Le monde dans le nuage | FusionSphere Dissection (Issue 2) Services OpenStack

128 0 0 0

Résumé :

Dans le premier numéro de la série FusionSphere Dissection , nous avons mentionné qu'OpenStack fournit divers services.Qu'est-ce qu'ils sont? Découvrons-le dans ce numéro.

Avant d'entrer dans les détails de ces services, jetons un coup d'œil sur l'historique de développement de la version OpenStack.

Communiqués OpenStack

Les règles de nommage des versions d’OpenStack sont spéciales et intéressantes. Les versions d'OpenStack sont nommées par ordre alphabétique et sont numérotées selon un schéma temporel YYYY.N.

Par exemple, Austin était la première version d'OpenStack, Bexar était la deuxième, Cactus troisième, etc., et la première version en 2012 était numérotée version 2012.1.

Les noms de ces versions ont été choisis par un vote populaire de la communauté OpenStack avant l'ouverture d'un sommet OpenStack. Les noms étaient pertinents pour les villes ou les comtés où le sommet OpenStack correspondant avait eu lieu.

Nommé et voté par les participants à la communauté OpenStack, le nom de la sortie J a été finalisé en tant que Juno, qui tire son origine de la comédie dramatique de renommée mondiale "Juno", qui était alors très populaire à Atlanta, où a eu lieu le sommet OpenStack 2014. .

Le monde dans le nuage | FusionSphere Dissection (Numéro 2) OpenStack Services-1316455-1

Jusqu'à présent, les versions d'OpenStack étaient classées par ordre alphabétique jusqu'à la lettre K, sous le nom de Kilo, qui devrait être publié à la mi-2015.

Services OpenStack

Les services OpenStack les plus courants incluent Nova, Swift, Glance, Keystone, Neutron, Cinder, Horizon, Ceilometer, Heat, Trove, TripleO et Sahara.

Dans ce numéro, nous allons nous concentrer sur les services Nova, Swift et Glance, puis sur les autres services.

La figure 1-1 illustre les fonctions des services Nova, Swift et Glance.

Figure 1-1 Nova, Glance et Swift

Le monde dans le nuage | FusionSphere Dissection (Numéro 2) OpenStack Services-1316455-2

Dans cette figure:

l Le service Compute, appelé Nova, gère l'intégralité du cycle de vie d'une instance de machine virtuelle et met à disposition des machines virtuelles en fonction des besoins de l'utilisateur. Un point important à noter est que OpenStack lui-même ne fournit pas la fonctionnalité de virtualisation. Au lieu de cela, il est capable de gérer des ressources virtualisées en interagissant avec la couche de ressources virtualisée, telle que KVM et Xen .

l Le service d'imagerie est appelé Glance. Le serveur d'images découvre, enregistre et récupère les images de machine virtuelle, mais ne stocke pas de fichiers d'images. Au lieu de cela, les fichiers image sont stockés dans le nœud de stockage d'objet OpenStack.

l Le service de stockage d'objets, appelé Swift, stocke principalement des données non structurées en grand volume, par exemple des fichiers image.

Le tableau 1-1 répertorie les autres services OpenStack courants.

Tableau 1-1 Autres services OpenStack courants

Type

prénom

Une fonction

Authentification

clé de voûte

Fournit la vérification d'identité, les règles de service et les fonctions de jeton de service pour les autres services OpenStack.

Gestion du réseau et des adresses

Neutron

Fournit des fonctionnalités de virtualisation réseau des ordinateurs virtuels en offrant la connexion et d'autres fonctions réseau, telles que les VPN et les pare-feu.

Bloc de stockage

Cendre

Fournit aux instances de machine virtuelle en cours d'exécution des services de stockage de blocs de données stables, par exemple, la création d'un volume, la suppression d'un volume et la connexion ou le détachement d'un volume à une instance.

Interface utilisateur

Horizon

Fournit un portail Web convivial pour gérer les services OpenStack.

Remarque

Dans la solution Huawei FusionSphere OpenStack, le logiciel de gestion unifiée FusionManager fournit l’interface utilisateur permettant de gérer les services.

Mesure

Ceilomètre

Collecte presque tous les événements qui se produisent dans le système OpenStack en tant que base de données pour d'autres services associés, tels que la surveillance et la facturation.

Orchestration

Chaleur

Fournit un mode défini par modèle pour déployer automatiquement une infrastructure et un environnement logiciel basés sur un nuage qui fournissent des ressources informatiques, de stockage et réseau.

Service de base de données

Trove

Fournit des services de base de données relationnels et non relationnels évolutifs et fiables aux utilisateurs d'un environnement OpenStack.

Remarque

FusionSphere OpenStack ne fournit pas ce service jusqu'à présent.

Déploiement, mise à jour et gestion automatiques

TripleO

Déploie, met à jour et gère automatiquement l’environnement OpenStack.

Remarque

La solution Huawei FusionSphere OpenStack fournit un outil d'installation dédié permettant une installation et un déploiement automatiques d'OpenStack.

Déploiement de cluster Hadoop

Sahara

Fournit des fonctions permettant aux utilisateurs de déployer facilement un cluster Hadoop.

Remarque

Les clusters Hadoop forment une architecture d'exécution big data distribuée sous-jacente. Il fournit principalement des capacités de stockage de données volumineuses et d’informatique à haut débit.

FusionSphere OpenStack ne fournit pas ce service jusqu'à présent.

Jusqu'à présent, vous pourriez être curieux de savoir quels composants un service contient et comment un service implémente ses fonctions. Nous vous apporterons plus de détails sur les services OpenStack dans les prochains numéros.

Dans le prochain numéro, nous allons vous présenter la version commerciale OpenStack de Huawei, FusionSphere OpenStack.Restez à l'écoute de FusionSphere Dissection Problème 3: Introduction à Huawei FusionSphere OpenStack.

Des questions

2 OpenStack lui-même fournit-il des fonctionnalités de virtualisation?

3 Pouvez-vous décrire les fonctions de certains services OpenStack courants?


  • x
  • Standard:

Responder

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier