[Lecture de Mr.V] Mise en évidence de la fonctionnalité de réplication à distance de DR et de sauvegarde

33 0 0 0

[Conférence de Mr.V] Fonction de réplication à distance de DR et Backup-1939323-1

1 aperçu

1.1 Introduction

La réplication à distance utilise la technologie de réplication de données sous-jacente pour répliquer les données de l'extrémité primaire à l'extrémité secondaire. Les données sous-jacentes des systèmes de stockage répliqués sur le serveur secondaire peuvent être utilisées directement sur le serveur secondaire, sans qu'il soit nécessaire d'établir un nouveau système de fichiers. Selon la manière dont les données sont répliquées, la réplication distante peut être une réplication distante synchrone ou une réplication distante asynchrone.  

Réplication distante synchrone: dans ce mode, les données sont synchronisées en temps réel après une synchronisation initiale afin d'optimiser la cohérence des données et de minimiser les pertes de données en cas de sinistre.

Réplication distante asynchrone: les données sont synchronisées périodiquement après une synchronisation initiale afin de minimiser l'impact négatif sur les performances de service causé par la latence du transfert de données à longue distance.

Depuis la V300R002C10, le système de fichiers prend également en charge la réplication à distance. La réplication à distance des systèmes de fichiers ne prend en charge que le mode asynchrone.

1.2 Concepts associés

Dans l'introduction suivante, la ressource principale et la ressource secondaire peuvent représenter différentes choses dans différents cas.Dans la réplication distante de LUN, la ressource principale / secondaire représente le LUN principal / secondaire. Dans la réplication à distance du système de fichiers, la ressource principale / secondaire représente le système de fichiers principal / secondaire.

Paire :

Une paire fait référence à la relation entre la ressource principale et la ressource secondaire d'une session de réplication distante. Dans une paire, les données ne peuvent être répliquées que de la ressource principale vers la ressource secondaire. Avant la réplication des données, une relation de paire entre la ressource principale et la ressource secondaire doit d'abord être établie. Les ressources principales et secondaires d'une paire doivent appartenir à différents systèmes de stockage.

Groupe de cohérence (pour la réplication à distance pour les LUN uniquement)

Un groupe de cohérence est un ensemble de paires qui entretiennent une relation de service. Par exemple, le système de stockage principal dispose de trois ressources principales, qui stockent séparément les données de service, les journaux et les informations de suivi des modifications d'une base de données. Si des données sur l'une des trois ressources sont perdues, toutes les données des trois LUN deviennent inutilisables. Pour ces ressources, vous pouvez créer un groupe de cohérence et ajouter les sessions de réplication à distance des ressources au groupe.

Synchronisation:

La synchronisation fait référence au processus au cours duquel les données sont copiées de la ressource principale vers la ressource secondaire d'une paire. La synchronisation peut être effectuée pour une seule session de réplication distante ou pour plusieurs sessions de réplication distantes d'un groupe de cohérence en même temps.

Scission

Le fractionnement fait référence à l'action consistant à arrêter la réplication de données de la ressource principale vers la ressource secondaire. Cette opération est effectuée par l'administrateur. Le fractionnement peut être effectué pour une seule session de réplication distante ou pour plusieurs sessions de réplication distantes d'un groupe de cohérence en même temps. Après la scission, la relation de paire entre la ressource principale et la ressource secondaire existe toujours et l'autorisation d'accès des hôtes pour les ressources principales et secondaires reste inchangée.

La séparation et la synchronisation de paires flexibles vous permettent de contrôler efficacement la progression de la réplication à distance.

Commutation primaire / secondaire

Un basculement primaire / secondaire est le processus au cours duquel les ressources principales et secondaires d'une paire échangent des rôles.      Un basculement primaire / secondaire modifie la relation d'origine entre les ressources. C'est-à-dire qu'une nouvelle paire est formée. Vous pouvez effectuer un basculement principal / secondaire pour une session de réplication distante unique ou pour plusieurs sessions de réplication distante d'un groupe de cohérence en même temps. Généralement, un basculement principal / secondaire doit être effectué dans les scénarios suivants:

l    Le lien de réplication distant est rétabli et les données sont synchronisées entre les sites principal et secondaire après la reprise du site principal après le sinistre. Dans un tel cas, l'administrateur doit effectuer un basculement principal / secondaire pour la session de réplication distante sur le site principal ou secondaire.

l    Lorsqu'un périphérique du système de stockage principal doit être remplacé, l'administrateur doit effectuer une commutation primaire / secondaire sur le site principal ou secondaire.

Après un basculement principal / secondaire, les services s'exécutent sur le système de stockage secondaire. Par conséquent, il est nécessaire que les données de la ressource secondaire soient disponibles avant le basculement d'un commutateur principal / secondaire. Vous pouvez déterminer si les données sur la ressource secondaire sont disponibles en affichant l'état des données de la ressource secondaire.

1.3 Processus de réplication de données

Réplication distante synchrone (LUN)

Une session de réplication distante synchrone réplique les données en temps réel du système de stockage principal vers le système de stockage secondaire. Il présente les caractéristiques suivantes:

l    Après avoir reçu une demande d'écriture d'un hôte, le système de stockage principal envoie la demande aux LUN primaire et secondaire. 

l    Lorsque les données sont écrites avec succès dans les LUN principal et secondaire, une réponse indiquant qu'une écriture réussie est renvoyée à l'hôte. La réponse dépend du fait que les données sont écrites dans le LUN principal et n'a rien à voir avec le LUN secondaire. Si les données ne parviennent pas à être écrites dans le LUN principal ou secondaire, le LUN principal ou secondaire renvoie un échec d’écriture d’écriture au module de gestion de la réplication distant. Ensuite, le module de gestion de la réplication à distance modifie le mode d'écriture double en écriture simple et la réplication à distance ne fonctionne pas correctement.

Processus d'écriture en mode de réplication à distance synchrone

[Conférence de Mr.V] Fonction de réplication à distance de DR et Backup-1939323-2

Réplication distante asynchrone

Une session de réplication distante asynchrone réplique périodiquement les données du système de stockage principal vers le système de stockage secondaire. Il présente les caractéristiques suivantes:

l    La réplication distante asynchrone repose sur la technologie de capture instantanée. Un instantané est une copie ponctuelle des données source.  

l    Lorsqu'un hôte écrit des données sur une ressource principale, le système de stockage principal renvoie une écriture réussie à l'hôte dès que la ressource principale renvoie une écriture réussie.  

l    La synchronisation des données est déclenchée par un utilisateur manuellement ou par le système périodiquement pour maintenir la cohérence des données entre le LUN principal et le LUN secondaire.

Processus d'écriture en mode de réplication distante asynchrone

[Conférence de Mr.V] Fonction de réplication à distance de DR et Backup-1939323-3

Processus d'écriture dans réplication à distance des systèmes de fichiers

[Conférence de Mr.V] Fonction de réplication à distance de DR et Backup-1939323-4

Selon les deux figures précédentes, la différence entre la réplication à distance du système de fichiers et la réplication à distance asynchrone des LUN réside dans le fait que la réplication à distance asynchrone des LUN doit transiter par le gestionnaire de ressources. En effet, la réplication distante du système de fichiers ne prend en charge que la réplication asynchrone, tandis que RM est utilisé pour déterminer si la réplication est asynchrone ou synchrone. Par conséquent, RM n'est pas nécessaire pour la réplication à distance des systèmes de fichiers.

2 Configuration de la réplication à distance

Taux de réplication de la réplication distante asynchrone

Dans la réplication distante asynchrone, le taux de réplication est spécifié. Lorsque l'impact du taux de liaison n'est pas pris en compte, le taux de réplication peut être:

l    Faible : lorsque le taux de réplication est défini sur Faible , la réplication à distance prend beaucoup de temps. Ce taux s'applique aux scénarios dans lesquels la charge de service est lourde. Le débit varie de 0 Mo / s à 5 Mo / s.

l    Moyen : lorsque le taux de réplication est défini sur Moyen , la réplication à distance prend une période relativement courte. Ce taux s'applique aux scénarios dans lesquels la charge de service est relativement lourde. Le débit varie de 10 Mo / s à 20 Mo / s.

l    Elevé: lorsque le taux de réplication est défini sur Elevé , la réplication à distance prend une courte période. Ce tarif s'applique aux scénarios dans lesquels la charge de service est relativement légère. Le débit varie de 50 Mo / s à 70 Mo / s.

l    Maximum : lorsque le taux de réplication est défini sur Elevé , la réplication à distance prend la période la plus courte. Ce taux s'applique aux scénarios dans lesquels la charge de service est faible. Le débit est supérieur à 100 Mo / s.

Fonctions de l'espace réservé lors de la réplication distante asynchrone

L'espace réservé stocke les instantanés générés lors de la réplication distante asynchrone. L'espace de stockage est réservé pour les raisons suivantes:

l    La copie sur écriture (COW) des E / S récemment écrites sur l'hôte lors de la réplication à distance occupe l'espace du pool de stockage de la matrice de stockage principale. De plus, les COW pour les E / S de synchronisation des données de la matrice de stockage secondaire occupent l'espace du pool de stockage de la matrice de stockage secondaire.  

l    Si le pool de stockage ne peut pas fournir suffisamment d'espace, COW pour les E / S hôtes ou les E / S de synchronisation de données de la matrice de stockage secondaire échoue en raison d'un espace insuffisant. Par conséquent, la session de réplication distante passe à l'état divisé.

Lors de la configuration de la réplication distante asynchrone, réservez un certain espace dans le pool de stockage de la matrice de stockage secondaire afin de vous assurer que suffisamment d'espace est fourni à COW pour les E / S hôtes ou les E / S de synchronisation de données de la matrice de stockage secondaire lors de la réplication à distance.

Principes de planification de la vitesse de transmission des liens en réplication à distance

l    Dans la réplication à distance, la vitesse de transmission des liens doit être prise en compte. En fonction du mode de réplication à distance, la planification de la vitesse de transmission doit respecter les règles suivantes.

l    Réplication distante synchrone: la vitesse de transmission du lien doit être supérieure à la vitesse de transmission maximale de l'hôte au stockage.

Réplication distante asynchrone: le volume de données transmis sur les liaisons au cours de la période de synchronisation doit être supérieur à celui transmis par l'hôte au stockage au cours de la même période.


  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier