Les performances du service NAS chutent soudainement

48 0 0 0

Les performances du service NAS chutent soudainement. Un client a deux hôtes de service FC ****** (exécutant les systèmes d'exploitation Red Hat) connectés à une matrice de stockage à l'aide d'un commutateur Fibre Channel et deux hôtes NAS (exécutant les systèmes d'exploitation Red Hat) connectés à la même matrice de stockage à l'aide d'un GE commutateur

La baie de stockage est configurée avec quatre LUN, 1 To chacun, avec deux contrôleurs A et deux contrôleurs B et deux systèmes de fichiers, avec un contrôleur A et un contrôleur B

Modèle de service: SAN + NAS; SAN: OLTP; NAS: 1 Mo séquentiel à 100% en écriture

Les services LUN sont démarrés en premier, puis les services NAS sur l'hôte A, puis les services NAS sur l'hôte B trois minutes plus tard.

Après un certain temps, la bande passante de l'hôte A passe d'environ 110 Mo / s à environ 5 Mo / s. Le resp sur vdbench est de 400+ ms et la latence d'E / S du système de fichiers correspondant sur le DeviceManager est de 160+ ms.

Ce problème est un problème connu et a été résolu dans V300R002C10. La cause profonde est la suivante:

La pression de service sur les disques NL-SAS continue d'augmenter en raison des rvices NAS + ******, et les rvices FC ****** continuent d'arracher les ressources. Par conséquent, la politique de contrôle du trafic interne dans le système de stockage restreint les services séquentiels de lecture et d'écriture NAS, et les performances NAS diminuent considérablement.

1. Vérifiez si la version du système de stockage est antérieure à V300R002C10. Si oui, passez à l'étape suivante.

2. Vérifiez si les journaux contiennent des informations sur le contrôle du trafic et si la stratégie de contrôle du trafic est efficace pendant l'occurrence du problème. Si oui, passez à l'étape suivante.

3. Utilisez la fonction de statistiques de performances de DeviceManager pour vérifier si les disques principaux ont atteint leur goulot d'étranglement de performances. Si oui, passez à l'étape suivante.

4. Vérifiez si les services SAN et NAS s'exécutent simultanément et si seuls les services NAS rencontrent la baisse de performances. Si oui, le problème est confirmé.

Solution de contournement 1

Les disques NL-SAS ne sont pas recommandés pour les services de base de données. Par conséquent, conseillez au client d'ajouter des disques SAS en fonction des besoins des services de base de données. Attribuez tous les SSD et disques SAS au même domaine de disques et activez les services de base de données (FC SAN) en fonction des SSD et des disques SAS. Attribuez tous les disques NL-SAS au même domaine de disque et activez les services de partage de fichiers NAS (NAS) en fonction des disques NL-SAS.

Avantages: Les services sont séparés et ne s'influencent pas mutuellement en termes de performances; les impacts des défauts sont limités à une certaine plage (comme un domaine de disque).
Inconvénient: le coût est élevé.

Solution de contournement 2

Dans la livraison préliminaire, la configuration du stockage est planifiée sur la base du partage de fichiers NAS et des services VM, et tous les disques sont affectés au même domaine de disque. Par conséquent, si des services de base de données doivent être ajoutés, conseillez au client de réaffecter des disques.

Allouez un domaine de disque aux services de base de données (FC SAN). Le domaine de disque se compose de SSD et de certains disques NL-SAS. De plus, activez la fonction SmartTier. Utilisez des SSD pour les LUN de données et des disques NL-SAS pour les LUN de sauvegarde des données de la base de données.

Allouez un domaine de disque aux services de partage de fichiers NAS (FC SAN). Le domaine de disque se compose uniquement de disques NL-SAS.

Avantages: Les services sont séparés et ne s'influencent pas mutuellement en termes de performances; les impacts des défauts sont limités à une certaine plage (comme un domaine de disque).
Inconvénients: des modifications importantes doivent être apportées à la configuration actuelle; moins de disques sont alloués à un certain service; Les performances du FC SAN chuteront si l'espace fourni par les SSD est insuffisant.

Solution de contournement 3

Laissez la configuration actuelle inchangée (un domaine de disque) et affinez la division LUN (car les services de base de données sont ajoutés).

Placez tout l'espace des disques SSD et une petite fraction de l'espace des disques NL-SAS dans un pool de ressources pour stocker les LUN de données de la base de données. Activez SmartTier pour l'amélioration des performances (si l'espace NL-SAS est utilisé). (Si les SSD fournissent suffisamment d'espace, vous n'avez pas besoin de disques NL-SAS.)

L'espace restant sur les disques NL-SAS est utilisé pour stocker les LUN de sauvegarde des données de la base de données (partage de fichiers NAS).

Avantage: peu de modifications de la configuration actuelle sont nécessaires.
Inconvénients: Vous devez connaître clairement les services du client; si les disques SSD ne fournissent pas suffisamment d'espace, les performances des services FC SAN et NAS seront affectées et la baisse des performances des services dans le test se reproduira.


  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier