Mise en œuvre de QOS – Classification Simple de Trafic et Re-marquage

132 0 1 0

Le problème 2 décrit l'interface de ligne de commande de QOS modulaire (MQC). Un classificateur de trafic peut classer des paquets et un comportement de trafic peut remarquer des paquets pour mettre en œuvre des services différenciés à grain fin. Le mappage prioritaire est une autre méthode de classification et de marquage des paquets. Elle peut classer les paquets sur la base des priorités 802.1p, des priorités du DSCP et des priorités locales.

1 Historique du mappage des priorités

Le mappage prioritaire est un procédé de traduction des champs de priorité QoS transportés dans des paquets en priorités internes sur un commutateur (également appelé priorités locales, qui sont utilisées pour différencier les classes de service pour les paquets). Le mappage prioritaire permet au commutateur de fournir des services différenciés pour les paquets basés sur des priorités internes.

Après que les paquets qui portent la priorité QoS atteignent le commutateur, le commutateur correspond la priorité externe (par exemple, la priorité 802.1p ou DSCP) à la priorité locale de sorte que le commutateur puisse déterminer comment traiter les paquets. Lorsque les paquets quittent le commutateur, le commutateur correspond la priorité locale à la priorité externe de sorte que le dispositif aval puisse fournir des services différenciés basés sur  la priorité de paquets. C'est-à-dire que le mappage des priorités est la base de la classification des paquets et est la condition préalable à la mise en œuvre de services différenciés.

Les paquets portent différents types de champs de priorité selon le type de réseau. Par exemple, les paquets portent le champ 802.1p dans un VLAN, le champ EXP sur un réseau MPLS, et le champ DSCP sur un réseau IP.

Ce problème décrit la mise en correspondance des priorités sur les réseaux de couche 2 et de couche 3.

2 champs de priorité QOS

Ce qui suit décrit les champs qui identifient les priorités dans les paquets.

2.1 Priorité 802.1p dans l’entête de trame Ethernet

Tel que défini dans IEEE 802.1Q (priorité 802.1p) dans l'en-tête de trame Ethernet, également appelé classe de service (CoS), identifies l'exigence QoS. Figure 2-1 montres le champ PRI.

Priorité Figure 2-1 802.1p dans l'en-tête de trame Ethernet

20170410095334123001.png

L'en-tête 802.1Q contient un champ PRI de 3 bits. Le champ PRI définit huit valeurs de priorité de service 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 et 0, en ordre décroissant de priorité.

2.2 champ de priorité IP et champ DSCP dans l'en-tête de paquet IP

Tel que défini dans RFC 791, bits de 0 à 2 du champ Type de service (ToS) dans un en-tête de paquet IP constitue le champ de priorité, représentant les valeurs de priorité 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 et 0, en ordre décroissant de priorité. Outre le champ de priorité, un champ ToS contient également des bits D, T et R. Les bits D et T, et R représentent le retard, le débit et la fiabilité, respectivement.

RFC 1349 a initialement défini le champ de ToS dans des paquets IP et a ajouté un bit C qui indique le coût monétaire.

RFC 2474 a modifié le champ de ToS vers le champ DS. Dans le champ DS, les bits 0 à 5 sont le point de codage DS (DSCP) et les bits 6 et 7 (contrôle du débit) sont réservés.

Figure 2-2 Priorité IP et DSCP

20170410095335096002.png

3 Cartographie des priorités dans un DiffServ Domaine

3.1 Principes

Le commutateur utilise le domaine de service différencié (DiffServ) pour gérer et enregistrer le mappage entre les priorités QoS et les valeurs CoS et le mappage entre les priorités et les couleurs QoS :

1.    Lorsque les paquets entrent dans le commutateur, les priorités QoS des paquets sont mises en correspondance avec les valeurs CoS internes (priorités internes ou locales) et les couleurs.

2.    Le commutateur met en œuvre l'évitement de congestion sur la base des valeurs CoS et des couleurs des paquets.

3.    Quand les paquets quittent le commutateur, les valeurs et les couleurs internes de CoS sont cartographiées aux priorités QoS. Le commutateur détermine les files d'attente que les paquets entrent sur la base du mappage entre les valeurs CoS internes et les priorités QoS, et effectue des opérations telles que la mise en forme de trafic, l'évitement de congestion et la planification de file d'attente pour les paquets. Le commutateur peut redéfinir les priorités des paquets sortants de sorte que le dispositif en aval puisse fournir une QoS différenciée sur la base des priorités de paquets.

