j'ai compris

Modes de fonctionnement de HDLC

publié il y a  2021-6-10 12:44:55 74 0 0 0 0

HDLC est le protocole de contrôle de liaison de données commun. Lorsque HDLC commence à configurer la liaison de données, il peut sélectionner le mode de fonctionnement spécifique.

Le mode de fonctionnement du lien peut être divisé en trois types : un mode nœud principal, un mode nœud secondaire et un mode nœud combiné.

Les nœuds qui exécutent la fonction de contrôle sont appelés nœuds primaires. Les autres nœuds contrôlés par les nœuds principaux sont appelés nœuds secondaires. Le nœud qui peut servir à la fois de nœud principal et de nœud secondaire est un nœud combiné.

Un nœud principal est responsable de l'organisation du flux de données et de la correction des erreurs sur le flux de données. Les trames envoyées des nœuds primaires aux nœuds secondaires sont appelées trames de commande, et les trames revenant des nœuds secondaires aux nœuds primaires sont appelées trames de réponse.

Le lien qui relie plusieurs nœuds utilise la technique d'interrogation, qui fait d'autres nœuds des nœuds principaux, tandis que dans le lien point à point (P2P), chaque nœud peut être un nœud principal. Lorsqu'il est connecté à plusieurs liens, un nœud peut être un nœud principal pour certains liens et peut être un nœud secondaire pour d'autres liens.

Les modes de fonctionnement courants dans HDLC peuvent être divisés en trois types suivants.

Mode de réponse normal

Le mode de réponse normal (NRM) est un mode de fonctionnement de liaison de données déséquilibré. Parfois, il est appelé mode de réponse normal déséquilibré.

Ce mode de fonctionnement utilise les liaisons P2P orientées terminal ou point à multipoint.

Dans ce mode de fonctionnement, un nœud primaire démarre le processus de transmission ; ce n'est qu'après avoir reçu une trame de commande du nœud primaire qu'un nœud secondaire répond au nœud primaire en transmettant des trames.

Les informations de réponse consistent en une ou plusieurs trames. Si les informations de réponse se composent de plusieurs trames, elles doivent indiquer quelle trame est la dernière trame.

Avec les droits d'interroger le nœud, de sélectionner et d'envoyer des trames de commande à un nœud secondaire, un nœud principal est responsable de la gestion de l'ensemble du lien et du contrôle du délai d'attente, de la retransmission et de toutes les opérations de récupération.

Mode de réponse asynchrone

Le mode de réponse asynchrone (ARM) est également un mode de fonctionnement de liaison de données déséquilibré.

Différent de celui de NRM, le processus de transmission d'ARM est lancé par un nœud secondaire. Le nœud secondaire envoie activement une trame ou un groupe de trames au nœud primaire.

Dans ce mode de fonctionnement, le nœud secondaire contrôle le délai d'attente et la retransmission.

Ce mode est nécessaire pour le lien multi-nœuds qui adopte le mode polling.

Mode équilibré asynchrone

Le mode équilibré asynchrone (ABM) est un mode de fonctionnement qui permet à n'importe quel nœud de démarrer la transmission.

Pour améliorer l'efficacité de transmission de la liaison, davantage de paquets doivent être transmis aux deux extrémités. Dans ce mode de fonctionnement, n'importe quel nœud peut à tout moment démarrer la transmission et chaque nœud peut servir de nœud principal ou secondaire. Chaque nœud prend en charge un groupe des mêmes protocoles. N'importe quel nœud peut transmettre et recevoir des commandes, répondre et corriger des erreurs.


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.