défaut de 20 ms, basée sur le protocole G729. Le personnel de localisation de la panne a suspecté que ceci soit la cause de la panne. En fait, les terminaux prennent en charge l'analyse des flux de données RTP en utilisant diverses valeurs ptime. La valeur ptime ne détermine pas si un utilisateur peut entendre la voix. Au lieu de cela, la valeur ptime détermine le délai et le bruit de la voix. Le défaut est finalement localisé sur la base de la méthode décrite dans les sections précédentes.


  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier