j'ai compris

Modes MPLS DiffServ

publié il y a  2020-9-13 22:20:49 98 0 0 0 0

Mode uniforme

Lorsque les opérateurs décident de faire confiance à la valeur CoS (priorité IP ou DSCP) dans un paquet d'un réseau IP, le mode uniforme peut être utilisé. Le LSR d'entrée MPLS copie la valeur CoS du paquet dans le champ EXP de l'en-tête externe MPLS pour garantir la même qualité de service sur le réseau MPLS. Lorsque le paquet quitte le réseau MPLS, le LSR de sortie copie la valeur EXP vers la priorité IP ou DSCP dans le paquet IP.

Figure 4 Mode uniforme
fig_feature_image_0021871512.png

Comme son nom l'indique, le mode Uniform assure la même priorité des paquets sur les réseaux IP et MPLS. Le mappage de priorité est effectué pour les paquets lorsqu'ils entrent ou sortent d'un réseau MPLS. Le mode uniforme présente des inconvénients. Si la valeur EXP dans un paquet change sur un réseau MPLS, le PHB du paquet qui quitte le réseau MPLS change en conséquence. Dans ce cas, le CoS d'origine du paquet ne prend pas effet.

Figure 5 Changement de CoS en mode uniforme
fig_feature_image_0021871443.png

Mode Pipe

Lorsque les opérateurs décident de ne pas faire confiance à la valeur CoS dans un paquet d'un réseau IP, le mode Pipe peut être utilisé. L'entrée MPLS délivre une nouvelle valeur EXP à l'en-tête externe MPLS, et la garantie QoS est fournie sur la base de la valeur EXP nouvellement définie de l'entrée MPLS à la sortie. La valeur CoS est utilisée uniquement après que le paquet quitte le réseau MPLS.

Figure 6 Mode pipe
fig_feature_image_0021871590.png

En mode canal, l'entrée MPLS ne copie pas la priorité IP ou DSCP dans le champ EXP pour un paquet qui entre dans un réseau MPLS. De même, la sortie ne copie pas la valeur EXP dans la priorité IP ou DSCP pour un paquet qui quitte un réseau MPLS. Si la valeur EXP dans un paquet change sur un réseau MPLS, la modification prend effet uniquement sur le réseau MPLS. Lorsqu'un paquet quitte un réseau MPLS, le CoS d'origine continue à prendre effet.

Mode pipe court

Le mode Short Pipe est une amélioration du mode Pipe. Le traitement des paquets sur l'entrée MPLS en mode Short Pipe est le même que celui en mode Pipe. À la sortie, cependant, la sortie fait apparaître l'étiquette puis implémente la planification QoS. Les paquets sont planifiés sur la base de la valeur CoS que les transporteurs définissent depuis l'entrée MPLS jusqu'à l'avant-dernier bond, et sont planifiés sur la base de la valeur CoS d'origine par la sortie MPLS.

Figure 7 Mode pipe court
fig_feature_image_0021871500.png

En mode Pipe ou Short Pipe, les transporteurs peuvent définir une valeur CoS souhaitée pour la mise en œuvre de la qualité de service sur leur propre réseau, sans changer la valeur CoS d'origine des paquets.

La différence entre le mode Pipe et le mode Short Pipe réside dans le marquage QoS pour le trafic sortant d'un PE vers un CE. En mode Pipe, le trafic sortant est planifié en fonction d'une valeur CoS définie par les transporteurs, tandis que le trafic sortant utilise la valeur CoS d'origine en mode Short Pipe, comme illustré à la Figure 8 .

Figure 8 Différence entre pipe et pipe court
fig_feature_image_0021871625.png


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.