Le commutateur attribue les priorités QoS aux valeurs et couleurs CoS pour les paquets entrants et attribue les valeurs et couleurs CoS aux priorités QoS pour les paquets sortants.

Figure 3-1Cartographie des priorités QoS

20170410095336015003.png

3.1.1 Valeur  de CoS

Le CoS représente la qualité de service des paquets dans un commutateur et détermine le type de files d'attente auxquelles appartiennent les paquets. Le CoS est représenté par le Per Hop Behavior (PHB).

Une action prise pour des paquets sur chaque noeud DS est appelée PHB. Le PHB est un comportement d'acheminement appliqué à un nœud DS. Le PHB peut être défini sur la base de priorités ou de spécifications QoS telles que le retard, la gigue et le rapport de perte de paquets. Le PHB définit certains comportements de transfert mais ne spécifie pas le mode de mise en œuvre.

L'IETF définit quatre types de PHB: Class Selector (CS), Expedited Forwarding (EF), Forwarding Assured Forwarding (AF) et best-effort (BE).BE est le PHB par défaut.

RFC 2474 classe CS en CS6 et cs7.

RFC 2597 classe AF en quatre classes : AF1 à AF4. Chaque niveau AF a trois priorités de chute et est représenté dans le format d'AF1x à AF4x. x représente la priorité de chute, et les valeurs 1 à 3 sont en ordre croissant de priorité.

Il y a huit classes de PHB : Cs7, CS6, EF, AF4, AF3 AF2, AF1 et BE dans l'ordre décroissant de priorité. Le tableau suivant décrit la correspondance entre les PHB et les priorités du DSCP.

Tableau 3-1Correspondanceentre les PHB et les priorités du DSCP

PHB

Priorité      DSCP

CS7

56

CS6

48

EF

46

AF4

34,      36 et 38 (correspondant à AF41, AF42 et AF43)

AF3

26,      28 et 30 (correspondant à AF31, AF32 et AF33)

AF2

18,      20 et 22 (correspondant à AF21, AF22 et AF23)

AF1

10,      12 et 14 (correspondant à AF11, AF12 et AF13)

BE

0

CS6 et CS7 PHBs sont utilisés pour les paquets de protocole par défaut, tels que STP BPDU, LLDPDU et LACPDU. Si ces paquets ne sont pas transmis, les services de protocole sont interrompus.

L'EF PHB est utilisé pour transmettre le trafic VoIP ou les flux de données des conférences vidéo internes d'entreprise. Les services vocaux nécessitent un court retard, une faible gigue et un faible rapport de perte de paquets, et sont deuxièmes seulement aux paquets de protocole en termes d'importance.

Le AF4 PHB est utilisé pour transmettre un trafic de signalisation de services vocaux, c'est-à-dire des paquets de protocole de services VoIP.

Le AF3 PHB est utilisé pour les services Telnet et FTP des périphériques distants. Les services nécessitent une largeur de bande moyenne, une transmission fiable et une perte de paquets zéro, mais sont sensibles au retard et à la gigue.

Le AF2 PHB est utilisé pour transmettre des flux de programmes en direct d'entreprise IPTV et assure une transmission lisse des services vidéo en ligne. Les services Live sont des services en temps réel et nécessitent une bande passante continue et une grande garantie de débit, mais permettent moins de perte de paquets.

Le AF1 PHB est utilisé pour des services de données communs tels que des courriels. Les services de données communs nécessitent seulement une perte de paquets zéro, et ne nécessitent pas de performances et de gigue en temps réel élevé.

Le BE PHB s'applique aux services de best-effort sur Internet, tels que les services de navigation de page Web HTTP.

3.1.2Couleur

La couleur représente la priorité de chute interne dans un commutateur et détermine la séquence dans laquelle les paquets dans une file d'attente sont abandonnés lorsqu’il y a de la congestion du trafic. L’Institute des ingénieurs d’Electrique et Electronique (IEEE) définit trois couleurs : Vert, jaune et rouge.

La priorité de chute dépend de paramètres de réglage. Par exemple, les paquets verts peuvent utiliser un maximum de 50% de tampon et les paquets rouges peuvent utiliser un maximum de 100% de tampon. Les paquets verts ont une priorité de chute plus élevée que les paquets rouges. C'est-à-dire que les paquets rouges peuvent ne pas avoir une priorité de chute plus élevée que les paquets verts.

3.2 Mappage des priorités

Dans un domaine DiffServ, le mappage prioritaire fait référence à la correspondance entre les priorités et les PHB ou les couleurs. Le domaine par défaut de DiffServ définit le mappage entre les priorités et les PHB ou les couleurs par défaut. Le domaine par défaut de DiffServ peut être modifié mais ne peut pas être supprimé. En plus du domaine par défaut de DiffServ, vous pouvez créer un domaine DiffServ et spécifier le mappage entre les priorités de paquets et les PHB ou les couleurs au besoin.

3.2.1 802.1p mappage prioritaire

Tableau 3-2 mappage par défaut des priorités 802.1p des paquets VLAN entrants vers les PHB et les couleurs dans un domaine DiffServ

Priorité      802.1p

PHB

Couleur

0

BE

Vert

1

AF1

Vert

2

AF2

Vert

3

AF3

Vert

4

AF4

Vert

5

EF

Vert

6

CS6

Vert

7

CS7

Vert

Tableau 3-3 Mappage par défaut des PHB et des couleurs aux priorités 802.1p des paquets VLAN sortants dans un domaine DiffServ

PHB

Couleur

Priorité      802.1p

BE

Vert,      jaune et rouge

0

AF1

Vert,      jaune et rouge

1

AF2

Vert,      jaune et rouge

2

AF3

Vert,      jaune et rouge

3

AF4

Vert,      jaune et rouge

4

EF

Vert,      jaune et rouge

5

CS6

Vert,      jaune et rouge

6

CS7

Vert,      jaune et rouge

7

Selon le tableau 3-2 et le tableau 3-3, les paramètres par défaut sont les suivants :

l  Pour les paquets VLAN entrants dans un domaine DiffServ, les priorités 802.1 (ordre ascendant) correspondent aux PHB (BE à CS7) et les couleurs de paquets sont toutes vertes.

l  Pour les paquets VLAN sortants dans un domaine DiffServ, les PHB (BE à CS7) correspondent aux priorités 802.1 (ordre ascendant), quelque soit les paquets sont verts, jaunes et rouges.

3.2.2 Mappage de priorité DSCP

Tableau 3-4 Mappage par défaut des priorités DSCP des paquets IP entrants aux PHB et aux couleurs dans un domaine DiffServ

Priorité      DSCP

PHB

Couleur

Priorité      DSCP

PHB

Couleur

8

AF1

Vert

28

AF3.

Jaune

10

AF1

Vert

30

AF3

Rouge

12

AF1

Jaune

32

AF4

Vert

14

AF1

Rouge

34

AF4

Vert

16

AF2

Vert

36

AF4

Jaune

18

AF2

Vert

38

AF4

Rouge

20

AF2

Jaune

40

EF

Vert

22

AF2

Rouge

48

CS6

Vert

24

AF3

Vert

56

CS7

Vert

26

AF3

Vert

Valeur      dans la plage de 0 à 63, à l'exclusion des valeurs précédentes

BE

Vert

Tableau 3-5 Mappage par défaut des PHB et des couleurs aux priorités DSCP des paquets IP sortants dans un domaine DiffServ

PHB

Couleur

Priorité      DSCP

BE

Vert,      jaune et rouge

0

AF1

Vert

10

AF1

Jaune

12

AF1

Rouge

14

AF2

Vert

18

AF2

Jaune

20

AF2

Rouge

22

AF3

Vert

26

AF3

Jaune

28

AF3

Rouge

30

AF4

Vert

34

AF4

Jaune

36

AF4

Rouge

38

EF

Vert,      jaune et rouge

46

CS6

Vert,      jaune et rouge

48

CS7

Vert,      jaune et rouge

56

3.3 priorité locale

Selon le tableau 3-2 et le tableau 3-3, les couleurs des paquets sont vertes, indépendamment des priorités 802.1p des paquets VLAN dans la direction d'entrée, mais les paquets utilisent par défaut différentes couleurs dans le sens sortant. Pourquoi ? Les causes possibles sont les suivantes :

l  Lors de la configuration de la mise en correspondance de priorité dans la direction d'entrée, vous pouvez exécuter la commande8021p-inbound8021p-valuephbservice-class [green|yellow|red]pour spécifier la couleur du paquet. Si la couleur du paquet n'est pas spécifiée, la couleur de paquets par défaut est verte.

l  Après qu'un paquet entre dans un commutateur à travers un mappage de priorité entrant et avant que le paquet quitte le commutateur par mappage prioritaire sortant, le paquet est traité localement. Dans ce processus, le commutateur identifie le paquet par priorité locale. Vous pouvez exécuter la commanderemark local-precedence{ local-precedence-name | local-precedence-value } [green|yellow|red]pour remarquer la priorité locale et spécifier la couleur du paquet. Par conséquent, les paquets utilisent des couleurs différentes dans le sens sortant.

Sur un commutateur, une priorité locale correspond à une file d'attente d'interface.

Tableau 3-6 Mappage entre les priorités locales et les files d'attente d'interface (supportées par des commutateurs fixes et certaines cartes de commutateurs modulaires)

Priorité      locale

Index      de file d'attente

BE

0

AF1

1

AF2

2

AF3

3

AF4

4

EF

5

CS6

6

CS7

7

Tableau 3-7 Mappage entre les priorités locales et les files d'attente d'interface (supportées par certaines cartes de commutateurs modulaires)

Priorité      locale

Index      de file d'attente

BE      (paquets de monodiffusion inconnus)

0

AF1      (paquets de monodiffusion inconnus)

1

AF2      (paquets de monodiffusion inconnus)

1

AF3      (paquets de monodiffusion inconnus)

1

AF4      (paquets de monodiffusion inconnus)

2

EF      (paquets de monodiffusion inconnus)

2

CS6      (paquets de monodiffusion inconnus)

6

Cs7      (paquets de monodiffusion inconnus)

6

BE      (paquets de monodiffusion connus)

0

AF1      (paquets de monodiffusion connus)

1

AF2      (paquets de monodiffusion connus)

2

AF3      (paquets de monodiffusion connus)

3

AF4      (paquets de monodiffusion connus)

4

EF      (paquets de monodiffusion connus)

5

CS6      (paquets de monodiffusion connus)

6

Cs7      (paquets de monodiffusion connus)

7

note

l Les priorités locales des paquets VLAN et des paquets IP peuvent être corrigées.

l Le re-marquage des priorités internes des paquets n'affecte que le traitement QoS des paquets sur le commutateur.

l La re-marquage des priorités internes des paquets produit également une modification des files d'attente de programmation.

l Le re-marquage des priorités internes des paquets est valable uniquement pour les paquets entrants.

4 Mappage prioritaire basée sur la table de mappage

4.1 Principes

Lorsque la table de mappage est utilisée, le mappage prioritaire met en œuvre le mappage des priorités IP vers les priorités 802.1p ou les priorités IP et le mappage des priorités DSCP aux priorités 802.1p, aux priorités de chute ou aux priorités DSCP.

1.    Lorsque les paquets atteignent le commutateur, le commutateur met en correspondance les priorités DSCP ou IP dans les paquets confiés par une interface à des priorités 802.1p sur la base de la table de mappage.

2.    Le commutateur détermine les files d'attente que les paquets entrent sur la base du mappage par défaut entre les priorités 802.1p et les priorités locales, et effectue des opérations telles que la mise en forme de trafic, l'évitement de congestion et la planification de file d'attente pour les paquets.

3.    Lorsque les paquets quittent le commutateur, le commutateur change les priorités des paquets sortants de sorte que le dispositif en aval puisse fournir une QoS différenciée basée sur la priorité de paquets.

note

Certains commutateurs fixes ne prennent en charge que le mappage de priorité sur la base de la table de mappage mais pas de mappage prioritaire dans un domaine DiffServ.

Lorsque la table de mappage est utilisée, le mappage entre les priorités DSCP ou IP et d'autres priorités est la configuration de base. Le commutateur fournit la table de mappage par défaut.

4.2 Mappage des priorités du DSCP à d'autres priorités

Lorsque la table de mappage est utilisée, les priorités DSCP peuvent être mappées à des priorités 802.1p, à des priorités de chute ou à des priorités DSCP.

Tableau 4-1 Mappage par défaut des priorités du DSCP aux priorités de 802.1p et priorités de chute

Entrée      de priorité DSCP

Sortie de Priorité802.1p

Sortie      de Priorité de chute

0-7

0

0

8-15

1

0

16-23

2

0

24-31

3

0

32-39

4

0

40-47

5

0

48-55

6

0

56-63

7

0

Par défaut, une priorité DSCP correspond à une priorité DSCP.

4.3 Le mappage des priorités IP à d'autres priorités

Lorsque la table de mappage est utilisée, les priorités IP peuvent être mappées à des priorités 802.1p ou à des priorités IP.

Tableau 4-2 Mappage par défaut des priorités IP aux priorités 802.1p et priorités IP

Entrée      de priorité IP

Sortie      de Priorité 802.1p

Sortie      de Priorité IP

0

0

0

1

1

1

2

2

2

3

3

3

4

4

4

5

5

5

6

6

6

7

7

7

4.4 Mappage des priorités de 802.1p aux priorités locales

Lorsque la table de mappage est utilisée, le commutateur met en correspondance les priorités DSCP ou IP dans des paquets reçus à d'autres priorités lorsque les paquets quittent le commutateur.

En fait, les paquets sont traités localement sur le commutateur. Les priorités de tous les paquets entrant dans le commutateur sont mappées aux priorités 802.1p, puis sont mappées aux priorités locales sur la base des priorités 802.1p. Le commutateur planifie les paquets en files d'attente sur la base des priorités locales.

Tableau 4-3 Mappage par défaut des priorités 802.1.1p aux priorités locales

Priorité      802.1p

Priorité      locale

0

BE

1

AF1

2

AF2

3

AF3

4

AF4

5

EF

6

CS6

7

CS7

note

Le commutateur utilise le mappage par défaut des priorités de 802.1p aux priorités locales, qui ne peuvent pas être modifiées.

5 Exemples de configuration du mappage prioritaire

Cette section fournit des exemples de configuration de mappage de priorité basé sur un domaine DiffServ ou sur la table de mappage.

5.1 Exemple pour configurer le mappage de priorité basé sur un Domain DiffServ

Exigences de l'utilisateur

Dans la figure 5-1, le SwitchA est connecté à SwitchB par GE0/0 / 3 et le SwitchB est connecté au routeur. Le Département 1 et le département 2 peuvent accéder au WAN par l'intermédiaire de SwitchA, SwitchB, et du routeur. Le département 1 et le département 2 appartiennent respectivement au VLAN 100 et au VLAN 200.

Les priorités 802.1p des paquets des départements 1 et 2 sont les deux 0, mais le département 1 a un niveau de service plus élevé et a besoin d'obtenir une meilleure QoS garantie. Pour fournir des services différenciés, l'entreprise définit des domaines DiffServ pour mapper les priorités des paquets de données des départements 1 et 2 à 4 et 2 respectivement.

Figure 5-1 Mappage de priorité basée sur un domaine DiffServ

20170410095338652005.png

Plan de configuration

Le plan de configuration est le suivant :

1.    Configurer les VLAN et configurer les interfaces pour que les départements 1 et 2 puissent se connecter au WAN à l’intermédiaire de commutateurs.

2.    Créer des domaines DiffServ pour mapper les priorités 802.1p aux PHB et aux couleurs.

3.    Lier les domaines DiffServ vers les interfaces d’entrées GE1/0/1 et GE1/0/2 de SwitchA.

Procédure

Configuration clé sur SwitchA:

# Sur SwitchA crée les domaines DiffServ suivants ;domain1etdomain2pour mapper les priorités 802.1p des paquets du département 1 et du département 2 aux priorités locales.

[SwitchA] diffserv domain domain1

[SwitchA-dsdomain-domain1] 8021p-inbound 0 phb af4 green

[SwitchA-dsdomain-domain1] quit

[SwitchA] diffserv domain domain2

[SwitchA-dsdomain-domain2] 8021p-inbound 0 phb af2 green

[SwitchA-dsdomain-domain2] quit

# Lier les domaines DiffServdomain1etdomain2à GE1/0/1 et GE1/0/2, respectivement.

[SwitchA] interface gigabitethernet 0/0/1

[SwitchA-GigabitEthernet0/0/1] trust upstream domain1

[SwitchA-GigabitEthernet0/0/1] quit

[SwitchA] interface gigabitethernet 0/0/2

[SwitchA-GigabitEthernet0/0/2] trust upstream domain2

[SwitchA-GigabitEthernet0/0/2] quit

Une fois la configuration est terminée, vous pouvez exécuter la commandedisplay diffserv domain[all|nameds-domain-name ] pour vérifier la configuration. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Vérification

Utilisez un testeur pour simuler le département 1 et le département 2 pour envoyer des paquets à GE0/0/1 et GE0/0/2 de SwitchA. Les paquets envoyés appartiennent à VLAN 100 et VLAN 200 et portent la priorité 802.1p de 0.

Paquets reçus surGE0/0/1:

20170410095338905006.png

Paquets reçus sur GE0/0 / 2.

20170410095339141007.png

Lorsque les paquets atteignent les interfaces, SwitchA effectue un mappage de priorité et envoie les paquets à SwitchB à travers GE0/0/3. Obtenir les paquets sur SwitchB

l  La priorité 802.1p des paquets du VLAN 100 est mappée à 4.

20170410095340591008.png

l  La priorité 802.1p des paquets du VLAN 200 est mappée à 2.

20170410095341873009.png

Par la suite, d'autres fonctions QoS peuvent être configurées sur la base des priorités 802.1p pour fournir des services différenciés.

La réception de paquets sur GE0/0/1 de SwitchA est utilisée comme exemple pour décrire le processus de mappage de priorité.

1.    GE0/0/1 reçoit des paquets avec la priorité 802.1p de 0 de la part de VLAN 100. Le PHB est mappé à AF4 sur la base de la commande8021p-inbound 0 phb af4 green.

2.    La correspondance entre les priorités locales et les files d'attente n'est pas modifiée, de sorte que SwitchA envoie des paquets à la file d'attente 4 sur la base du mappage par défaut.

3.    SwitchA transmet les paquets à SwitchB à travers la file d'attente 4 sur GE0/0/3. Vous pouvez exécuter la commandedisplay qos queue statisticspour vérifier la configuration. L'affichage de la seule file d'attente 4 sur GE0/0/3 de SwitchA est fourni ici, et l'affichage d'autres files d'attente n'est pas fourni.

[SwitchA] display qos queue statistics interface GigabitEthernet 0/0/3

------------------------------------------------------------

  Queue ID          :4

  CIR(kbps)         : 0

  PIR(kbps)         : 1,000,000

  Used Length(byte) : 0

  Passed Packets    :123,706,860

  Passed Rate(pps)  : 412,356

  Passed Bytes      : 12,865,511,178

  Passed Rate(bps)  : 343,080,272

  Dropped Packets   : 0

  Dropped Rate(pps) : 0

  Dropped Bytes     : 0

  Dropped Rate(bps) : 0

------------------------------------------------------------

Vous pouvez voir que le nombre de paquets envoyés par SwitchA à SwitchB à travers la file d'attente 4 de GE0/0/3 est approximatif au nombre de paquets reçus par GE0/0/1 de SwitchA à partir du testeur.

20170410095342642010.png

Si la commandeqos local-precedence-queue-maplocal-precedence queue-index est utilisée sur SwitchA pour changer le mappage entre les priorités locales et les files d'attente, la file d'attente que les paquets entrent sur GE0/0/3 sera modifiée. Par exemple, lorsque la commandeqos local-precedence-queue-map af4 7est configurée sur SwitchA, SwitchA envoie des paquets à SwitchB à travers la file d'attente 7 sur GE0/0/3

[SwitchA] display qos queue statistics interface GigabitEthernet 0/0/3

------------------------------------------------------------

  Queue ID          :7

  CIR(kbps)         : 0

  PIR(kbps)         : 1,000,000

  Used Length(byte) : 0

  Passed Packets    :124,574,406

  Passed Rate(pps)  : 349,039

  Passed Bytes      : 15,928,667,594

  Passed Rate(bps)  : 290,400,352

  Dropped Packets   : 0

  Dropped Rate(pps) : 0

  Dropped Bytes     : 0

  Dropped Rate(bps) : 0 ------------------------------------------------------------

Vous pouvez voir que le nombre de paquets envoyés par SwitchA à SwitchB à travers la file d'attente 7 de GE0/0/3 est approximatif au nombre de paquets reçus par GE0/0 / 1 de SwitchA à partir du testeur.

20170410095343408011.png

5.2 Exemple pour configurer le mappage de priorité sur la base de la table de mappage

Exigences de l'utilisateur

Dans la figure 5-2, SwitchC est connecté au routeur. Le Département 1 et le département 2 peuvent accéder au réseau par l'intermédiaire de SwitchA et SwitchB. Le département 1 et le département 2 appartiennent respectivement au VLAN 100 et au VLAN 200.

Le département 1 exige une meilleure QoS garantie; par conséquent, les priorités du DSCP des paquets de données du département 1 et du département 2 sont mappées respectivement à 45 et 30. Le commutateur fait confiance à la priorité DSCP des paquets. Lorsque l'encombrement se produit, le commutateur traite de préférence les paquets avec une priorité DSCP les plus élevée.

Figure 5-2 Mappage de priorité sur la base de la table de mappage

20170410095344067012.png

Plan de configuration

Le plan de configuration est le suivant :

1.    Créez des VLAN et configurez les interfaces afin que l'entreprise puisse accéder au réseau.

2.    Configurer le mappage prioritaire pour correspondre les priorités DSCP des paquets de données du département 1 et du département 2 sont mappées respectivement à 45 et 30.

Procédure

Configuration clé sur SwitchA:

# Configurer les interfaces pour faire confiance à la priorité DSCP des paquets.

[SwitchA] interface gigabitethernet 0/0/1

[SwitchA-GigabitEthernet0/0/1] trust dscp

[SwitchA-GigabitEthernet0/0/1] quit

[SwitchA] interface gigabitethernet 0/0/2

[SwitchA-GigabitEthernet0/0/2] trust dscp

[SwitchA-GigabitEthernet0/0/2] quit

# Configurer le mappage de priorité.

[SwitchA] qos map-table dscp-dscp

[SwitchA-dscp-dscp] input 0 to 63 output 45

[SwitchA-dscp-dscp] quit

Configuration clé sur SwitchB:

# Configurer les interfaces pour faire confiance à la priorité DSCP des paquets.

[SwitchB] interface gigabitethernet 0/0/1

[SwitchB-GigabitEthernet0/0/1] trust dscp

[SwitchB-GigabitEthernet0/0/1] quit

[SwitchB] interface gigabitethernet 0/0/2

[SwitchB-GigabitEthernet0/0/2] trust dscp

[SwitchB-GigabitEthernet0/0/2] quit

# Configurer le mappage de priorité.

[SwitchB] qos map-table dscp-dscp

[SwitchB-dscp-dscp] input 0 to 63 output 30

[SwitchB-dscp-dscp] quit

Une fois la configuration terminée, exécutez la commandedisplay qos map-table dscp-dscppour vérifier la table de mappage configurée.

Vérification

Utilisez un testeur pour simuler le département 1 et le département 2 pour envoyer des paquets aux interfaces GE0/0/1 de SwitchA et switchB. Les paquets envoyés appartiennent au VLAN 100 et au VLAN 200 et portent la priorité DSCP de 0.

Sur les interfaces GE0/0/2 de SwitchA et de switchB, les priorités DSCP des paquets sont modifiées respectivement à 45 et 30.

Le processus de vérification est semblable à la section 5.1. Obtenir des paquets et vérifier les priorités DSCP des paquets. Les détails ne sont pas mentionnés ici.

6Résumé

Le mode de mappage de priorité dépend des modèles de dispositif.

Après l’utilisation de mappage de priorité pour la classification par paquets, vous pouvez configurer d'autres fonctions QoS telles que la police de trafic, la mise en forme de trafic et la planification de file d'attente, de manière à fournir des services différenciés.

Le problème 4 décrira la police de trafic, la mise en forme de trafic et la limitation des tarifs fondés sur l'interface.

This post was last edited by AmiraSaid at 2019-01-30 07:41.
  • x
  • Standard:

Responder

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier