La différence entre les différents modes de matrice de disques

16 0 0 0

Différents modes de grappe de disques peuvent être utilisés pour répondre à différentes exigences dans différents scénarios.

 

RAID0


En RAID 0, plusieurs disques sont combinés en un grand disque. Les données sont stockées par segment, ce qui accélère considérablement la lecture et l’écriture. Les données lues et écrites en RAID 0 sont les plus rapides. Cependant, aucune redondance n'est fournie dans RAID 0. Si un disque physique est endommagé, les données sont perdues de manière irréversible. En RAID 0, tous les disques sont pleinement utilisés et le coût est faible. Les données lues et écrites sont rapides.


RAID 0 ne s'applique pas aux scénarios de tâches clés nécessitant une sécurité élevée des données, car aucune redondance n'est fournie. Il convient à la production et à la retouche d'images.


RAID1


En RAID 1, la moitié des disques sont utilisés en tant que disques miroirs. Les disques miroirs et les disques communs sont des sauvegardes réciproques. Si un disque est endommagé ou si des données sont perdues à cause d'autres problèmes, les services peuvent être basculés sur le disque miroir et les données peuvent être lues et écrites sur le disque miroir. De plus, le disque endommagé peut être récupéré rapidement en fonction des données du disque miroir. De cette manière, la redondance des données est mise en œuvre et la sécurité est élevée. Cependant, deux disques stockent les mêmes données, ce qui signifie que seule la moitié de la capacité est réellement utilisée. Par conséquent, le coût est élevé. La vitesse de lecture réelle est la plus élevée entre les deux groupes de disques. Les données sont écrites simultanément sur les deux groupes de disques. Cependant, les données écrites sur les deux groupes de disques doivent être comparées. Par conséquent, la vitesse d'écriture est faible.


En mode RAID1, la sécurité des données est élevée, mais le coût est élevé. Par conséquent, le mode s'applique aux scénarios dans lesquels l'exigence de sécurité des données est élevée et à la restauration rapide des données, mais ne s'applique pas aux scénarios dans lesquels le budget est faible.


RAID5


Une fois les connaissances acquises sur RAID5, vous pourrez comprendre le principe de l’algorithme de bits de parité RAID5, c’est-à-dire une simple opération OU exclusif (XOR).


Le mode RAID5 est un compromis entre RAID0 et RAID1. En mode RAID5, la redondance des données est inférieure à celle de RAID1 et l'utilisation du disque est supérieure à celle de RAID1 (50%). La vitesse de lecture de RAID5 est égale à celle de RAID0. RAID5 nécessite un contrôle de parité et, par conséquent, la vitesse d'écriture de RAID5 est inférieure à celle de RAID0. Un peu d'espace disque est requis pour stocker les informations de contrôle de parité. Par conséquent, l'utilisation réelle du disque est inférieure. Dans ce mode, trois groupes de disques durs (au moins un disque dur dans un groupe) sont utilisés. Si un groupe de disques est endommagé, vous pouvez utiliser les deux groupes restants pour calculer et obtenir les données endommagées. Si deux groupes de disques sont endommagés, les données endommagées ne peuvent pas être obtenues par calcul. Par conséquent, la sécurité du mode RAID5 est inférieure à celle du mode RAID1. Le coût est relativement faible.


Le mode RAID5 est largement utilisé dans divers domaines en raison de son coût relativement bas et de sa sécurité élevée des données.


RAID10


RAID10 est RAID1 + 0. Il existe quatre groupes de disques durs, dans lesquels deux groupes de disques sont combinés en un RAID1 indépendant et deux RAID1 indépendants en RAID0, assurant ainsi la redondance des données (sécurité des données) et activant la fonction de lecture et d'écriture rapide de RAID0. Toutefois, comme dans le cas de RAID1, seule la moitié des disques sont disponibles et leur coût est élevé.


Le mode RAID10 est rapide et sécurisé, le seul défaut étant son coût élevé. Par conséquent, ce mode est largement utilisé dans les scénarios où les exigences de performance et de tolérance aux erreurs sont élevées, les exigences de capacité ne sont pas élevées et le budget est élevé.


092140u8p68bbytyqnypto.png? Raid.PNG


 

Veuillez vous référer à: https://blog.csdn.net/Tang_shui/article/details/83502329.


  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier