Les utilisateurs offrent des réactions mitigées aux plans d'intégration SharePoint et Yammer

22 0 0 0

Lors de la conférence SharePoint de Las Vegas, Microsoft a annoncé une série d'améliorations de SharePoint 2013 la semaine dernière et a présenté les capacités sociales, mobiles et en nuage du portail de collaboration à plus de 10 000 participants au cours de cet événement de trois jours et demi.

Expliquant que la société souhaitait fournir une interface utilisateur intuitive "à l'image d'une expérience client sur Kindle ou Netflix", Jeff Teper, vice-président de Microsoft, a déclaré à la foule que les utilisateurs seraient en mesure de faire glisser du contenu et d'obtenir de meilleurs résultats de recherche. De plus, les entreprises peuvent désormais utiliser le service de stockage en nuage de Microsoft, SkyDrive, pour stocker et synchroniser du contenu avec des appareils mobiles. Mais c’est l’intégration prochaine de Yammer par SharePoint 2013 qui semble avoir touché un grand nombre d’utilisateurs lors de la conférence.

Yammer, qui, selon Teper, compte le plus grand nombre d'utilisateurs de l'espace réseau d'entreprise (ESN), peut désormais s'intégrer aux fonctionnalités de collaboration d'entreprise de SharePoint. Cela est possible à l'aide des composants WebPart Yammer, qui permettent aux utilisateurs d'ajouter un flux Yammer à une page SharePoint, d'afficher et de passer d'un flux Yammer à un autre, ainsi que de publier des messages et des liens. Il existe également Yammer Open Graph, qui comprend des outils permettant aux développeurs de créer des relations entre des objets tels que des photos et des événements.

La prochaine étape, a déclaré Teper, consistera en une intégration entièrement unifiée de Yammer avec SharePoint, de sorte que les réseaux sociaux "font partie des applications que vous utilisez tous les jours".

Plus de 200 000 entreprises utilisent actuellement les réseaux sociaux de Yammer dans 150 pays, a déclaré David Sacks, ancien PDG de Yammer, lors de son allocution à la conférence SharePoint 2012. Sacks, qui est devenu vice-président Microsoft après que Microsoft ait acheté Yammer pour 1,2 milliard de dollars en juin, a appelé le réseautage social, "la forme de communication la plus efficace entre plusieurs unités jamais inventée".

De nombreux utilisateurs de SharePoint présents à la conférence ont semblé d’accord, alors que d’autres ont adopté une attitude plus prudente.

"Nous examinons les fonctions sociales de SharePoint depuis un certain temps", a déclaré Jason Specland, développeur de systèmes SharePoint au Weill Cornell Medical College de New York. "Cependant, nous n'avons pas encore trouvé le moyen d'intégrer cela dans notre organisation. Nous avons donc envisagé d'autres types de solutions, et Yammer [est] sur notre radar."

La faculté de médecine est déjà un utilisateur SharePoint et s'attend à migrer à la fois vers SharePoint 2013 et Office 365; par conséquent, Yammer serait probablement l'ESN de choix, a ajouté Specland.

Chez Magna International à Toronto, au Canada, cependant, l’intégration de Yammer pourrait être un problème, car le produit social est déjà utilisé par les employés.

"Je pense que c'est un excellent outil", a déclaré Roz Rahman, administrateur SharePoint de Magna, fournisseur international de systèmes automobiles. Mais Rahman avait des questions sur la prochaine intégration. "Je vois Yammer et le nouveau fil d'actualité 2013, qui me semble plutôt redondant, ou peut-être [ils] se complètent, donc je ne sais vraiment pas comment nous allons procéder."

Rahman surveille de près les projets d’intégration Yammer de Microsoft. Il s'attend à ce que Microsoft adopte une approche méthodique et surveille de près l'utilisation que font ses clients de Yammer et de My Newsfeed dans un environnement SharePoint 2013 avant de révéler trop de nouvelles améliorations. Mon fil d'actualités affiche une page d'activités récentes liées aux collègues et aux intérêts d'un utilisateur. Cette page est personnalisable et se rapporte aux intérêts particuliers et au profil du titulaire du compte.

"Je suppose que nous surveillerons également dans les prochaines années la promotion de [les produits] par Microsoft."

Pour Sharon Weaver, utilisatrice de SharePoint, leader des technologies de gestion des connaissances pour Black & Veatch Corp. à Overland Park, au Kansas, l’intégration à venir était une bonne nouvelle. Weaver était à la conférence SharePoint pour étudier la possibilité de déployer SharePoint 2013 dans son entreprise et pour voir comment cela correspond aux objectifs d'entreprise de l'ingénierie, du conseil et de la construction.

"Maintenant que nous sommes autorisés à intégrer les blogs dans notre environnement, [les dirigeants] l'adoptent sans réserve et c'est pourquoi Yammer nous offre la possibilité d'étendre la collaboration sociale au sein de notre entreprise."

Un autre utilisateur de SharePoint est Great American Insurance Group à Cincinnati, dans l’Ohio. La société a envoyé quelques-uns de ses professionnels de l'information à la conférence afin d'explorer les possibilités d'utilisation des nouvelles fonctionnalités de SharePoint 2013.

"Je pense que c'est brillant", a déclaré Lindy Gibbons, designer SharePoint chez Great American. "Le moment est mal choisi pour nous, car je sais qu'ils utilisaient l'outil de collaboration Jive car les fonctionnalités sociales de [SharePoint] 2010 ne répondaient pas aux besoins. C'est pourquoi nous espérons pouvoir atteindre 2013 rapidement."

Lorsqu'on leur a demandé comment l'intégration de Yammer était susceptible d'aider les efforts internes de leur entreprise, chaque utilisateur interrogé lors de la conférence SharePoint a déclaré qu'il devrait permettre aux travailleurs de trouver rapidement les informations spécifiques appropriées et de générer davantage de moyens de résoudre les problèmes.

"Les relations sociales connectent les gens et, lorsque les personnes connectées se connectent, elles sont exposées à de nouvelles idées et façons de penser. Et quand elles sont exposées à de nouvelles idées, les personnes changent", a déclaré Adam Pisoni, directeur technique de Yammer et directeur général de l'ingénierie pour Microsoft. Division de bureau, lors du discours liminaire. "Cela permet aux personnes proches d'un problème de trouver les meilleures solutions." Source: Techtarget


  • x
  • Standard:

Responder

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier
Réponse rapide Accéder au haut de page