j'ai compris

IntServe VS DiffServe

publié il y a  2020-9-13 22:13:13 84 0 0 0 0

Avant d'envoyer un paquet, IntServ utilise la signalisation pour demander un niveau de service spécifique à partir du réseau. L'application informe d'abord le réseau de ses paramètres de trafic et des qualités de service spécifiques, telles que les bandes passantes et les retards. Après avoir reçu une confirmation que des ressources suffisantes ont été réservées, l'application envoie les paquets. Le réseau maintient un état pour chaque flux de paquets et exécute des comportements QoS basés sur cet état pour remplir la promesse faite à l'application. Les paquets doivent être contrôlés dans la plage décrite par les paramètres de trafic.

IntServ utilise le protocole de réservation de ressources (RSVP) comme signalisation,  qui est similaire au circuit virtuel statique en mode de transfert asynchrone (ATM SVC),  et adopte une transmission orientée connexion. RSVP est un protocole de couche transport et ne transmet pas de données au niveau de la couche application. Comme ICMP, RSVP fonctionne comme un protocole de contrôle de réseau et transmet des messages de réservation de ressources entre les nœuds.

Lorsque RSVP est utilisé pour la communication de bout en bout, les routeurs, y compris les routeurs principaux sur le réseau de bout en bout, maintiennent un état souple pour chaque flux de données. Un état souple est un état temporaire qui s'actualise périodiquement à l'aide de messages RSVP. Les routeurs vérifient si des ressources suffisantes peuvent être réservées en fonction de ces messages RSVP. Le chemin n'est disponible que lorsque tous les routeurs impliqués peuvent fournir des ressources suffisantes.

Figure 4-1  Modèle IntServ
imgDownload? uuid = 847fd5d2257d4b9eab2472cef0ff7079

IntServ utilise RSVP pour demander des ressources sur l'ensemble du réseau, exigeant que tous les nœuds du réseau de bout en bout prennent en charge RSVP. De plus, chaque nœud échange périodiquement des informations d'état avec son voisin, consommant un grand nombre de ressources. Plus important encore, tous les nœuds du réseau conservent un état pour chaque flux de données. Sur le réseau fédérateur, cependant, il existe des millions de flux de données. Par conséquent, le modèle IntServ s'applique aux réseaux périphériques et ne s'applique pas largement au réseau dorsal.

DiffServ

DiffServ classe les paquets sur le réseau en plusieurs classes pour un traitement différencié. En cas de congestion du trafic, les classes avec une priorité plus élevée ont la préférence. Cette fonction permet de différencier les paquets et d'avoir différents taux de perte de paquets, retards et gigue. Les paquets de la même classe sont agrégés et envoyés dans leur ensemble pour assurer le même délai, gigue et taux de perte de paquets.

Dans le modèle DiffServ, les routeurs de périphérie classifient et regroupent le trafic. Les routeurs de périphérie classifient les paquets en fonction d'une combinaison de champs, tels que les adresses source et de destination des paquets, la priorité dans le champ ToS et le type de protocole. Les routeurs de périphérie re-marquent également les paquets avec des priorités différentes, qui peuvent être identifiées par d'autres routeurs pour l'allocation des ressources et le contrôle du trafic. Par conséquent, DiffServ est un modèle QoS basé sur les flux.

Figure 4-2  Modèle DiffServ
imgDownload? uuid = 9db491f9bd7c409eb0c43e6a2d0f8fae

Comparé à IntServ, DiffServ ne nécessite aucune signalisation. Dans le modèle DiffServ, une application n'a pas besoin de demander des ressources réseau avant de transmettre des paquets. Au lieu de cela, l'application notifie les nœuds du réseau de ses exigences QoS en définissant des paramètres QoS dans les en-têtes de paquets IP. Le réseau ne maintient pas un état pour chaque flux de données mais fournit des services différenciés en fonction des paramètres de qualité de service de chacun.

DiffServ tire pleinement parti de la flexibilité et de l'extensibilité du réseau et transforme les informations en paquets en comportements par bond, réduisant considérablement les opérations de signalisation. Par conséquent, DiffServ s'adapte non seulement aux réseaux des fournisseurs de services Internet (FAI), mais accélère également les applications IP QoS sur les réseaux en direct.



  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.